Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le livre de l'hospitalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeDim 7 Aoû - 23:47:23

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, je vous suggère Le livre de l'hospitalité, paru à la fin de l'année 2004 chez Bayard.
C'est une livre monumental, dans tous les sens du terme, sur l'accueil réservé aux étrangers à travers l'histoire, selon les pays, les cultures, les doctrines...

lire
Je vous donne un aperçu sommaire de la table des matières:
- Première partie: Définitions
- Deuxième partie: Civilisations
1) Religions
1.1 Bible
1.2 Judaïsme
1.3 Cultures du Maghreb

-Troisième partie: Lieux, institutions et espaces symboliques
(le journal intime fait partie de l'espace symbolique)

- Quatrième partie: Mythes, figures et représentations
(Don juan, le fantôme, le vampirisme, en sont des exemples)

- Cinquième partie: Philosophie, politique et société

Le livre comprend 2036 pages (59,00 euros) et je crois que c'est un chef-d'oeuvre, un véritable livre-bonheur. soleil
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeLun 8 Aoû - 10:43:18

Ca a l'air vraiment interessant, mais pourquoi le titre Livre de L'Hospitalité ? Dans quel sens par rapport à ce que tu cites pour le contenu ? gné?
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeLun 8 Aoû - 14:47:10

Les différentes rubriques du livre visent à démontrer comment les hôtes se comportent selon les traditions culturelles ou religieuses qui marquent leur vie, ou comment certaines figures légendaires ou littéraires ne peuvent exister que grâce à des hôtes qui les reçoivent comme ayant quelque valeur réelle. lire

Par exemple, dans le cas du fantôme, on écrit: " C'est en effet à celui à qui le fantôme se montre et s'adresse qu'il faut s'intéresser, car c'est à lui, le sujet porteur du fantôme, que le rapport à l'altérité pose problème: rapport à son étrangeté constitutive, partie intégrante de lui-même, qu'il vit sur le mode ambivalent de l'hostis, et avec laquelle il ne parvient pas à se réconcilier."

peur

Il y a plusieurs rubriques sur les écrivains et sur la façon dont leurs personnages incarnent l'hospitalité: Balzac, Proust, Mann, Dick, Kadaré, etc.

puker :pukel:
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Dickens   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeLun 8 Aoû - 14:47:51

Je corrige une erreur: il faut lire Dickens et non Dick!!!
Revenir en haut Aller en bas
al-fred
Invité




Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:14:51

Ce livre a-t-il un auteur ? Est-ce un ouvrage collectif ?
J'ai toujours trouvé singulier que "hôte" et "hostile" aient la même racine étymologique (le latin "hostis" = l'étranger).
Il me semble qu'il y a un livre de Jacques Derrida (que je n'ai pas lu) qui s'intitule De l'hospitalité.
Je n'ai pas entièrement compris la citation sur le fantôme (le "sujet proteur du fantôme", cela signifie que le fantôme est considéré comme un fantasme du témoin ?)
"Hospitalité : Vertu qui nous conduit à loger et à nourrir certaines personnes qui ne sont pas dans le manque de logement et de nourriture" (Ambrose Bierce - Le Dictionnaire du diable)
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: collaboration   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:07:26

L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Alain Montandon. Il y a plus de 50 collaborateurs.

Derrida, à qui une rubrique est consacrée dans ce livre, a en effet écrit sur l'hospitalité.

En ce qui concerne le fantôme, selon l'auteur, il s'agirait bien d'une contradiction interne propre au sujet. Un rappel de la notion freudienne du transfert nous est d'ailleurs offert.

lire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:52:08

Je vais aller essayer de feuilleter ce livre à la FNAC ... pour voir si oui ou non je fais des économies pour l'acheter !! Mais le sujet me plait.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeMar 9 Aoû - 11:08:24

Pas trouvé à la FNAC, mais celle où je vais n'est pas très grande. R"echerche à poursuivre.
Du coup j'ai pris plusieurs bouquins sur et de Jacques Derrida, depuis le temps que j'en entends parler et que je me jure de ...... voilà:

- Jacques Derrida, Une Introduction de Marc Goldschmit
- Foi et Savoir - JD
- Sur Parole - JD

Suis pas sure de commencer par les bons, mais comme je l'ai dit je ne dispose que des moyens limités de ma petite FNAC de proximité. sourire
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitimeDim 14 Aoû - 14:38:54

Personnellement, à moins qu'il ne s'agisse d'une série portant sur l'évolution d'un sujet, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de commencer par un titre plutôt qu'un autre. Je considère même qu'il doit y avoir un coup de coeur pour que le processus se mette en place et qu'on poursuive la lecture d'autres oeuvres d'un même auteur.

Derrida, ce n'est pas le plus facile parce qu'il invente son propre vocabulaire. Mais c'est extrêmement intéressant. Il a écrit de beaux témoignages sur Emmanuel Lévinas, mon philosophe préféré. content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre de l'hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Le livre de l'hospitalité   Le livre de l'hospitalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre de l'hospitalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre d'histoire
» la reine des pluies
» le livre de janvier
» collection du livre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Essais et livres documentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser