Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dans la taniere du loup de Traudl Junge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Dans la taniere du loup de Traudl Junge Empty
MessageSujet: Dans la taniere du loup de Traudl Junge   Dans la taniere du loup de Traudl Junge Icon_minitimeJeu 23 Juin - 15:53:31

Le livre dont il s'agit ici d'un des documents qui ont permis de réaliser le film sur les derniers jours d'Hitler (ce film controversé s'appelait 'La Chute'). J'ai fini ce livre récemment et je l'ai trouvé marquant à plusieurs titres.

C'est en fait un carnet réalisé par la dernière secrétaire d'Hitler qui relate les dernières semaines d'Hitler et du Reich et en particulier les derniers jours dans le bunker.

J'ai trouvé ce livre excellent, non pas par la qualité de l'écriture mais par l'angle d'approche d'Hitler. Pas celui d'un historien, ou d'un de ses officiers, mais celui d'une jeune femme, sa dernière secrétaire, naïve et subjuguée, comme beaucoup d'autres dans l'Allemagne de ce temps là.

Dans son journal, c'est presque comme si la guerre n'existait pas, ou alors très loin - alors qu'elle-même était au coeur du commandement du Reich. La jeune femme un peu bécasse ne semble pas mesurer l'ampleur du phénomène Hitler à l'échelle européenne, elle vit dans une sorte de cocon. C'est un peu la défaite du grand Reich vu par la lorgnette d'une femme de chambre. Cela n'enlève rien à la monstruosité d'Hitler, au contraire, d'autant plus que nous rentrons vraiment dans l'intimité du monstre. C'est ce qui est fascinant, étonnant et vraiment intéressant.

Seule ombre au tableau, les excuses et le repentir maladroits de Traudl Junge - mais bon..... pouvait-elle faire moins ? Si vous n'avez pas encore vu le film vous pouvez y aller, c'est un excellent film. Je n'ai pas bien compris la controverse à son sujet: Hitler y apparaît comme un homme monstrueusement mégalo qui est en train de se noyer. Il ne m'a pas inspiré de compassion particulière - c'est je crois ce que craignaient les détracteurs du film.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Dans la taniere du loup de Traudl Junge Empty
MessageSujet: Re: Dans la taniere du loup de Traudl Junge   Dans la taniere du loup de Traudl Junge Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:47:34

je crois que je vais le tenter, car il a l'air plutôt intéressant ! merci !!! merci

A la sortie du film "La chute", je me rappelle avoir vu le journal TV à midi... Il me semble que la controverse portait aussi sur la dimension humaine donnée au personnage d'Hitler (car habituellement, la représentation qu'on donne d'Hitler est plutôt celle d'un personnage sadique, pervers, fou, mégalo, monstrueux etc. qualificatifs tous bien mérité à mon avis!).
par rapport à cette dimension très humaine (un personnage empreint de doutes, d'hésitation, d'angoisse etc) les uns trouvaient que c'était bien, car cela rappelait qu'Hitler était un homme comme tous les autres et donc que tout le monde était suceptible de devenir comme lui... sous entendu : faites attention un nouvel Hitler peut encore revenir et recommencer ... les autres trouvaient que justement, ne pas le rendre monstrueux et en dehors de toute normalité pouvait laisser croire à certains, que c'était à la portée de tous de faire comme lui (et donc s'engager sur sa voie) ...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Dans la taniere du loup de Traudl Junge Empty
MessageSujet: Re: Dans la taniere du loup de Traudl Junge   Dans la taniere du loup de Traudl Junge Icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:23:04

Merci hapax, c'est vrai je ne me souvenais plus de tout ça.. Et c'est vrai que le film le rend humain par moments, mais tellement aliéné, que l'on éprouve simplement la compassion normale d'être humain envers un autre être humain malade en train de sombrer .... mais on sait tous tout ce qu'il y a derrière le personnage et tout ce qui en a découlé et ça on ne l'oublie à aucun moment du film.
Mais je suppose que les controverses sont inévitables quand on produit une oeuvre quelle qu'elle soit autour d'Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la taniere du loup de Traudl Junge Empty
MessageSujet: Re: Dans la taniere du loup de Traudl Junge   Dans la taniere du loup de Traudl Junge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la taniere du loup de Traudl Junge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre et le loup
» Amour, vampire et loup-garou de Marie-Aude Murail
» et dans la vraie vie
» de l'eau dans le gaz de sylvain pettinotti
» Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser