Hapax Format de luxe
| Sujet: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Dim 4 Juin - 23:03:53 | |
| De Mathias MALZIEU Pour vous donner le ton, voici les premières lignes sous la dédicace "Pour ceux qui flippent des livres hantés, foutez-le dans le grille pain, tous les fantômes seront auto-ejectés directement chez le voisin du dessous, pour l'éternité".Vous l'aurez compris : ce mec est fou !!! et comme c'est agréable à lire...!!! On retrouve dans cet ouvrage la puissance créatrice de Mathias... Je dis retrouve car Mathias écrit aussi des chansons déjantées : "Quand j'étais petit, j'étais un Jedi, tellement nerveux que lorsqu'il pleuvait, je m'électrocutais...", il les joue sur scène de manière déjantée (allez le voir s'il passe près de chez vous, vous ne le regretterez pas) : slams, sauts, et délires, et enfin il écrit des livres dont le magnifique "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" que j'ai adoré... Ce recueil a été publié avant le roman "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et il était malheureusement épuisé... Réédité depuis peu, je me suis bien entendue jetée dessus et je n'ai pas été déçue. Sauf par un détail : trop court... Mathias nous présente 38 histoires courtes parfois longues de quelques lignes parfois de quelques pages... Le recueil est très joliment illustré par des photos réalisées par Mathias lui-même, bref, un bel objet. On regrette juste que l'hitoire ne dure qu'une page quand on voit avec quelle facilité il développe des idées folles, innovantes, originales... ce que j'aime par dessus tout chez cet auteur, c'est sa capacité à imager ce qu'il souhaite exprimer ou décrire. Cela rend la lecture délicieuse... Et quand je dis que son imagination est débordante ce n'est pas pour rire, on croise au détour de ses histoires des Fées-Lustres, des aurores boréales à Toulouse, des longboard, des rêves qui grattent la peau si on se douche mal, des elfes, des flocons poussins, et des fantômes, beaucoup de fantômes etc... Voici quelques extraits : "C'était la première fois que je faisais un cadeau amoureux et dans chaque maillon du bracelet, il y avait un morceau de mon coeur"ou encore : "J'étais en train d'attacher ce vieux canasson mécanique à un arbre (bien qu'il eût fallu un certain sens de l'humour pour avoir l'idée de le voler) quand elle est apparue, lumineuse. On aurait dit qu'elle s'était fait un shampooing avec le soleil, et qu'elle ne s'était ni rincé ni séché les cheveux. Merveilleuse. Et moi, avec des bruits d'aquarium dans le ventre, je souriais, les yeux plissés comme un nouveau-né chinois face à tout cet éblouissement."L'avantage de ce recueil sur son roman est la joie. Le roman a été écrit en partie pour exorciser la douleur de la perte de sa mère, il est donc très sombre. Ce recueil est joyeux même si certaines histoires traitent de thèmes douloureux... On a l'impression que Mathias se livre un peu : son premier flirt, son état de stress avant les concert, sa relation avec les autres membres du groupe, les tournées, les soirées... Après je ne sais pas dans quelle mesure ces éléments sont caricaturés, modifiés ou au contraire autobiographiques... en tout cas, j'ai beaucoup aimé...
Dernière édition par le Lun 5 Juin - 22:00:34, édité 1 fois | |
|
caroline ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
Nombre de messages : 1989 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Dim 4 Juin - 23:25:10 | |
| moi je le veux!!! déjà rien que le titre me plait trop! ensuite ;lorsque j'étais petite moi aussi je jouais au jedi (oops je l'ai dit...))faut dire que dans ma famille le seul de mon âge était un garçon ......j'aimais mon sabre laser bon je vais rajouter cete petite merveille à ma liste (j'ai toute confiance en happax depuis ma rencontre avec OSC.....) | |
|
Hapax Format de luxe
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 0:18:37 | |
| n'ai pas honte Caro, on était au moins deux à jouer au Jedi... | |
|
angelove Manuscrit
Nombre de messages : 1118 Age : 36 Localisation : orange dans le vaucluse Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 11:17:24 | |
| oui j'en ai deja entendu parler (tres vaguement) mais ta description me donne tres envie... | |
|
Sheerys Invité
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 12:42:19 | |
| |
|
Hapax Format de luxe
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 22:05:51 | |
| Je ne sais pas si vous le trouverez en bibliothèque car la maison d'édition n'est pas très connue : Pimientos (64). voici l'isbn pour faciliter la vie de votre bibliothécaire (ma libraire a fait la gueule quand je lui ai demandé de me le trouver...une fois de plus lol) :2-912789-61-3... pour les petits budgets, faut faire des économies, il n'est pas donné : 16 euros pour 100 pages... il faut bien des inconvénients... | |
|
squirrel mini -bibliothèque
Nombre de messages : 1822 Age : 53 Localisation : toulon Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 22:14:40 | |
| et mais c'est le reccueil de nouvelles du chanteur de dionysos , j'ai lu son livre que j'ai trouvé très intéressant quoi que très triste mais bon le sujet n'était pas joyeux. Ben tu me donnes envie de lire son reccueil | |
|
Hapax Format de luxe
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 22:27:51 | |
| ouep c'est ça Squirrel le chanteur de Dionysos !!! je me permets de l'appeler Mathias car j'ai eu la chance de lui dire 2 mots avant un concert dernièrement... j'aime bcp son esprit et ses valeurs, je trouve que c'est de plus en plus rare... groupe à suivre et écrivain à lire... D'ailleurs j'ai lu le livre de Jorn Riel sur ses conseils... si vous lisez "38 mini westerns..." vous verrez qu'il fait référence à cet auteur, il semblerait qu'il l'aime bcp... | |
|
Nombre de messages : 1989 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 22:36:51 | |
| | |
|
Hapax Format de luxe
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 22:48:09 | |
| bon ok, c'était pas 2 mots mais un peu plus... juste une petite interview concernant leur musique... et j'en ai profité pour me faire dédicacer "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et me faire conseiller quelques ouvrages... il est très charismatique alors je ne faisais pas la fière... impressionnant le Monsieur... mais je vous en dirais pas plus.... | |
|
squirrel mini -bibliothèque
Nombre de messages : 1822 Age : 53 Localisation : toulon Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 22:54:54 | |
| | |
|
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" Lun 5 Juin - 23:44:13 | |
| notre hapax est coquine..... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "38 mini westerns (avec des fantômes)" | |
| |
|