Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Soie"de A. Baricco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:27:34

Voilà, je l'ai lu!! Et je voudrais dire "Merci Hapax!!" , si les commentaires sur Océan-Mer, n'avaient pas été postés, je ne me serais probablement pas attaquée à l'auteur... merci

"Soie"de A. Baricco Soie7bc.th

D'abord, il se lit très vite, ce qui pour moi à été un avantage, car je n'aurais pas pu le quitter et je n'aurais donc,... rien fait d'autre hihihi Mais aussi un désagrément car j'aurais pu lire à l'infini cette superbe histoire!!

Histoire en soi assez simple. Un homme part au Japon chercher des vers à soie car ce sont les seuls qui ne sont pas contaminés par une épidémie qui les décime. Ce commerce est de la "contrebande" car nul ne peut sortir les vers à soie du pays. Il quitte donc son village et son épouse le temps de son périple. Et puis, l'Amour s'en mêle... Un Amour qui continue sans même avoir commencé...

L'écriture de Baricco est une oeuvre d'Art en poésie et en originalité.
J'ai adoré les répétition des trajets que fait Hervé et que l'on répete de mémoire à chaque fois qu'il se déplace, pour revenir le premier dimanche d'Avril; à temps pour la grand messe.

Son épouse, qui l'attend, on en parle pas beaucoup, mais pour moi, elle est la clef du roman!

Bref, je le conseille également adore
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:34:09

je suis super contente si t'as passé un bon moment !! hihihi

J'adore sa manière d'écrire toute en légéreté, on sent que le rythme des phrases et le choix des mots ne sont pas anodins, je trouve son oeuvre très chantante !! adore
je voulais préciser que Baricco est aussi critique musical, ça joue surement dans l'extrême musicalité de son oeuvre.

Si tu es tombée sous le charme de l'auteur, n'hésite pas à lire "Novecento : Pianiste" qui est très court et très original aussi. L'histoire d'un bébé trouvé sur un bateau à la fin de la traversé de la vieille Europe vers le continent Américain. Un bébé qui se révélera avoir des dons étonnants de pianiste très précocement. j'en dis pas plus ...

ou alors "Océan Mer", ce livre est magnifique ... faudrait que je le relise!!! (mais j'ai déjà pas le temps de lire les nouveaux .... )
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:58:35

Je me disais que j'avais dû louper l'élément essentiel de cette histoire qui m'aurait peut-être permis d'apprécier davantage ce livre.

C'est sûrement ça gné?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:07:45

sheerys mdrrrr mdrrrr tu me fais penser à moi quand je repose certains livres allumé allumé en me demandant si c'est le livre(ben oui!) ou si c'est moi qui suis totalement déconnectée par rapport au monde m'entourant sourire sourire (possible)
je ne capte pas toujours l'essence profonde content de certains livres..
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:04:28

J'ai adoré ce roman pour les mêmes raisons que vous.

Ce récit est le moins "illuminé" des romans d'Alessandro Baricco.

C'est une pure merveille de poésie et d'amour........ Avez-vous ressenti le rythme particulier insufflé par ces aller-retours réguliers?

Et quelle fin magnifique!

A lire et à relire bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:20:06

lol Caro, tu me rassures ouf

Bon... je ne dois pas être assez délicate pour cette "merveille de poésie et d'amour" euhh

hihihi... tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:57:41

Rassurez-vous, le ressenti d'un livre est vraiment personnel.......

Il est fonction du vécu, bien sur, et puis de l'état d'esprit du moment....

Cette histoire d'amour m'a particulièrement émue mais j'avoue être restée hermétique à la lecture des chateaux de la colère du même auteur.

Les opinions divergentes ne peuvent qu'enrichir ce forum.

soleil
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 14:32:53

c'est pour ça que j' adoreb adoreb adoreb adoreb adoreb ce forum! c'st trop gai de voir les diférences et les ressemblances entre membres! merci
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:22:09

C'est vrai que débattre de nos lectures est interressant!! Vive unlivre!!!!!!!!

C'est vrai que la période dans laquelle on découvre un auteur ou un roman a beaucoup d'influence... C'est parfois dommage de ne pasavoir accroché à un moment, ca nous donne une hésitation a relire l'auteur, même a un moment plus... propice.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:46:25

Je suis assez d'accord avec toi (Natalo) pour "Châteaux de la colère", j'ai eu l'impression de manquer d'infos pour pouvoir réellement apprécier l'histoire. par moment c'est trop flou trop hermétique, trop de non-dit ... Même si certains passages m'ont vraiment passionnée... c'est un peu paradoxal ...

Peut-être que je le relirais si un jour j'ai le temps !!!!!

mais en attendant, j'ai le plus grand respect pour l'oeuvre de Baricco car je trouve notamment "Soie" et "Océan Mer" magnifiques ! adore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Soie"de A. Baricco Empty
MessageSujet: Re: "Soie"de A. Baricco   "Soie"de A. Baricco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Soie"de A. Baricco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» vous plaisantez monsieur tanner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser