Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fascination de stephenie meyer

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:30:40

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

j'aurais aussi bien pu placer ce livre dans la partie sur le ouvrages "romantiques"

une première chose à savoir c'est que ce bouquin m'a été offert pour mon anniversaire (c'est à dire il y a déja 7 mois), je l'ai commencé sans grand enthousiasme, pensez donc une histoire romantique destinée a des ados... rien pour m'attirer, sauf le fait de la présence de vampires dans ce récit...

je l'ai donc commencé et là étonnement, il est bien écrit (ce qui m'a fait mettre oublié le coté romantique), le vocabulaire est plutôt recherché, les personnages sont incontestablement attachants, tout le long du récit on a envie d'en savoir un peu plus sur chacun d'eux, en définitive le roman est prenant et on ne le lâche pas avant de l'avoir terminé, une agréable surprise pour moi, celui-ci étant le premier volume je pense continuer la série 5 volumes en tout si je ne me trompe pas (4 sortis pour le moment en france).

ce livre fait également l'objet d'une sortie cinématographique en janvier, au vu de la bande annonce je dirais que l'adaptation va beaucoup perdre par rapport au bouquin (physique des acteurs qui ne correspond pas franchement à l'idée qu'on en a dans le livre, scène qui n'existent pas dans l'écrit...), mais j'irais peut être le voir par curiosité... on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeVen 31 Oct - 23:14:07

J'ai bien envie de le lire, surtout s'il y a de l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:26:28

je n'ai lu que de très bonnes critiques sur ce livre, et ce de personnes de tous âges, j'en conclue donc que je n'ai pas une soudaine perturbation des hormones qui me fait aimer les romans à l'eau de rose, mais que ce livre est réellement captivant...

quelque soit la raison qui pousse a lire ce bouquin, je pense que chacun arrive a y trouver son compte...

en tous les cas si tu le lis prochainement j'espère que tu me diras ce que tu en penses, car j'ai surtout lu des commentaires de filles (auxquels je ne portait pas le plus grand cas, non parce qu'ils n'étaient pas intéressants, mais c'est le type d'histoire qui emballe les filles de 16 ans... pas forcement celles de mon âge) et de femmes de 25 à 50 ans (là pour moi l'avis était plus intéressant pour des raisons évidentes), alors un oeil masculin sur cet ouvrage m'intéresse au plus haut point
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:25:23

J'avoue qu'il me tente bien aussi ! En plus il y a une suite c'est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:32:58

Un jour ou l'autre je le prendrai à la médiathèque: il me faudra d'ailleurs réserver car l'auteur y est très demandée !

Si je pouvais lire des histoires avec un peu de romances ça m'aiderait à booster mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:47:46

J'ai découvert il y a peu que ce livre était disponible dans une petite bibliothèque à 10 minutes de chez moi à pieds ! Si c'est pas de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:50:44

comme quoi, des fois faut pas chercher loin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:25:13

Je suis à 200 pages de la fin: j'aime bien mais ça ne parle QUE de la relation entre Bella et Edward. Puis c'est un amour dont l'ultime accomplissement est impossible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:42:49

ce livre est souvent comparé au "hauts de Hurlevent"... je ne peut pas te dire si c'est justifié vu que je n'ai pas lu ce dernier.

Oui effectivement ça parle d'un amour impossible et de la surtout relation/dépendance entre Bella et Edward (en tous les cas dans ce premier tome), moi ce qui m'a surtout intéressée c'est la façon dont S. Meyer décrit chacun d'eux, ce qu'ils sont, leur "psychologie"... la façon dont on les découvre au fil du livre...

mais tu vas voir que vers la fin on en découvre un peu plus sur d'autres personnages qui je pense aurons une plus grande places dans les livres suivants (enfin j'espère sinon ça va tourner en rond !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:57:29

Tu m'avais demandé mon avis en temps qu' homme eh bien tu l'auras !
Je trouve que l'amour est trop absolu entre Bella et Edward. La narratrice nous décrit le moindre geste ou expression de son dieu vampire ce qui mène à une certaine redondance ("ses prunelles ceci, ses prunelles cela" etc.).

Je me suis demandé, passé un certain nombre de pages, quand cet amour allait enfin faiblir, pour qu'on change un peu de sujet. Ce type de passion m'effraie pour tout t'avouer, ça semble si absolu et à la fois si éphémère et finalement presque ennuyeux.
Ou encore à quel moment la question primordiale de l'immortalité serait enfin traitée. (Anne Rice est ma seule référence)

anecdote: sur le forum cafard cosmqiue il y a un débat autour du fait que la sexualité ne serait envisagé qu'après le mariage dans ce livre (l'idée est peut-être plus appuyée dans les tomes suivants), reproche que lui a fait initialement un autre auteur par le biais de son blog.
J'ai l'impression de me focaliser sur d'autres points de l'histoire que le lectorat féminin qui a du apprécier le style romance/comédie fantastique.

C'est toujours un bon livre de lu, et ça fait plaisir de comparer nos impressions de lecture, mais je ne pense pas être le destinataire idéal de ce genre d'histoire. Pas parce que l'amour y a une large place, mais parce que son traitement semble plus à même de satisfaire les goûts d'un (jeune) public féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeVen 14 Nov - 15:09:14

Si tu lis la suite, ça me dirais bien que tu me la spoile.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeVen 14 Nov - 19:19:26

je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté destiné surtout pour un "jeune" public féminin, comme je l'ai sous entendu plus haut je m'attendait donc à une écriture plus simpliste (non pas qu'ici ce soit non plus très littéraire) mais ayant lu un ou deux (après j'ai arrêté et je suis revenue a barker et king...) livres typiques pour jeune filles en fleurs lors de mon adolescence... bien là c'est franchement mieux écrit !

bon je l'ai pas dit comme ça mais l'histoire d'amooouuuuurrrrr par elle même est mièvre et vue est revue... amour impossible, béatitude et totale dépendance jusqu'à en devenir totalement stupide... enfin bien mièvre quoi !!

comme je l'ai déjà dit c'est surtout le côté découverte des personnages qui m'a intéressé... elle n'en dit pas trop à la fois, pour le prochain il semble qu'il y ait un revirement de situation et que nos deux tourtereaux doivent se séparer (pour que Ed ne lui fasse pas bobo si j'ai bien compris sur le résumé)...

je viens tout juste de le commencer en anglais (donc pour ce qui est du vocabulaire pour moi ça va être moins précis... quelque part j'ai peur de ne plus trouver mon compte du coup... vu que c'est surtout l'histoire d'amour qui risque de me focaliser... et à je suis pas sure de tenir jusqu'au bout) quoi qu'il en soit je compte par la suite jeter un oeil sur la version française pour me faire une idée plus précise.... donc no problem je te spoile tout ça

ce que j'espère c'est que ça va un peu moins tourner autour de l'histoire du couple et que l'on va pouvoir en savoir un peu plus sur les autres... je trouve que le personnage d'alice est très intéressant et pas assez présent dans le premier volume

ps : ouais pour les prunelles j'avais remarqué aussi.... en même temps ça donne le baromètre de son humeur!! (mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:08:07

bon me revoilou me revoilà, donc j'ai lu les 4 bouquins de la série, j'avais bien aimé le premier (et fait abstraction du coté mièvre pour ne prendre que ce qui m'intéressais dans l'histoire), donc voici mon avis sur la suite :

Attention Spoiler à tous les étages (c'est pas ma faute c'est le gritche qui me l'a demandé mdrrrr )

tome 2 :

4ème de couv :

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?


Spoiler:
tome 3 :

4ème de couv :

" Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. "

Spoiler:
Tome 4

4ème de couv :



Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Spoiler:

Bon au total, même si mes résumés sont très ironiques la série n'est pas complètement mauvaise et est vraiment très ciblée jeune fille en fleur en recherche de prince charmant. Le meilleur reste le premier. Mais tout celà est très inégal, dans chacun des livres on peut trouver des passages intéressants ou drôles, mais ce ne va être que deux ou trois chapitres par ci par là, noyés dans une mièvrerie qui fini par prendre le pas sur toute l'histoire. Je regrette que les personnages secondaires n'aient pas une place un peu plus importante dans l'histoire (alice et jasper, et même cette cinglée de Rosalie ont un potentiel bien plus intéressant). Tout ce qui se rapporte à l'histoire d'amour est d'une mièvrerie a vomir qui devient vraiment lourde dès le second volume. Le déroulement du dernier bouquin est plus que prévisible (j'ai raconté le gros de l'histoire à la copine qui me l'avait prété avant même d'avoir fini de lire le 4ème chapitre !!!).

L'auteure est mormone et ça se sent tout au long de la lecture, la morale religieuse est plus que présente... jusqu'à édward qui veut être marié avant de perdre sa virginité (mdr, il a plus de 100 ans le gars... par contre une fois marié, ils ne pensent qu'à ça !!!.. ben oui là ils ont le droit !!)

on trouve de plus des références à un tas de films, livres, séries :

l'humaine amoureuse du vampire : buffy (entre autre)
le loup garou amoureux de la vampire (ici 1/2 vampire) : underworld
le vampire qui a le don de se servir des éléments / la vampire qui produit des chocs électriques : eux ils m'ont fait pensé aux Xmen
l'humain qui a été vampirisé avant de connaitre l'amour : Lestat (si je me souviens bien lui aussi a environ 17 ans quand il devient vampire et lui non plus ne l'a pas choisi !!)
les vampires tellement vieux que leur peau est d'un blanc presque transparent : la reine des damnés
les deux vampires qui tels des statues étaient vénérés comme des dieux et n'ont pas bougés durant des sciècles : la reine des damnés
les enfants vampires que l'on massacre (histoire racontée) car trop voraces et dangereux : la petite claudia "d'entretient avec un vampire"et "lestat" (version de louis ou de lestat!!)
Bella qui a le pouvoir d'étendre une espèce de bulle de protection : l'auteure serait elle fan de supers héros comme les 4 fantastiques ?
le loup garou qui n'en est pas un et qui se transforme à volonté (pas besoin de la lune) : underworld
le trio amoureux : jules et Jim, "2 garçons, 1 fille, 3 possibilités", l'auteure à d'ailleurs du voir ce dernier qui est un film américain

etc.... etc...

alors là je vois pas ou elle a tout inventé (comme elle l'affirme).... ou alors c'est moi qui ait trop lu, trop regardé de films....

alors oui c'est facile a lire, non ce n'est pas complètement mauvais, mais de là à comparer ça a un chef d'oeuvre faut pas exagérer, et puisque j'ai lu quelque part que c'était de la teneur d'harry potter (au niveau du nombre de ventes probablement) alors là je m'insurge... harry potter n'est pas mièvre, c'est 10 000 fois mieux écris, 100 000 000 de fois plus palpitant comme histoire, les batailles des derniers bouquins sont extrèmement bien menées, alors que celle du 4ème volume de S. meyer fait plop!!.. parce qu'en fait il ne se passe absolument rien!!!

Il reste que les personnages sont tout de même attachants, et que si l'histoire n'avait pas été tartinée de mièvrerie il y avait un bon potentiel pour quelque chose de mi romantique, mi fantastique, un peu plus adulte. Ca me terrifie de penser que quelqu'un qui n'a pas loin de mon âge puisse écrire quelque chose d'aussi dégoulinant !
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:55:56

Juste pour te dire que j'avais commencé une réponse qui s'est effacée
NOOOOOON !!!

But I'll be back soon.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:31:52

j'espère bien !!!!

je voudrais rajouter par rapport à tout ce que j'ai écrit, c'est que tout de même là ou l'auteure a été très forte c'est que lorsqu'on est plongé dans l'un de ses bouquins, malgré le fait que ce ne soit pas super bien écrit, malgré toute la mièvrerie que l'on peu voir s'étaler et bien on a tout de même envie de savoir ce qui va se passer, et cela même si on est persuadé que le dénouement ne sera pas à la hauteur de ce que l'on attend !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:13:03

MERCI Squirrel, pour ce dossier très drôle et très juste ! content

J'ai bien l'impression que l'auteure a moins de choses à dire à partir du 2ème opus et qu'elle fait durer la sauce. Je trouvais déjà qu'il se passait peu de péripéties dans Fascination, dont le titre ne mentait pas: une fille complètement absorbée par les yeux d'un vampire.

Stephenie Meyer a exploité un créneau porteur (et je ne suis pas de ceux qui condamnent un écrivain pour avoir voulu vendre sa prose), sans doute avec un certain talent, mais aussi avec un manque de maîtrise des moments forts d'un bouquin, en ce qui concerne notamment l'action, qui a l'air de retomber à plat plus d'une fois. de plus, j'ai ressenti de la répétition et de la lourdeur dès ce Fascination, et au-delà de la mièvrerie, la focalisation sur cet amour absolu m'a carrément dérangé; à un certain niveau d'idéalisation, j'ai trouvé que le fantasme mis en scène par Stephenie tournait au cauchemar larvé: c'est peut-être mon côté masculin qui ne veut pas se laisser enfermer dans ce type de chimères.

Mais je respecterai toujours plus les adolescentes qui préfèrent ce type de littérature à l'autre versant qu'on leur propose: "je porte des strings et je n'ai rien dans le crane, et si j'allais draguer des gosses de riches en boîte de nuit ?" L'héroïne de fascination, ni belle ni moche, lectrice et solitaire, permet déjà de comprendre quel est le prototype de lectorat ciblée par cette histoire, bien qu'une authentique lectrice ne va pas forcément faire une ovation à cette tétralogie, et que les fans les plus enthousiastes seront au contraire des lectrices occasionnelles, ou qui ne sortent pas du créneau des œuvres pour ados (bon dieu, mon speech part en miettes). L'article que je t'ai donné en lien dit de bonnes choses, même s'il prend l'auteure pour une grosse frustrée en train de fantasmer, alors qu'en bonne calculatrice, elle cherche la formule la plus efficace...et fait de mauvais choix.

Comme tu le montres, on ne nage pas dans l'originalité (cf. infra), mais Stephenie Meyer tourne clairement les codes fantastiques à la sauce mièvre, rien de méchant ne dépasse, quoi (attention, j'aime que les auteurs n'en fassent qu'à leurs têtes concernant le fantastique mais il faut trouver un compromis pour conserver une certaine "crédibilité"). C'est du fantasme tout frais donné en pâture au groupies. Créatures de la nuit, mettez la cagoule car les nuits tranquilles sont terminées !

Connais-tu les fanfictions (le terme est assez éloquent) ? A partir de films, livres, mangas, jeux vidéos, un(e) "fan" va écrire une histoire, suite, prélude ou uchronie, parfois très élaborée. Mais les fanfics traînent une sale réputation d'histoires visant à satisfaire les envies frustrées des spectateurs/lecteurs des médias sus-cités: accomplissent d'amours laissés en plan ou impossibles, affranchissement des obstacles posés dans le scénario original, etc. C'est pas comme si notre mormone cédait à l'exutoire des phéromones, vu la conception de la sexualité qui transpire chez ses personnages (et qui pour le coup jure affreusement dans un roman pour ados), mais ça fait tâche. Je me rappelle cette scène dans la reine des damnés où l'on voit Lestat incapable d'avoir une érection : bah voui, on ne pas avoir tout avoir, mais ça m'a fait mal que l'auteure appuie sur ce sujet, comme quoi un bon lecteur doit accepter de multiples insatisfactions


Citation :
l'humain qui a été vampirisé avant de connaître l'amour : Lestat (si je me souviens bien lui aussi a environ 17 ans quand il devient vampire et lui non plus ne l'a pas choisi !!)
les vampires tellement vieux que leur peau est d'un blanc presque transparent : la reine des damnés
les deux vampires qui tels des statues étaient vénérés comme des dieux et n'ont pas bougés durant des siècles : la reine des damnés
les enfants vampires que l'on massacre (histoire racontée) car trop voraces et dangereux : la petite claudia "d'entretient avec un vampire"et "Lestat" (version de louis ou de lestat!!)

-J'ai lu Entretien, Lestat (tellement jouissif après le récit poignant de Louis) -et la Reine des damnés mais pas la suite par peur de déception. Lestat connaît brièvement l'amour charnel avant de devenir vampire, il a alors plus de 20 ans il me semble.
-Pour les vampires statufiés par contre, bingo !
-Pour les enfants massacrés à cause de leur trop grand appétit, je n'en ai pas de souvenir: Claudia gênait Armand, mais son jeune âge en faisant de toute façon une créature inapte à l'indépendance, condamnée à vivre dans une frustration enfantine sans fin, vu que les vampires chez Anne Rice gardent leurs traits de caractère dominants une fois transformés, et ce malgré toutes les expériences qu'il peuvent accumuler par la suite. Je trouve d'ailleurs que Rice s'en sort très bien avec cette idée, qui montre la composante figée des vampires, et renforce leur côtés attachants.

Tiens, autre reproche à faire à Stephy: je n'ai pas ressenti qu'Edward avait 100 ans: qu'en est-il de son regard sur le monde, les humains, le cycle de la vie, quoi ?! Il nous fait l'amoureux alors que j'aurais voulu un type plus glaçant par moment, détenteur d'une mémoire sombre et complexe (ouf, Rice avait satisfait mes propres fantasmes eheh !)

Citation :
je voudrais rajouter par rapport à tout ce que j'ai écrit, c'est que tout de même là ou l'auteure a été très forte c'est que lorsqu'on est plongé dans l'un de ses bouquins, malgré le fait que ce ne soit pas super bien écrit, malgré toute la mièvrerie que l'on peu voir s'étaler et bien on a tout de même envie de savoir ce qui va se passer, et cela même si on est persuadé que le dénouement ne sera pas à la hauteur de ce que l'on attend !!

Ne t'inquiètes pas, même en ayant lu qu'un quart de Twilight, je comprends bien ce sentiment d'une lecture fluide et ce plaisir particulier à lire des bouquins qui, bien qu'en dessous de nos attentes, nous procurent un plaisir indéniable ! Beaucoup de gens, je crois, refusent de s'avouer séduits en de telles circonstances et redoublent d'ironie, ce qui n'est pas très intelligent. Je pense à l'auteur du pamphlet, qui dans la crudité de ses propos m'apparaît comme un frustré qui n'aurait pas trouvé sa came: ses propos négatifs sur les femmes sont assez transparents.

Je suppose que Twilight est conseillable aux ados de tout poils et jusqu'aux adultes, mais l'abus de sucreries est dangereux pour la santé, et j'espère que la littérature pour ados propose des alternatives sur les thèmes abordés par Stephounette.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:51:46

arf mais souvenir de lestat (que j'ai lu il y a plus de 10 ans) sont très approximatifs, j'ai donc repris le livre. pour ce qui est de l'age effectivement il a 21 ans.

pour ce qui est de claudia, je ne voulais par contre pas dire que c'était parce qu'elle était "goulue" qu'elle était détruite, mais le fait qu'elle soit insatiable et un trait commun avec ce qu'écrit S. Meyer à propos des enfants vampires (j'avais tellement de choses à écrire que je n'ai pas pris le temps de préciser certaines choses). Après je ne sais plus exactement pourquoi armand veut absolument la détruire mais il me semble me souvenir que son "jeune" age entre en ligne de compte (mais je n'ai pas retrouvé le passage sur claudia pour l'instant), d'un autre coté ce n'est peut être pas dans le livre mais dans le film (les films n'étant jamais le reflet exact des livres) qu'il est plus ou moins fait mention de l'avidité de la petite vampire.

comme toi, j'ai "tiqué" en me rendant compte qu'édouard ne semblait pas avoir 100 ans, comme s'il n'avait pas du tout évolué, qu'il était figé à la fois physiquement et mentalement dans ses 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:14:57

squirrel a écrit:

Après je ne sais plus exactement pourquoi armand veut absolument la détruire mais il me semble me souvenir que son "jeune" age entre en ligne de compte

Oui, ça me dit aussi quelque chose, mais la forte jalousie d'Armand entre en compte: il lest fou amoureux, ou pour rester dans le sujet, pleinement fasciné par Louis, mais Claudia et la servante empêchent Louis d'être pleinement libre. 'fin bref, j'adore la possessivité et l'aspect séducteur d'Armand !

Tiens, j'ai appris une nouvelle expression, Bit-litt: c'est les livres pour adolescentes avec des vampires et du romanesque, comme quoi l'industrie est encore plus vaste que ce que j'avais imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:45:53

Je tenais à dire que j'aimais beaucoup ce morceau, voilà:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZRnDW97nEXc
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:37:07

oh mais c'est vieux ça, ça date de quand j'étais djeun's

voici une scène du film que je trouve particulièrement réussie (même si elle ne colle pas point par point au livre)

http://fr.youtube.com/watch?v=7FXlahIDvLo
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:54:23

Merci bien pour la scène: je vais sûrement mater ce film quand je le pourrai.

Dans les animes japonais, il arrive qu'il y ait un épisode ou du moins une scène montrant nos héros accomplissant des prouesses dans un sport particulier, genre baseball.

Si tu as le temps, vois cet extrait de Samurai Champloo (la 3ème partie de l'épisode est aussi à voir). En gros, deux samourai japonais émérites plus une équipe improvisée se retrouvent à jouer une partie contre des américains, à une époque où les japs n'y connaissaient rien. J'aime beaucoup l'anime en question et je te le conseille si jamais des circonstances exceptionnels te poussent dans cette direction (soyons modestes).

Et vu que je renonce à te montrer la crew de One Piece au baseball, voici une autre team tout aussi improbable, dans l'anime The Melancholy of Haruhi Suzumiya. Il faut mater à partir de la 1ère minute, toutefois tu passeras à côté de l'enjeu de cette partie si tu ne connais pas l'anime, lui aussi tout à fait singulier.

Au fait, je voulais te demander comment la famille et les amis mortels de Bella prennent le fait qu'elle devient immortel et tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:09:48

alors là c'est la meilleure, renée n'est pas mise au courant (en tout cas c'est ce qu'il semble), les vampire doivent garder le secret sous peine d'être détruit par les volturi (une vieille famille de vampire... d'ou la bataille qui n'en ai pas vraiement une a la fin) donc jacob qui ne peut plus se séparer de renéesmée (cause à l'impregnation) raconte à charlie que bella a eu une maladie rare et il se transforme en loup devant charlie... lui flanque la trouille de sa vie... et ce bon charlie ben il préfère faire comme s'il ne savait rien, que rien n'est bizzare autour de lui. et tout ce petit monde, humains, loups et vampires vont vivre dans une parfaite harmonie ( quand je te dis que c'est le pays des bisounours)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeJeu 5 Fév - 23:26:35

Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:19:53

mdr, trop bon.... ben si tu enlèves tout ce qui est accessoire... effectivement tu viens de voir le film (mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:03:57

voici une critique (pour un autre livre) que j'ai trouvée sur amazon et qui fait allusion a stephenie meyer.... ce qui me conforte dans la pensée qu'elle a pompé un maximum de choses un peu partout :

Par Aliaso - Voir tous mes commentaires
Grâce au succès de la série Twilight de S. Meyer, la série de L-J Smith est rééditée et quelle joie de la découvrir !
La plupart des critiques que j'ai lu sont négatives puisqu'elles le comparent sans arrêt à Twilight mais sachez tout de même que Smith a écrit la série Vampire Diaries il y a maintenant plus de quinze ans ! Forcément il ne s'agit pas de Bella et Edward mais les personnages y sont quand même attachants et l'histoire bien écrite nous tient en haleine jusqu'à la fin.
De plus, vous découvrirez dans le prochain tome bourré de rebondissements, que Lisa Jane Smith n'a pas peur d'aller jusqu'au bout des choses.
Je pensais mettre 3 étoiles puis à force de trouver des similitudes plus que troublantes avec l'œuvre de Meyer et bien ça m'a énervé !! Je mets donc 4 étoiles et je conseille cette lecture à tous ceux qui ont lu et aimé Twilight, au moins pour que vous puissiez vous rendre compte que Meyer n'a rien inventé !
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





fascination de stephenie meyer Empty
MessageSujet: Re: fascination de stephenie meyer   fascination de stephenie meyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fascination de stephenie meyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser