Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tipims
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Tipims


Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 12/06/2005

Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeMer 22 Juin - 20:38:30

Bonjour tout le monde

Résumé :
Qui n'a jamais rêvé de devenir un objet ? Mieux même, un objet d'admiration ? Tel est le pacte que scellent un artiste excentrique et un jeune homme désespéré. Le premier, avide de scandale, propose au second, avide d'exister, de le transformer en œuvre d'art.
(j'ai enlevé la dernière phrase, sinon on devine toute l'histoire clin )

Commentaires :
J'ai terminé ce roman il n'y a pas bien longtemps et l'impression qui m'en reste c'est que je suis un peu restée sur ma faim...
J'avais adoré la part de l'autre du même auteur, et là j'ai trouvé le style un peu...plat.
Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire (bon c'est peut-être dû au contexte aussi) et pourtant c'est tout à fait le genre d'histoire "tordue" que j'adore habituellement !
J'ai trouvé la mise en place un peu longue et à côté de ça la fin arrive super vite.
Le personnage principal est très intéressant mais les autres ne sont pas vraiment à la hauteur, du coup ! Mais bon c'est certainement dû au parti-pris de l'auteur qui a choisi de faire du personnage principal le narrateur de l'histoire, ça enlève peut-être un petit truc...

En allant chercher le résumé sur le site de la Fnac (oui je sais je suis un peu fainéante euhh ), je suis tombée sur un commentaire (par ailleurs élogieux) de lecteur, dont voici un extrait :
Citation :
Il a beau être choquant par son côté "immoral"
Ben moi, je ne l'ai trouvé ni choquant, ni immoral ; ça ne m'avait même pas effleurée ! Si vous l'avez lu qu'en pensez-vous ?

Pour finir, il est quand même très agréable à lire ! okp
Revenir en haut Aller en bas
Mitteul
Invité




Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:38:05

En général, j'adore les livres d'E.E. Schmitt et je dois dire que celui-là est assez spécial. Je ne l'ai pas trouvé choquant ou immoral mais ce n'est pas mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeMar 1 Nov - 22:45:16

je ne l'ai pas trouvé choquant ni même immoral ...
A mon avis, ces côtés de l'oeuvre ne sont pas exploités par l'auteur ... je pense que le roman aurait gagné en profondeur si ces côtés avaient été un peu plus approfondis ...

Je vais être mêchante (mais faut pas le prendre au premier degré), ça m'a fait penser à du Nothomb ... (ne me frappez pas !!)
je m'explique :
du Nothomb par la fluidité et la simplicité du style ... (pour les +)
Pour le gros - : un récit très linéaire où tout va dans le bon sens, où les éléments ne sont pas explicités ... tout se fait naturellement, sans difficulté ... et malheureusement l'histoire perd en crédibilité ...

c'est mon premier contact avec cet auteur : j'ai trouvé pas mal d'idées intéressantes. Malheureusement, elles sont à peine développées, alors je vais surement aller chercher ses autres romans pour voir si c'est inhérent ou non à son oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeMer 3 Mai - 15:04:38

Personnellement je l'ai bien aimé, c'est une idée originale. Et j'aime bien le style de l'auteur.

Mais La part de l'autre reste son + grand livre, à mon avis adore
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitimeMer 3 Mai - 17:18:39

je ne l'ai meme pas lu
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt   Lorsque j'étais une oeuvre d'art /  Eric-Emmanuel Schmitt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque j'étais une oeuvre d'art / Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt
» "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt
» L'oeuvre de dieu la part du diale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser