Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Le problème avec Jane"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Le problème avec Jane" Empty
MessageSujet: "Le problème avec Jane"   "Le problème avec Jane" Icon_minitimeVen 1 Juil - 0:16:34

de Catherine CUSSET.

Comme je le disais dans la rubrique "En cours", j'ai plutôt apprécié la lecture de ce roman....
Pour résumer : Jane (prof de lettres) reçoit un matin sur le pas de sa porte un manuscrit anonyme. Le titre "Le problème avec Jane" l'interpèle. Elle en commence la lecture pour en déterminer l'auteur. Au fil des pages, elle se laisse prendre au jeu : ce livre décrit dans les plus petits détails sa vie amoureuse ... Entre chaque chapitre lu, elle essaie de trouver qui peut bien être l'auteur de ce manuscrit.

Lors de ma lecture du résumé, j'ai été assez intriguée par le sujet ... j'ai trouvé ça plutôt original, j'avais envie d'en savoir plus ... du coup bibliothèque et canapé hihihi
J'ai pas été déçue ...

L'intrigue est bien menée, bien ficelée même si on a juste envie de l'aider cette pauv' fille ! elle fait vraiment tout de travers ! (dans sa vie sentimentale du moins). L'auteur a donné un côté très "laissé faire" à son personnage principal, une telle inertie, c'est pas croyable ! argh

La fin est un peu rapide à mon goût ... ou alors c'est juste que j'attendais tellement de savoir qui pouvait être l'auteur du manuscrit qu'une réponse aussi simple ne m'a pas touchée ... Pourtant c'est pas mal fait, quand même ! (encore une histoire de goûts !).

L'écriture est simple, limpide, pas de grand mot, ni de belle phrase... Mais on reste en haleine (même si ça traîne un peu longueur parfois) ...

je me rends compte que j'ai bien aimé ce livre mais que ça ne se sent pas tellement dans mon commentaire ... Pourtant je ne peux pas faire autrement, j'ai aimé mais faut bien reconnaître que ça n'a rien de commun avec du Baricco ou du Fermine ... donc j'ai pas été complètement emballée, mais j'ai passé un très bon moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Tipims
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Tipims


Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 12/06/2005

"Le problème avec Jane" Empty
MessageSujet: Re: "Le problème avec Jane"   "Le problème avec Jane" Icon_minitimeVen 1 Juil - 23:27:39

Moi aussi j'ai beaucoup aimé, c'est plein de rebondissements, très agréable à lire, vraiment un bon moment ! super
C'est marrant mais sur la fin je n'ai pas du tout été déçue, puisqu'on sait ce qu'elle va devenir et ça c'est le genre de truc que j'aime bien : savoir ce qu'il arrive aux personnages saute
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Le problème avec Jane" Empty
MessageSujet: Re: "Le problème avec Jane"   "Le problème avec Jane" Icon_minitimeSam 2 Juil - 1:04:30

on peut imaginer ce qu'il va lui arriver, mais c'est pas certain que ça se passe tel qu'on le croit (enfn à mon avis !) content

Pour ce qui m'a déçue (le terme est peut-être un peu fort) c'est la "révélation" de l'identité de l'auteur du livre ... l'idée est bonne mais c'est mon côté "st bernard" qui se rebelle, c'est plutôt cruel ! argh
et pas assez expliqué à mon goût, juste un peu trop superficiel au niveau des motivations réelles de ce personnage (puisque c'est qd même le grand absent de ce livre ... comme d'autres personnages d'ailleurs (juste pour dire que je révèle rien !))

mais ça reste un bon moment ... je crois que j'irai voir un peu de quoi traite ses autres livres, ça pourrait m'intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Le problème avec Jane" Empty
MessageSujet: Re: "Le problème avec Jane"   "Le problème avec Jane" Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:15:42

Ohhhhhhhhh intéressant!

C'est original !!!

Quand vais-je trouver le temps pour lire tout ça? gné? faché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le problème avec Jane" Empty
MessageSujet: Re: "Le problème avec Jane"   "Le problème avec Jane" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le problème avec Jane"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre
» Les Millefeuilles de Lucy de Jane Green
» "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser