Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 A bras-le-coeur - Mehdi Charef

Aller en bas 
AuteurMessage
Sheerys
Invité




A bras-le-coeur - Mehdi Charef Empty
MessageSujet: A bras-le-coeur - Mehdi Charef   A bras-le-coeur - Mehdi Charef Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:18:23

A bras-le-coeur - Mehdi Charef Abrasmd2

Hanna, grand-mère, vient tous les jours à la maison depuis que maman lui a dit qu’on allait bientôt rejoindre mon père en France. La vie est difficile pour lui sans nous, nous lui manquons, la décision est prise. Moi, au début, j’ai rien ressenti, je connais pas l’effet que ça fait d’être là-bas… Ensuite, une inquiétude s’est mise à marcher partout avec moi… La tristesse par-dessus… Quitter Hanna, le reg, ma tribu, Abdel, tout ; j’ai averti l’école de mon départ ; ma maîtresse est ravie pour moi ; elle dit qu’en France, il y a des feux verts, rouges, qui règlent la circulation, des cabines d’ascenseur dans les maisons qui sont très hautes, des trains qui roulent dans les tunnels.
– Ton père habite où ?
Quand je lui ai répondu Nanterre, elle était plus ravie du tout pour moi ; elle m’a regardé comme quelqu’un qui a pas de pot.


Face à la situation actuelle, au racisme virulent qui existe un peu partout en France... Lire ce livre nous permet de réaliser que finalement, la France c'est pas le paradis pour les maghrébins.
J'ai bien aimé ce bouquin parce que j'ai pu découvrir comment on vit en Algérie (j'avoue d'ailleurs qu'en bonne européenne que je suis, je serais vraiment malheureuse là-bas..). On se plaint de nos ptits soucis, maix eux vivent dans la misère sans pleurer, c'est la vie de tous les jours, normale.
Et quand ils arrivent en France, c'est pas beaucoup mieux, c'est la boue, le froid, l'isolement..Ca fait réfléchir.

Bref, à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Nadia


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/12/2006

A bras-le-coeur - Mehdi Charef Empty
MessageSujet: Re: A bras-le-coeur - Mehdi Charef   A bras-le-coeur - Mehdi Charef Icon_minitimeDim 17 Déc - 14:48:45

Un livre que je devrais apprécier étant donné ma passion pour le Maroc (sauf que là il s'agit de l'Algérie apparement). Dommage que le livre ne contiennent que 192 pages et il ne semble pas encore exister en poche snif .

Dans le même registre je conseille les bouquins de Tahar Ben Jelloun et Driss Chraibi qui sont deux excellents écrivains marocains de langue francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




A bras-le-coeur - Mehdi Charef Empty
MessageSujet: Re: A bras-le-coeur - Mehdi Charef   A bras-le-coeur - Mehdi Charef Icon_minitimeDim 17 Déc - 23:41:47

Oui c'est vrai qu'il se lit vite, d'ailleurs il aurait très bien pu le faire plus long parce qu'il ne dit pas grand chose de sa vie en France et je trouve ça un peu dommage.

Je l'ai trouvé à la biblio moi alors je ne sais pas si il existe en poche gné?

Merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A bras-le-coeur - Mehdi Charef Empty
MessageSujet: Re: A bras-le-coeur - Mehdi Charef   A bras-le-coeur - Mehdi Charef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A bras-le-coeur - Mehdi Charef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» azahar
» L'arrache-coeur de VIAN
» Mon coup de coeur du jour
» la mecanique du coeur Mathieu Malzieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser