Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL Empty
MessageSujet: La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL   La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL Icon_minitimeJeu 6 Juil - 19:55:41

Drôle de livre et d'auteur que Naipaul. Voilà un auteur que je me promettais de découvrir depuis longtemps, et ceci est l'un de ses derniers livres.

Difficile à résumer aussi mais on pourrait l'aborder comme ça : c'est l'histoire de Willy Chandran dont le père indien a épousé une femme d'une caste inférieure par idélogie. Ce geste qui lui fait gâcher sa vie,et celle de son épouse. Il n'aura qu'une petite carrière et méprisera sa femme....Willy lui, émigre en Angleterre alors qu'il a 18 ans pour y passer une licence de lettres et découvre un monde un peu interlope de l'immigration et de la littérature, puis il suivra une jeune africaine jusqu'au Mozambique, ou il fréquentera cette fois les milieux mulâtres (africains d'origine mélangée portuguaise)....jusqu'à ce qu'il change à nouveau...

Ainsi il passe sa vie entre deux mondes, deux castes, deux pays, deux origines, deux cultures. Il n'est jamais tout à fait lui, mais où est ce vrai 'lui'. Je pense que c'est le pourquoi du titre du livre. C'est un bon livre, parce qu'il traite du problème de la double origine, de l'immigration sous un angle rarement évoqué. Le tour de force de l'auteur réside dans la distanciation du narrateur par rapport au personnage central. Tout le récit tourne autour de lui et cependant jamais rien de très personnel n'est évoqué, comme s'il n'avait pas de personnalité propre : pas d'opinion, de pensées, de prises de vraies décisions. Les circonstances et les rencontres le portent...Un récit parfois peu linéaire avec de brusques sauts dans l'avenir pour mieux revenir en arrière.Ca c'est ce que j'ai aimé;
Ce que je n'ai pas aimé : la lenteur du récit, le manque d'évènements dans sa vie, cette impossibilité à vivre pleinement le rend parfois ennuyeux ce Willie Chandran. Bref, ce sont les défauts de ses qualités.

Un auteur à découvrir en tout cas, même s'il n'est pas facile. Il parait que le meilleur roman de Naipaul c'est 'Une Maison pour M. Biswas'. il a également écrit des essais sur l'Inde, sur l'intégrisme musulman, etc..
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL Empty
MessageSujet: Re: La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL   La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL Icon_minitimeMar 11 Juil - 12:49:39

Je ne connais pas cet auteur. L'histoire est pas mal, mais les défauts que tu cites sont ceux qui me font parfois fermer les livres, quand je m'ennuie, je me lasse vite... ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
 
La Moitié d'une Vie de V.S. NAIPAUL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle de Dune de Franck Herbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser