Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pourquoi lisez vous des policiers???

Aller en bas 
+7
Betty
angelove
squirrel
Le Gritche
Hapax
domreader
caroline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:18:02

Allez, moi je vais proposer un nom: Amélie Nothomb?
Bernard Werber?
Non sérieusement, on sait bien que le fait d'écrire d'une certaine façon et sur certains sujets garantit à l'écrivain d'etre étiqueté d'une façon qui peut l'aider à vendre ses livres .
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:51:12

Mais non Le Gritche, tu sais bien que je vais au delà des étiquettes. J'avais préparé une réponse, mais j'suis tellement crevée, qu'elle est confuse... alors ce sera pour une autre fois.

Mais en ce qui me concerne j'ai toujours un a priori positif sur un livre quel qu'il soit, ensuite je le lis et je me fais une opinion toute seule sans étiquette apposée par je ne sais quel critique!! Je n'ai pas le temps de lire de critiques... le seul journal littéraire que je feuillette, souvent en diagonale par manque de temps c'est le supplément littéraire du Monde où les livres sont toujours présentés de façon positive, alors... Ah oui, j'oubliais, je vais aussi visiter les sites des éditeurs, pour voir les nouveautés.

Pour Le Moineau - il faut que je retrouve mes notes et puis je te ferai un petit topo - c'est pas Russell Banks l'auteur c'est Maria Doria Russell.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:45:13

ma réponse va peut-etre vous paraitre fade mais c'est la vérité. Je n'ai pas de genre particulier dans les livres et je lis donc un peu de tout. En général je lis un policier parce que le résumé m'a plu ou parce que j'aime bien l'auteur...en fait je n'ai pas vraiment de raison particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Betty
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 31/10/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:02:16

Perso, c'est ce genre de livres que j'aime lire le plus, même si j'ai remarqué qu'en ce moment c'est plus tout les autres genres, lol!

En fait, j'adore ça, ainsi que les thrillers, car ce qui m'interesse ce sont les intrigues, les enquêtes, les profils qu'on peut faire des coupables, la réponse à la fin du livre, ou quand on le sait déja, de voir comment les personnages en arrivent a trouver les résultats. Bref, le suspense, l'attente.....

Je suis une fan de la Reine des Policiers, et je trouve ça génial la manière dont elle aborde les enquêtes. Et puis, les enquêteurs sont souvent des gens avec un caractère souvent spécial.

Bref voila voila, réponse de Betty ouf
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr - 22:42:14

Pourquoi est-ce que je lis des policiers ?

Pour me détendre : Agatha Christie, Simenon, Sherlock Holmes... Les bons vieux classiques.
Pour me faire peur : Le silence des agneaux, L'aliéniste... Le bon thrillers.

Je lis peu de polar avec l'argot, le trench coat et la cigarette au bord des lèvres. Je ne suis pas trop détective privé à la Bogart. Mais j'ai jamais trop essayé non plus.

J'aime bien l'ambiance anglaise de meurtre "cosy" avec vieilles dames et dentelles... C'est rassurant, c'est drôle, c'est... confortable.

Ca m'embête toujours d'enfermer les romans dans un genre, parce qu'après on ne lis que ca où on ne lis jamais ça. J'ai beaucoup de mal à prendre un livre sans préjugé si je sais qu'il est classé dans tel ou tel genre. Je trouve ça dommage...

on y perd non ?
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 12:02:01

oui tu as raison agatha et c'est pour ca que j'essaye de lire de tout (meme si parfois ce n'est pas évident)
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
lecteurbreton
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2008

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: tous les ingrédients !!!   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 11:16:08

le roman policier possède tous les ingrédients de la vie, suspense, amour, trahison, secrets cachés, perversité. Il est le seul genre a possèder l'ensemble des sentiments que peux éprouver l'être humain à la lecture d'un livre.
la personnalisation d'un des personnages y est pour beaucoup Il y en a forcément un qui nous ressemble un peu.
J'ai un faible pour Peter Robinson et Donna Leon deux auteurs qui distillent le suspense et les faits à petites doses avec des héros reccurrents qui nous permettent de nous attacher.

J'ai lu dernièrement le premier roman d'un jeune auteur français "les mains du plaisir" de Cyriac GUILLARD aux éditions publibook. la traque d'un tueur en série sur la presqu' île de Quiberon. Epoustouflant !

Disponible sur le site de l'éditeur et sur commande dans toutes les librairies
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 18:26:50

Ah Quiberon, j'y suis allé...mais il n'y avait pas de serial killers, il faut dire que je fais fuir la concurrence ! Merci pour ton avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
naturelle43
Feuillet Volant
Feuillet Volant
naturelle43


Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2008

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep - 17:57:12

caroline a écrit:
voilà une question soulevée par Hapax...
et notre pauvre silence vient de nous voir coloniser son post....
clin
c'est vrai ,pourquoi lis t'on des policiers?
quoi? quoi?

pour ma part c'est par période....
cela permet de sévader (zut comme chaque livre) mais d'une manière différente
je pense aussi que en lisant un policier on se dit "bouah" y'a des trucs très moches javascript:emoticonp('I don't want that')
javascript:emoticonp('I don't want that')mais c'est pas pour nous
et puis c'est gai parce que cela permets de faire travailler nos neurones..
mais qui qui qui qui confused confused confused
et pourquoi? :suspect:

mais par contre je ne suis pas ok sur l'idée que c'est une lecture facile ,certains "policiers" ne sont pas évidents.
bien sur il y en a pas mal qui sont des romans de gare...
mais il y a plusieurs genre dans les policiers :face: :face:

il y a les styles "vieilles dames anglaises"
il y a les policiers historiques (steven saylor par exemple situe ses histoires à l'époque charnière république/empire romain)
(toute les séries moyen ageuses ,genre frère cadfaël ,etc..)

il y a les bizzares(brigitte aubert ,grangé..)

il y a les récurents /attachants (Linley /havers d'Elizabeth george) qui sont bien ancrés dans notre réalité et dans la société actuelle avec ses vices...

il y a les policiers "froids " (connelly ,Conoly,lehane)


bref j'espère ne pas être trop I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that


en gros les policiers c'est un epu à la carte...
voilà pour ma part ce que je pense (mais je pourrai faire encore "plus long") des policiers

:flower: :flower: :flower:
caro
gné? gné? gné? Mais selon quel code , tu classes les écrivains de thrillers ?! Un code bien à toi, car je n'en ai jamais entendu parler ! Comme les romans de gare, c'est quoi, un roman de gare, à partir de quoi on classe un roman de gare ?!
Faudrait déjà faire la part des choses entre les polars et les thrillers, peut-être qu'on s'y retrouverai un peu mieux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep - 21:00:45

Et quelle différence tu fais toi entre les thrillers et les polars?

Pour ma part le classement de Caro ne me choque pas ; il ne m'avait pas semblé péjoratif. Il y a bien plusieurs styles de romans policiers non? Et ce n'est pas pour autant que l'un est moins bon que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
naturelle43
Feuillet Volant
Feuillet Volant
naturelle43


Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2008

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 0:00:30

Je ne dis pas que le classement de Caro est mauvais mais il n'est pas basé sur des critères scientifiques, c'est tout, c'est son classement à elle !
Comme pour ma différence entre polars et thrillers, je n'ai pas vraiment envie d'en parler car il n'est basé sur rien de sérieux, juste sur mes propres opinions.
J'appelle polars, un roman mené de mains de maître par le FBI, la CIA, Scottland Yard, etc....la police quoi ! Tout le roman est mené par la police !
Tandis qu'un thriller, c'est un roman qui mène son lecteur du début à la fin, à partir d'un meurtre, d'une disparition, ....le suspense va crescendo , traque d'un psychopathe, suspense mené par les personnes du roman !
Tu vois, je décris difficilement ce que je ressens, c'est plus un sentiment que je ressens en moi que des mots à mettre pour bien distinguer la différence entre les deux !
Sheerys a écrit:
Et quelle différence tu fais toi entre les thrillers et les polars?

Pour ma part le classement de Caro ne me choque pas ; il ne m'avait pas semblé péjoratif. Il y a bien plusieurs styles de romans policiers non? Et ce n'est pas pour autant que l'un est moins bon que l'autre...
poste
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:53:37

Oui je vois ce que tu veux dire ; bizarrement moi je vois le polar plus "noir" qu'un thriller, je ne sais pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:59:49

pas évident pour moi de faire la différence entre les différents genres (c'est un peu comme en fantasy..)

pour expliquer le Thriller j'ai trouvé ça dans wikipédia :

Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill, frémir) est un genre artistique assez diffusé dans la littérature, le cinéma et la télévision, et qui se subdivise en de nombreux sous-genres. La caractéristique commune des oeuvres appartenant à ce genre est de chercher à provoquer chez le spectateur ou le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur (qu'il doit cependant trouver agréable) à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit. Cela se fait souvent par des moyens assez stéréotypés, tels que des séquences filmées au ralenti, une action soutenue, un héros doté de multiples ressources ; on y use abondamment du suspense (au cinéma, « thriller » peut être considéré comme synonyme de « film à suspense »), souvent des intrigues secondaires qui viennent contrecarrer le développement de la principale, et de rebondissements de l'intrigue (en particulier dans les dernières scènes, ce qui permet de produire une suite commercialement intéressante). Le cinéaste Alfred Hitchcock est souvent considéré comme le maître du genre.

Le genre est proche de celui de film d'espionnage et du film policier. Ainsi, un film comme Seven, de David Fincher peut être classé dans la catégorie « thriller », mais aussi dans la catégorie « film policier », car il met en scène une enquête policière.


si je me réfère à cette explication, je dirais par exemple que les livres de chattam sont des thrillers

le polar pour moi c'est plutot "le roman noir", "le dahlia noir" correspondrait à l'idée que je me fais de ce courant

voici également un lien décrivant le "roman de gare" : http://www.polars.org/spip.php?article185

assez proche de l'idée que je m'en fais

Je ne lis que peu de romans policiers et depuis peu de temps... celà ne me donne pas une idée très nette des différents courants de ce genre littéraire
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:43:05

En première ou terminale, je devais expliquer dans un devoir en anglais la différence entre polar et thriller avant de décider si telle oeuvre était l'un ou l'autre. J'ai été l'un des seuls élèves à chercher la définition des termes correctement...ah, un des seuls souvenirs valorisants de ma scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 22:16:57

Tout à fait du même avis que toi Squirrel !! Oui Le Dahlia Noir c'est un bon exemple...

Merci pour la définition !

Ben allez Le Gritche, une petite explication in English ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:24:54

Sheerys a écrit:

Ben allez Le Gritche, une petite explication in English ? :p

Euh, non attends, du sang a coulé sous les ponts !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 22:26:40

mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
naturelle43
Feuillet Volant
Feuillet Volant
naturelle43


Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2008

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: pourquoi lire des policiers ?   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:15:41

Je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart d'entre vous ! Déjà l'idée de classer les polars en roman de gare ,! D'ailleurs qu'est-ce qu'un roman de gare ????
Déjà, beaucoup classent les romans d'amour en roman de gare, pourquoi ?!
Si on aime les romans d'amour, on le lit aussi à la maison et même partout où on veut, pourquoi roman de gare ! C'est ridicule ! Et puis la plupart des policiers et thrillers ne sont pas du tout facile à lire, essayez toujours de trouver le coupable dans un thriller bien fait !!!! gné?
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:37:25

facile à lire ne veut pas dire (en tous cas pour moi) mal écrit ou encore sans suspens, pour moi un livre facile a lire c'est surtout un livre que l'on lit plutôt rapidement, sur lequel on a pas a pas a se concentrer énormément pour suivre le cours de la lecture (un umberto Ecco par exemple moi je ne peux pas le lire dans un environnement bruyant et je ne peux pas non plus le lacher trop longtemps sinon je perd le fil... d'où le fait que je lise ses livres quand on part très très loin, vu que je n'arrive pas a dormir dans les avions ça me laisse le temps de finir le pavé avant d'attérir!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:18:23

je comprends ton coup de gueule, naturelle43: je suppose que les romans de gare peuvent relever de plusieurs genres littéraires: les best-sellers, les romances, les policiers, la BCF (big commercial fantasy).
Je n'aime aps ce terme de "roman de gare" qui fait penser à du fast food littéraire, histoire de tromper son ennui dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:44:13

Le Gritche a écrit:
la BCF (big commercial fantasy).

mdrrrr tiens j'aime bien cette désignation

j'ai oublié de dire aussi que pour moi un roman dit "de gare " est plutôt court... moins de 300 pages (enfin ça c'est juste pour un ordre d'idée.... c'est pas absolu dans ma tête ce nombre... d'autant plus que ça dépend de la taille de la police d'écriture, du format du bouquin etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 15:26:56

squirrel a écrit:
Le Gritche a écrit:
la BCF (big commercial fantasy).

mdrrrr tiens j'aime bien cette désignation

J'en ai entendu parler sur le cafard cosmique, mais elle viendrait du magazine Locus, pour désigner les cycles d'High Fantasy, avec manichéisme, prophétie(s) et plus si affinités. Comme toutes les étiquettes, elles peuvent vite servir à enfermer des oeuvres assez différentes dans les mêmes préjugés : "bonnes ventes= littérairement médiocre", ce qui me chiffonnerait un peu. content

Dans wikipedia, on aboutit à paralittérature où l'on apprend que les livres pornos appartiennent à la littérature psychologique. De plus,si Umberto Ecco ne te fais pas peur, Squirrel, De Superman au surhomme est conseillé dans la bibliographie !
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:54:14

non umberto Ecco ne me fait pas peur (j'crains dégun mdrrrr )... ben je me pencherais dessus ce volume dès que j'aurais trouvé le temps (ou plutot le prochain avion) qui me permettre de recommencer (pour la 5ème fois) le pendule de foucault et de le terminer!!! (ce qui est le but du jeu en fait)

c'est clair que dès que l'on colle une étiquette littéraire ou encore musicale ça attire beaucoup de préjugés.....

par contre que les livres pornos appartiennent à la littérature psychologique.... alors là, j'en reste baba !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lisez vous des policiers???   pourquoi lisez vous des policiers??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi lisez vous des policiers???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vous souvenez vous?
» pourquoi vos pseudo que j'adore !!!????
» Pourquoi j'ai encore disparu.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans policiers et Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser