Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dur dur d'avoir qu'un chouchou !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Empty
MessageSujet: Dur dur d'avoir qu'un chouchou !   Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:52:35

Difficile de se décider pour décrire son chouchou, tant il y en a eu au fil des années.

Mon chouchou de toujours, c'est Robinson Crusoe de Daniel Defoe que j'ai lu environ 8 à 9 fois, peut-être +, et aussi sur lequel j'ai fait mon mémoire de maîtrise - vous voyez, ça c'est de l'amour ! (ou de l'obsession). Il me semble qu'à chq fois que je le lis je lui trouve quelque chose que je n'avais pas vu auparavant !! J'aime beaucoup aussi les autres livres de Defoe (les premiers best-sellers de l'histoire de la littérature !)

Mon chouchou de ces 2 ou trois dernières années c'est Des Yeux dans les Arbres de Barbara Kingsolver. Je l'ai offert à plusieurs amis autour de moi et ils ont tous adoré. L'histoire: Un pasteur évangélique baptiste américain exalté entraîne avec lui au Congo belge sa femme et ses 4 filles pour évangéliser les africains à la fin des années 50. Toute la famille se retrouve à vivre dans des conditions rudimentaires dans un petit village de la brousse à des heures / jours d'autres européens.

Le récit de cette aventure dramatique et tragique est fait , tout à tour, par l'épouse et les 4 filles du pasteur. La toile de fond (environ 30 ans) en est la brousse mais aussi les convulsions de l'indépendance du Congo belge. Un livre vraiment magnifique qui est resté en gestation pendant 30 ans dans l'esprit de l'auteur - Barbara Kingsolver attendait d'avoir la maturité psychologique et littéraire avant de l'écrire. Cela se sent et il y a rarement des romans aussi achevés et d'une telle force qui paraissent.
NE LE MANQUEZ PAS.
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'avoir qu'un chouchou !   Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:45:41

Merci Domreader pour m'avoir fait découvrir "des yeux dans les arbres".

C'est un récit magnifique tout au long des 600 pages. Il mériterait bien un post, non?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'avoir qu'un chouchou !   Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:50:23

5 mois avant de relire un post c'est long....

le barbara Kingslover va probablement rejoindre ma collection de Noel (je prépare ma liste)
tout simplement parceque le commentaire est beau ,écrit avec passion,que l'hiqsstoire est dans mes cordes...

Pour Robinson Crusoé par contre .huum je l'ai lu enfant et ça ne m'a jamais fait phantasmer la vie à la dure..à mon avis j'ai du avoir une peur panique!!héhé
par contre j'ai du lire "Vendredi ou la vie sauvage" Pour un cours de socio et là j'avais aimé (Michel Tournier)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'avoir qu'un chouchou !   Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:57:16

J'ai tenté Les yeux dans les arbres et pas moyen, je n'ai pas accroché faché
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'avoir qu'un chouchou !   Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:17:47

robinson Crusoé est le livre préféré de mon chéri (apres le Fleau de King) et c'est celui qu'il a lu plusieurs fois (surement le seul...)
un jour je me l'acheterai... pour voir :)

en revanche l'autre ne me tente pas (etrange... mais bon), et l'avis de Sheerys (on se ressemble beaucoup vous l'aurez deviné) me conforte...
mais bon rien ne dit que je ne le tenterai pas un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'avoir qu'un chouchou !   Dur dur d'avoir qu'un chouchou ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur d'avoir qu'un chouchou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un chouchou chouchou parmis les chouchoux
» le dernier chouchou de Natalo.
» Mon chouchou!!
» Chouchou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Votre chouchou !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser