Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Eldorado de Laurent Gaudé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Eldorado de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Eldorado de Laurent Gaudé   Eldorado de Laurent Gaudé Icon_minitimeVen 20 Oct - 13:38:36

Eldorado le 3ème roman de Laurent Gaudé est cette fois un livre ancré dans une réalité douloureuse d'aujourd'hui, celle des immigrés et de l'univers de l'immigration.
En Italie à Catane, le commandant de frégate Pirracci est confronté tous les jours au problème de l'immigration, c'est lui qui est chargé de patrouiller et d'arraisonner les bateaux chargés d'immigrés qui arrivent d'Afrique. Ce quotidien, finit par lui devenir insupportable alors que chaque jour amène sont lot de misère. Cargaison humaines abandonnées aux éléments sur des rafiots pourris, sur des barques même ! Beaucoup meurent ainsi, abusés par des passeurs véreux. Une femme qui a perdu son enfant mort de faim sur l'un de ses navires change le destin de Pirracci, elle lui demande une arme pour se venger de celui qui a affrêté le bateau puis l'a abandonné ensuite, et il la lui donne....De jour en jour son métier lui deviendra de plus en plus insupportable.
De l'autre côté, de celui des immigrés, nous suivons la route interminable d'un jeune homme vers le mirage de l'Eldorado occidental. Un voyage fait de courage, de dangers, de traîtrises, où il faudra abandonner le peu de dignité qui reste pour tenter d'en reconquérir une autre.
Les deux hommes se croiseront lors de ce voyage en sens inverse......

Ce livre est un peu moins bon que les deux précédents de L. Gaudé, mais il faut dire qu'il avait placé la barre bien haut. La langue et les images ont toujours aussi belles ainsi que les aventures humaines de tous ces hommes. Celui-ci est un peu déséquilibré, les deux chemins de ces hommes sont loins de se valoir, et on attend quelque chose qui ne vient pas de la part de Pirracci !!! Ceci dit, cela reste un excellent livre si on le compare à la production moyenne des éditeurs !!
Eldorado de Laurent Gaudé Eldoradoyy0
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Eldorado de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Eldorado de Laurent Gaudé   Eldorado de Laurent Gaudé Icon_minitimeMer 1 Nov - 5:29:56

la mort du roi Tsongor m'est tombé des mains plusieurs fois... pasm oyen d'accrocher au style de l'auteur ,c'est rageant surtout que je suis obstinée...;j'y arriverai!
Revenir en haut Aller en bas
AMEL
Feuillet Volant
Feuillet Volant
AMEL


Nombre de messages : 74
Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2006

Eldorado de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Eldorado de Laurent Gaudé   Eldorado de Laurent Gaudé Icon_minitimeJeu 9 Nov - 18:32:37

j'ai pas très envie de lire les autres livres de Laurent Gaudé vu que j ai aimé "sans plus" LE SOLEIL DES SCORTA
je dis pas qu il ne m a pas du tout plus mais je m attendais pas trop a ca surtout que j ai vraiment mis du temps a rentrer dans l histoire
du coup les autres je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Eldorado de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Eldorado de Laurent Gaudé   Eldorado de Laurent Gaudé Icon_minitimeVen 10 Nov - 19:55:18

Il est sur ma liste, pour l'instant j'ai adoré tous ces livres et j'attends celui là avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Eldorado de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Eldorado de Laurent Gaudé   Eldorado de Laurent Gaudé Icon_minitimeMer 10 Jan - 21:51:16

Ca y est je l'ai lu !
Complètement d'ccord avec la critique de Domreader, c'est pas le meilleur de Gaudé mais un bon livre quand même.

C'est un sujet difficile, dur et comme toujours la force d'évocation de Gaudé est magnifique. Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressent quand je lis un de ses bouquins.
Pour les Scorta, j'avais l'impression de sentir le soleil de la Méditéranée sur la figure, de sentir les odeurs de la campagne brûlée par le soleil.
Là c'est pareil en moins... fort

Je me suis moins attachée aux personnages... Dommage mais cela reste un très beau livre quand même.
Il suffit de lire le premier chapitre et l'histoire de cette femme qui a vu mourir son enfant durant la traversée clandestine de l'Afrique à l'Italie. C'est...terrible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eldorado de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Eldorado de Laurent Gaudé   Eldorado de Laurent Gaudé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eldorado de Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le soleil des Scorta de Laurent GAUDE
» La mort du roi Tzongor de Laurent GAUDE
» Eldorado 2006
» Laurent
» La nuit du Verseau de Laurent Botti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser