merci, je suis contente qu'elles vous plaisent , bon chose promise chose due, je vous raconte mon périple.
Nous sommes partis de marseilles le 4 septembre pour atterir le lendemain matin à singapour (bon je vous calcule pas le décalage horaire, on a eu à peu près 13h de vol), ou nous avions 14h00 à attendre, comme on n'a pas besoin de visa pour sortir, nous avons pris un taxi pour aller visiter le zoo de singapour, il est vraiment magnifique, malheureusement un énorme orage à fait fuir tout le monde (1h d'attente pour pouvoir avoir un taxi) et nous sommes rentrés à 15h00 à l'aeroport, trempés comme des soupes... de là nous avons attendu 21h00 pour prendre notre avion pour Christchurch (encore 10/12h de vol). Nous sommes arrivés le lundi à christchurch, nous avons récupéré le camping car que nous avions loué et sommes directement partis sur KaiKoura, c'est une ville au bord de l'océan que nous connaissions de l'an dernier, nous avions décidé d'y passer la nuit en camping sauvage tout pret de la colonnie d'otaries à fourrure. Kaikoura est vraiment un bel endroit avec les montagnes dont les sommets sont encore enneigés en septembre tout au bord de l'océan.
le lendemain nous avons pris le bateau pour l'ile nord, le ferry passe par le marlborough sound, c'est vraiment magnifique de naviguer au milieu de cette cote découpée, nous sommes arrivés à wellington, capitale de la nouvelle zélande, et nous avons fillé vers le nord, par le centre de l'ile car nous voulions surtout voir les zones volcaniques, sur l'ile nord nous avons donc fait une ballade dans le parc national de tangario, ou se trouve une chaine de colcans, à taupo, ou se trouve une magnifique lac nous sommes allés voir "the crater of the moon", c'est un endroit ou l'on peut voir des fumerolles, nous sommes également allés voir hidden valley, c'est un endroit vraiment très beau, un peu en dehors du circuit qui mene à la ville très touristique de rotorua, là on peu voir des bassine d'eaux chaudes, des geysers (si on a du bol), des boues qui glougloutent...
vers roturoa nous avons vu le parc au centre ville, là bassines d'eaux et fumerolles, et wai o tapu, lieu volcanique ou nous avons vu l'eruption du geyser (dont j'ai mis la photo) il ne se met en eruption qu'une fois par jour à 10h30, des fumeroles, mais aussi des lacs d'arsenic (c'est vert fluo)... nous en avons profiter pour aller nous baigner à Kerosene creek, c'est une crique en pleine nature (je dirais même dans un endroit complètment perdu) ou l'on peut se baigner dans une eau thermale. C'est là aussi que l'on peut faire du Zorb, on vous met dans une sphère (comme un hamster) et vous dévalé la pente, fou rire garanti. petit tour au phare de castle point, vraiment un très bel endroit puis retour à wellington ou nous avons fait une petite visite avant de nous promettre de revenir lors d'un futur voyage afin de profiter plus amplement de la ville. et retour vers le ferry après une semaine passée sur l'ile nord.
Nous avons quitté rapidement l'ile nord, non pas parce qu'elle est moins interressante, mais surtout car elle est beaucoup plus peuplée, donc il y a plus de villes et avec un camping car ce n'est pas toujours pratique d'autant plus qu'il faut rouler à gauche, c'est d'après moi, un endroit qui doit plutot être visité en voiture ou avec des transports en commun, mais bon ça c'est mon avis ça vaut ce que ça vaut
retour dans l'ile sud, je vais essayer de pas vous le faire trop long, alors selon moi, dans l'ile sur il ne faut pas rater :
mapua : un petit port de pêche tout mignon ou se trouve le smokehousse, un restaurant ou j'ai mangé le plus délicieux des breakfast (saumon fumé sur oeuf brouillé avec du pain francais excellent - rare) leur spécialité c'est les aliments fumés, ils fument avec un bois endémique à la nouvelle zélande, le restaurant est très réputé et l'accueil est vraiment très sympathique, on a vu sur rabbit island.
abel tasman : c'est un parc national vraiment magnifique, il faut absolument prendre le bateau afin de pouvoir redescendre au camping par les chemins de randonnée, nous nous avons fait une randonnée de 9h00, malheureusement sous la pluie. Il y a aussi la possibilité de faire du kayak, les bateau taxi peuvent les déposer également et venir eventuellement les rechercher (comme les randonneur) à un des points d'arret
l'arthur pass : faire absolument cette route qui mène de christchurch à la cote ouest en un peu plus de 2h elle est magnifique.
shantytown, c'est une ville sur la cote ouest qui vous fait retomber au temps des chercheurs d'or, on prend un train à vapeur et on peut même chercher de l'or, on a vraiment beaucoup apprécié.
tout le long de la cote ouest on peut voir des endroit magnifiques (je la trouve bien plus belle que la cote est, qui elle même est déjà très belle), comme, les pancakes rocks, les glaciers fox et franz joseph, vers le sud le milford sound, te anau et son lac ou l'on peut aller voir une espèce de vers luisants : les glowworms....
vers le centre la ville de wanaka, c'est la porte des stations de ski. Cette année nous ne sommes pas repassés par les catlins au sud de l'ile sud, c'est un endroit magnifique avec d'épaissent forets et de nombreux chemins de randonnées, nous avons traversé de nouveau l'ile pour arrive à dunedin, sur la peninsule on peut voir des albatros (pas de bol il n'y en avait pas), le parc botanique de dunedin est très agréable pour une ballade, c'est aussi là que se trouve la rue la plus pentue du monde (47°)
en remontant on peut s'arreter au boulders rocks, autre curiosité geologique.
En remontant vers le nord de l'ile sud au dessus de christchurch se trouve la lewis pass, là on peut aller à spring hammer, cette ville est surtout connue pour ses sources d'eau thermale, mais si on préfère un peu plus de tranquillité on peu aller à maruia hot springs, un complexe plus petit (il se trouve tout près de l'autre cote de la lwiw pass), là on a des bassines d'eau thermales, un bain traditionnel japonnais (ce sont d'ailleurs des japonnais qui en sont propriétaires) et des spa privés (je vous les conseilles) et pas de foule comme à hammer springs.
Enfin christchurch, nous y sommes restés 5 jours, là on peut bien sur faire du shopping mais la ville comporte de nombreux parcs entre autre un magnifique jardin botanique à l'entrée duquel se trouve le musée de canterburry, vraiment très interessant, on peut faire de la gondole sur l'avon, rivière qui traverse la ville, aller au très interressant centre de l'antartique, ou au parc orana, c'est un très beau zoo. vous pouvez également prendre le tramway. Du centre on peut prendre le bus pour aller voir toutes les attractions eloignées du centre ville, si on a reservé une croidière au dauphins à lyttelton (35mn du centre) la navette est gratuite, la croisière est très agréable et quel bonheur de pouvoir admirer les dauphins d'hector jouer dans les vagues à proximité du bateau.
à 20 km du centre la jetée de new brigton avance de 300 m dans la mer, un lieu magique pour voir le coucher du soleil.
ferrymead vous transporte au début des années 1800, on peut y faire un tour de tramway, ce ne sont que des associations de passionnés qui s'occupent du lieu. Nous y avons d'ailleurs rencontré un membre du club d'aviation, avec qui nous avons discuté presque 2h00, le club remonte des avions, il nous a montré un mosquito, en fait il nous a fait rentrer dans l'atelier interdit au public, mon conjoint n'en revenait pas,
voilà il y a plein d'autres choses bien sur à voir et à faire, en tous cas c'est un pays que j'aime énormément, on s'y sent bien, on est très bien accueillis, les gens sont vraiment adorables (non je ne suis pas sur un petit nuage, je sais qu'il y a des c... partout, mais je parle dans la généralité), les paysages sont magnifiques.
bon ben je redescend sur terre, j'espère ne pas avoir été trop longue