Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "le docteur Pascal" (Emile Zola)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spéculat
Invité




"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:04:31

bonjour
je viens d'achever la lecteur d'un chef d'oeuvre .....un roman....signé "le grand maitre" Emile Zola
un simple roman croit on....un récit.... l'histoire ...d'une vie.... celle d'un homme....un homme qui se vouait a aimer la vie .....un homme qui a su comment vaincre soi meme
il a su se délivrer des dogmes suffocants ,des chimeres ...des leurres
il s'attachait a prodiguer l'amour qui déborde de son ame si grande et si victorieuse...
son oeuvre n'avait d'ultime finalité que d'aider les autres...il s'est attelé à chercher les remèdes , a soulager les malades.....
il était si obstiné pour conquérir l'inconnu ...avec cette volonté d'acier, cet élan furieux.....
il m'est difficilede cerner ce roman: il y a de tout , l'amour la haine la raison la passion, des sentiments, des méditations, des éclats de rires ,des sanglots étouffants , des perles flamboyantes et des regands larmoyant
j'ai l'impression que la vie ....la vie triomphante et triomphaliste est condensé dans ce bouquin
" la vie, la vie qui coule en torrent qui continue et recommence, vers continue et recommence, vers l'achèvement ignoré, la vie ou nous baignons , la vie aux courants infinis et contraires ,toujours mouvante et immense comme une mer sans borne"(un extrait)
et la vie continue ........charriant tout
et le docteur Pscal avance.....a l'encontre de l'au-dela de lui-meme
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:42:57

J'avoue que je n'ai jamais beaucoup lu de classiques. A la base, ca me paraît toujours assez rébarbatif....

Mais le compte rendu que tu viens d'en faire est des plus interressant et cette fois... je me sens tentée. D'autant plus que je ne connaissait pas ce titre, même de nom.

Merci spéculateur!
Revenir en haut Aller en bas
spéculat
Invité




"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeMer 22 Juin - 0:58:13

pas de quoi Valérie
tu sais...
ces classiques ont un effet d'hypnose
on sent que "ecrire" est un métier
et que l'auteur puise dans son ame pour créer la magie ......pour eblouir le lecteur.....
bonne lecture Vlerie!
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeMer 22 Juin - 9:41:05

Merci encore, spéculateur, je viens de commander le livre.

Mais j'ai vu que c'était le dernier livre d'une serie de 20.

Penses tu que je pourrai suivre?

Autre chose, en amateur de classique, as-tu déjà lu les classiques japonais?
Revenir en haut Aller en bas
spéculat
Invité




"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeMer 22 Juin - 14:14:40

en fait c'est le dernier livre d'une série de 20 .

je n'en ai lu que 2
les romans de cette saga sont quasi indépendant
et j'ai l'impression que ce roman doit etre différent ....zola tends a y injecter bp de philosophie .... il communique ses idées a travers ses personnages...
c tres original ....

en fait je n'ai jamais lu un classique japonais!
je ne me suis interessé qu'a la litterature francaise si riche et si palpitante
peux tu me parler de la littérature japonaise?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeMer 22 Juin - 19:23:54

Les auteurs japonais sont, pour moi, plus subtils que tous les autres...

On ne sort jamais indemne d'un de leur roman. Je pense que tu devrais une fois "tenter", dire d'ouvrir une autre porte.

Je te propose

"Le coupeur de roseau"

Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inacessible...

Un court roman, librement inspiré d'un vieux conte, pour découvrir un immense écrivain japonais.


C'est un petit folio 2 euro facilement disponible dans les librairies, tu vas voir, c'est fascinant... oui
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:30:58

Est ce qu'il fait partie des Rougon-Macquart??
Je ne connaissais pas non plus ... Mais j'ai quelques livres de cette saga et j'avoue que je n'avais jamais considéré Zola sous cet angle là.

C'est vrai que son écriture est assez dense alors il faut aimer. Les descriptions qui s'étirent peuvent lasser à force... allumé

Enfin bon moi j'aime assez, j'avais beaucoup aimé "La bête humaine". J'avais commencé "Nana" mais je n'ai pas réussi à le continuer ouf
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:20:34

je ne connais (hélas) pas bien monsieur emile zola...
j'ai lu :germinal ,nana,l'assomoir et au bonheur des dames.
son écriture m'avait plu à l'époque ,mais j'étais très jeune et jen 'ai donc pas perséveré...
spéculateur tu me donnes envie de m'y remettre ,dans l'ordre....
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:50:13

je n'ai lu que le K j'avais asser aimé mais pas tout bien compris ouf
vas savoir si c'est mieux aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: LE JAPON   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitimeMar 4 Juil - 8:42:34

Merrci Valerie de nous donner la reference Folio et LE PRIX, vraiment peu eleve(Je demeure tres loin au dela des mers et le prix d'expedition est eleve). Maie quel est le nom de l'auteur?
Je n'ai rien lu des ecrivains japonais mais la subtilite dont tu parles je l'ai decouverte il y a longtemps a l'orangerie des Tuileries ou on exposait des estampes japonaises du 18eemme siecle. Je fus envoute effectivement par la subtilite des artistes, le raffinement de leur pinceau. L'un des tableaux s/'appellait "jeunes couple se separant apres une reception". C'etait la nuit et traite dans les noirs comme un Soulage, sauf que se detachait sur ce fond sombre la lumiere discrete d'une lanterne scellee au mur de la maison et apparaissait la satisfaction des invites et des invitants et toute une atmosphere de courtoisie propre aux moeurs japonaises.
Des femmes pleines de grace et des represnetations d'acteurs japonais ainsi que des masques de guerriers executes par Sharaku, le seul dont je me rappelle le nom j'ignore pourquoi.
J'ai pu voir aussi dans la maison de Claude Monet a Giverny des representaions de "la Vague" de Okusai.
Le cinema japonais aussi est souvent plein de subtilite comme dans "sonnate d'automne".(de Ozu ...je crois).
Merci donc de me donner l'occasion de m'initier a petit prix a de la grande litterature japonaise. Apres je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"le docteur Pascal" (Emile Zola) Empty
MessageSujet: Re: "le docteur Pascal" (Emile Zola)   "le docteur Pascal" (Emile Zola) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"le docteur Pascal" (Emile Zola)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nain jaune de Pascal JARDIN
» La fille du docteur Baudoin de Marie-Aude Murail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser