Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Perdido Street Station, China Mieville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 14 Aoû - 16:04:04

L'histoire se déroule dans une cité tentaculaire, Nouvelle Crobuzon, dont la carte est présente dans le premier volume.

Humains, crétures exotiques, et artefacts mécaniques cohabitent dans une ville multiforme et mutante, couverte d'excrétions diverses, découpée en zones à l'architecture et aux périls bien spécifiques.
La ville possède un train qui étend ses rails comme des serres à travers les différends quartiers. La gare centrale est le lieu indiqué par le titre.

L'histoire commence quand un Garuda banni de son peuple fait appel à Isaac, un scientifique touche à tout très talentueux, dans l'espoir qu'il lui permettra de voler à nouveau. Viendront ensuite des créatures redoutables, les gorgones (là encore, l'auteur affirme son talent: elles sont vraiment terrifiantes). Le maire de la ville, ses miliciens, l'araignée tisseuse de l'espace-temps, le criminel informe Madras, Isaac, ses compagnons khépri et d'autres vont jouer un role dans l'histoire.
On peut parler de "fantasy urbaine", pour donner une idée du dépaysement et de l'inventivité de l'ensemble.


Dès le prologue, l'audace stylistique de la description de la ville émergeant dans le brouillard vous charmera.

Le tome 2 est moins concis que le premier: les pièces se mettent en place et cela prend du temps, et la résolution de "l'élément perturbateur" n'est peut etre pas une apothéose, mais au final, le voyage est très plaisant.

Deux livres dans le meme univers sont sortis après: "the scar" et "the iron council": le titre du second me fait craindre le pire (ah , vous pouvez pas comprendre...).


Dernière édition par le Ven 24 Fév - 13:03:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Les Scarifiés   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 4 Déc - 1:33:58

J'ai fini un livre qu'on m'a offert (sous mes directives) pour mon anniversaire. Les Scarifiés, de China Mieville, se situe dans l'univers de Bas Lag, comme "Perdido". Ce dernier se déroulait dans la plus grande citée de Bas Lag: Nouvelle-Crobuzon. Dans "Les Scarifiés", on apprend que Bellis connaissait Isaac et qu'elle à tout intérêt à fuir Nouvelle-Crobuzon incognito.

Si vous y tenez, voici un résumé qui se permet l'outrecuidance de retracer toute la trame du livre. Je n'y ai jamais jeté un coup d'oeil pendant ma longue et inégale lecture. J'ai jauni une partie de ce spoiler publicitaire...

"Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria dans le but d'atteindre l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire de Bellis et de ses compagnons
est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste.
Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d'Armada, les Amants, ainsi qu'Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde."

Je me trouve dans la position du lecteur incapable d'expliquer qu'il vient d'émerger d'un très bon livre, qu'il ne trouve pas les mots pour en parler...[edit! bon calmons nous]
Bah, si vous avez lu "Perdido Street Station", vous aurez la curiosité de vous lançer dans ce périple maritime, de renouer avec les descriptions riches et fabuleuses.
En 500 pages il ne passe pas tant de chose que ça: l'auteur prend son temps, pose son univers. Son style s'adapte en fonction des personnages (cf. les Interludes). Bravo pour les personnages, très plausibles, pour Armada, les créatures marines, et enfin pour une narration très maitrisée qui continue de se décanter après la lecture.


Dernière édition par le Lun 2 Oct - 23:19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 4 Déc - 1:42:32

Voilà une interview très sympathique, que j'aurais franchement du paraphraser par endroits!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 4 Déc - 11:25:29

J'ai bien aimé l'interview ... elle m'a donné envie de lire le livre ... je crois que je vais le commander pour Noël !!!! content

"Perdido street station" c'est le tome 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:39:25

Hapax a écrit:
J'ai bien aimé l'interview ... elle m'a donné envie de lire le livre ... je crois que je vais le commander pour Noël !!!! content

"Perdido street station" c'est le tome 1 ?

Merci pour tes impressions!
"Perdido..." existe en 2 tomes "fleuve noir" grand format, donc c'est plutôt cher. Tu les trouveras peut-etre dans une des médiathèques de chez toi...Les Scarifiés est sorti plus récemment et se situe après l'histoire de "Perdido...", avec d'autres personnages, et jamais dans la citée de Nouvelle-Crobuzon elle .
soleil

J'aimerai ajouter que j'ai lu lentement "Les scarifiés", ce que je ne regrette pas. L'auteur mobilise notre imagination, il faut ressentir la compléxité de ses descriptions. Or, la concentration et l'effort d'imagination baisse quand on lit beaucoup le même jour...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:43:43

je trouve que lorsqu'on se "gloutonne" un livre d'une traite, il n'y a pas de baisse d'imagination... au contraire ... j'y trouve une espèce d'euphorie qui booste mes petits neurones ...

enfin c'est tout à fait personnel surement ... (non je suis pas bizarre !)

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:21:44

Hapax a écrit:
je trouve que lorsqu'on se "gloutonne" un livre d'une traite, il n'y a pas de baisse d'imagination... au contraire ... j'y trouve une espèce d'euphorie qui booste mes petits neurones ...


Alors c'est mon cerveau qui fait défaut...je m'y atendais un peu, en fait mdrrrr

Sérieusement, j'ai remarqué qu'en lisant "gloutonement" ma rapidité de lecture augmentait, mais que les subtilités de l'écriture passaient un peu à la trappe. Ca me plonge dans une transe (ou peut-être une "euphorie" comme tu l'as dit) qui augmente mon émotivité et mon implication dans le livre, ma tripaille tremble durant les 100 dernières pages, ma respiration est lente et étoufée, mais dans le cas des "scarifiés", j'ai réalisé que j'avalais certaines phrases isolées (et sommes toutes pas très importantes) trop rapidement pour qu'elles quittent leur état de "mots" et que je les imagine.
OK, je chipote faché
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeMar 6 Déc - 0:30:48

Chipotons, Le Gritche, chipotons ... hihihi

En attendant, je trouve ton explication très bonne ...
Mais je chipoterais aussi pour dire que l'état d'euphorie (ou transe) doit servir l'imagination et de ce fait être contrôlée pour éviter de rater les petites phrases en coin (même si c'est pas toujours facile) ...

mais on s'égare ... ouf
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:51:52

J'ai relu quelques passages des Scarifiés de China Mieville, ahhhhhh adore . Si vous avez lu "Perdido Street Station", embrayez sur celui-là sans hésiter: il est déjà plus court et mieux rythmé (j'avais trouvé le tome 2 de Perdido moins bon que le premier).

Aller, Domreader snif Pour me faire pardonner, essaie un peu les livres du topic !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdido Street Station, China Mieville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Mieville   Perdido Street Station, China Mieville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdido Street Station, China Mieville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La station

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser