Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Suskind "Le Parfum"

Aller en bas 
+3
virginie
caroline
Valerie
7 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:56:05

Je ne sais pas si l'auteur est un classique, mais le roman, lui, l'est...
Et particulier...

Une histoire toute en odeur d'un homme de la plus basse extraction qui devient un parfumeur de génie avant de devenir un assassin de la pire espèce.

A lire au moins une fois.

Pour ma part, j'ai bien aimé, c'est une première, une histoire à sentir!!

Suskind  "Le Parfum" Parfum0es


Petit résumé

Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique. --Sana Tang-Léopold Wauters
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:14:14

je ne l'aurai effectivement pas mis en classique :?
pour ce qui est du livre ,je n'ai pas accroché..
résultat ?il attend que je sois plus d'humeur à ..au fond d'un tiroir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:43:45

Je n'étais pas sûre de l'endroit ou le placer.

Je pense qu'il est dans les programmes scolaires... maintenant, ce roman.(sans certitude...)


On verra à le changer de place selon les avis :wink:

Mais si tu l'as sous la main, il faut le lire car c'est étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:37:34

pardonnée tu es.. :DD
Revenir en haut Aller en bas
Didounet
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:57:38

Ou en tout cas, il a fait parti des programmes scolaires parce que j'ai du le lire quand j'étais au lycée ... et j'ai vraiment pas accroché ... il m'attend toujours dans la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:18:18

en suisse en tout cas il l'est j'ai dule lire a l'école
c'est pas mon livre préférer mais j'ai aprécier je travaille dans la chimie des parfum et ce livre nous est été offert a notre enbauche
ce qui est décrit au niveau des odeur est inéxplicable de réalité
Revenir en haut Aller en bas
petite_l
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeVen 8 Juil - 21:07:49

Ah moi j'ai adoré ce livre. Parce qu'a priori faire passé les emotions de l'odorat à travers un livre ce n'est pas evident, mais chez moi à très bien marché!!!..
Revenir en haut Aller en bas
milinett
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:38:01

perso, j'ai adoré ce livre. Comme toi, j'ai vraiment ressenti les odeurs, j'étais passionnée! et je me souviens bien que lorsque j'ai passé le brevet des colèges (dans ma folle jeunesse) la dictée c'était le passage de la salamndre quand il est dans la grotte avec ses longs ongles et tout allumé
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeJeu 8 Sep - 18:16:13

moi aussi j'ai adoré ce livre tant par la description des odeurs que dans les descriptions de la vie de cette époque, des taneries, de la créations des fragances enfin j'ai trouvé tout ça trés bien illustré.
Quand a JB grenouille l'originalité du personnage dans ses errances enfin j'ai adoré peut etre un peu moins le passage de la grotte mais sinon le developpement de l'odeur attractive m'a plus.
Revenir en haut Aller en bas
lapremie
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeDim 2 Oct - 19:41:23

gethwine a écrit:
en suisse en tout cas il l'est j'ai dule lire a l'école
c'est pas mon livre préférer mais j'ai aprécier je travaille dans la chimie des parfum et ce livre nous est été offert a notre enbauche
ce qui est décrit au niveau des odeur est inéxplicable de réalité
Inexplicable de réalité? Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là. Est-ce tellement juste que tu n'arrives pas à le croire, ou au contraire, que ça pas de sens. En tous les cas, je n'ai pas trop aimé ce roman, trop exhalté à mon goût. J'ai préféré de beaucoup "Le violoncelle", du même Suskind.
http://lapremierefois.net
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 3 Oct - 10:39:04

lapremierefois a écrit:
gethwine a écrit:
en suisse en tout cas il l'est j'ai du le lire a l'école
c'est pas mon livre préférer mais j'ai aprécier. je travaille dans la chimie des parfum et ce livre nous est été offert a notre embauche
ce qui est décrit au niveau des odeur est inéxplicable de réalité
Inexplicable de réalité? Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là. Est-ce tellement juste que tu n'arrives pas à le croire, ou au contraire, que ça pas de sens. En tous les cas, je n'ai pas trop aimé ce roman, trop exhalté à mon goût. J'ai préféré de beaucoup "Le violoncelle", du même Suskind.
http://lapremierefois.net

ben même moi je sais plus ce que je voulais dire mdrrrr
surment très réaliste ouf
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 3 Oct - 10:47:03

lol Gethwine mdrrrr mdrrrr mdrrrr

J'avais aussi compris ça dans le sens de "très trèèèès réaliste" idée
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 3 Oct - 13:53:57

je suis blonde c'est peu etre pour ca mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeLun 3 Oct - 14:17:39

bravo gethwine!! il y a un petit manuel de décryptage livré avec toi??? mdrrrr mdrrrr
moi aussi j'avais compris très très réaliste bisou
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:59:51

oui j'ai un décodeur et un manuel en 100 langue différente mais le francais et l'anglais sont en suplément et pas livré avec !!! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:17:16

Moi j'ai l'ADSL et sa dépote...hum, mais le parfum, de suskind, je ne connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:25:57

[quote="Le Gritche"]Moi j'ai l'ADSL et sa dépote...quote]

génép moi y a na pas commprendre quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:09:44

gethwine a écrit:
oui j'ai un décodeur et un manuel en 100 langue différente mais le francais et l'anglais sont en suplément et pas livré avec !!! mdrrrr

Ca m'a fait penser à l'ASL, ce que tu as dit ici mdrrrr
Et puis, c'était pour faire remarquer que le sujet du topic se perdait en route soleil
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMer 5 Oct - 21:52:35

ok mdrrrr mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMar 9 Mai - 19:06:06

Je garde un excellent souvenir du Parfum.
Je me souviens de l'avoir lu au lycée, le dernier mois de cours, un dimanche allongée au soleil.
C'est une histoire incroyable, où on a l'impression de sentir les odeurs décrites dans le livre. C'était comme si j'avais des hallucinations olfactives. L'histoire est aussi très forte avec cet homme rejeté de tous parce qu' affligé de l'incapacité à emettre une odeur. Il n'a pas d'identité olfactive et doit donc s'approprier sa propre identité pour devenir un etre humain. Il devient une monstrueux tueur pour redevenir un humain...
J'ai trouvé cela passionnant avec en plus ces incroyables descriptions des odeurs que je croyais sentir dans la réalité.
Un livre magnifique.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeMar 9 Mai - 20:33:43

je l'avais commencé et une chose en entrainant une autre je ne l'ai jamais fini
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
stephanaelle
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 08/02/2007

Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitimeJeu 8 Fév - 23:57:47

J'adore ce livre !!
Je l'ai lu au lycée et j'en avais gardé un très bon souvenir, donc je l'ai relu il y a quelques semaines avec autant d'engouement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suskind  "Le Parfum" Empty
MessageSujet: Re: Suskind "Le Parfum"   Suskind  "Le Parfum" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suskind "Le Parfum"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA
» Vous faites quoi dans la vie?
» "Quand le Laurier reverdira." Paul Alexis La Dame.
» "Dieu et nous seuls pouvons..." de M. Folco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser