Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lovecraft, bien sur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeVen 12 Aoû - 20:17:45

je possède les 3 volumes de la collection bouquin qui, normallement contiennent tout de l'auteur, jusqu'à son dernier souffle. Il n'a pas écrit énormément, mais l'important n'est pas là. Ses nouvelles qui se ratachent plus ou moins au mythe de Cthulhu, je dirai plutot, celles du premier volume sont habités d'une ambiance extraordinaire.
"dans l'abime du temps", "les montagnes halluçinées", "celui qui chuchotait dans les ténèbres", et aussi "la cité sans nom" sont pour moi des nouvelles magistralles sur lesquelles souffle le vent d'un autre monde (ou d'une autre civilisation inhumaine....). Je trouve que cet auteur à l'art de l'incipit.
Je ne sais pas s'il est à la mode d'aprécier Lovecraft et je m'en fiche. D'autres nouvelles m'ont laissé plutot froid (et je n'ai pas lu "les contrés du reve").
"le temple" est originale et prenante: racontée par le;point de vue d'un nazi dans un sous-marin!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeSam 13 Aoû - 2:11:48

J'aime bcp aussi les nouvelles de Lovecraft ... J'ai malheureusement pas encore eu le temps de toutes les lire ... Il en a tellement écrit !!! allumé

J'ai commencé par son recueil "Dagon" qui me semblait être le plus pertinent pour aborder son oeuvre, vu que la première nouvelle du recueil est la plus ancienne qu'il ait écrit et la dernière la plus récente (en quelque sorte "l'alpha et l'omega"). Beaucoup de très bonnes nouvelles, des chutes splendides et en effet, une maîtrise particulière de l'incipit. J'ai poursuivi un peu plus tard avec "La couleur tombée du ciel" puis "La peur qui rôde" (collection 2euros, franchement pas rentable vu que c'est un extrait du recueil "Je suis d'ailleurs", une belle arnaque !).

Donc Lovecraft fait parti desormais des auteurs que j'apprécie ... j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le reste de son oeuvre genre "démons et merveilles" par exemple ... en fait je sais pas trop par quoi il est plus intéressant de poursuivre ... il y a tellement d'ouvrages de lui dispo à la bibliothèque ...
si qq a des suggestions je suis preneuse !! merci
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:16:10

j'ai lu "la peur qui rode" (oui oui, le truc à 2 euros), et sincerement, je n'ai pas du tout accroché ... J'ai même été très déçue vu le tapage que j'entendais autour ... Je ne trouve vraiment pas l'histoire palpitante, assez plate, et decevante globalement ... Je n'ai lu que la première, peut être est ce une moins bonne que les autres, ou tout simplement, Lovecraft n'est pas pour moi !

dites moi ce quoi... euhh
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:38:33

Il y a pas mal de nouvelles de Lovecraft qui m'ont donné un souvenir pénible, qui m'ont ennuyées...
Lovecraft a une facette horreur plutot traditionnelle, une facette avec des créatures cthulhuliennes, et une sur les mondes du reve, ce qui correspond aux 3 tomes de la collection "bouquin"(je crois)
Les nouvelles que je cite au début du topic pourraient par contre bien te plaire, Silence. "La cité sans nom" par exemple, m'a fait un grand effet.


Dernière édition par le Dim 20 Aoû - 11:29:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:42:02

je note, merci Le Gritche
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:16:05

c'est vrai qu'on dit souvent de Lovecraft qu'il a un style plutôt "ampoulé" ... d'où difficile d'accès et parfois difficile à suivre ... accompagné d'un vocabulaire particulier et limite désué ...

perso la plupart de ses nouvelles m'ont emballée et certaines m'ont laissée un souvenir très très marqué ...

faudrait que je retrouve les titres ...

adore adore adore
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeDim 20 Aoû - 10:53:35

J'ai du Lovecraft dans ma bibliothèque. Mais je n'ai jamais eu le courage d'entamer ces bouquins euhh
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeDim 20 Aoû - 11:08:50

hum lovecraft, c'est un auteur pour lequel j'ai des sentiments ambivalents, j'ai commencé par lire "démons et merveilles" que j'ai littéralement dévoré, à l'époque j'avais adoré ce livre, par la suite j'ai lu un de ses reccueils de nouvelles et là certaines m'ont vraiment misent mal à l'aise, je leur avait trouvé un coté très malsain, ce qui fait que je n'ai plus lu cet auteur pendant des années, j'ai dernièrement lu : L'affaire charles dexter ward, et ça m'a un peu réconcilié avec lui.... mon frère m'a toujours conseillé de lire tous les ecrits se rapportant à Cthulhu, qu'il trouvent excellents, il faudra donc qu'un de ces quatre j'essaye, car j'en ai souvent entendu beaucoup de bien.

ps : il me semble effectivement que la collection bouquins regroupe tous les ecrits de cet auteur en 3 tomes


Dernière édition par le Dim 20 Aoû - 23:25:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeDim 20 Aoû - 11:31:06

teardrop a écrit:
J'ai du Lovecraft dans ma bibliothèque. Mais je n'ai jamais eu le courage d'entamer ces bouquins euhh

Tu pourrais par exemple lire les nouvelles que je propose, tu ne perdras pas ton temps comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitimeDim 20 Aoû - 13:16:22

squirrel a écrit:
.. mon frère m'a toujours conseillé de lire tous les ecrits se rapportant à Cthulhu, qu'il trouvent excellents, il faudra donc qu'un de ces quatre j'essaye, car j'en ai souvent entendu beaucoup de bien.

Oui, c'est ceux-là que j'ai dans ma biblio !

Le Gritche : faudra que je regarde à la biblio si les nouvelles y sont ! idée
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Lovecraft, bien sur Empty
MessageSujet: Re: Lovecraft, bien sur   Lovecraft, bien sur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lovecraft, bien sur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous salue bien bas
» Je vais bien ne t'en fais pas d'Olivier Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser