Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Entre les Murs de François Bégaudeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeDim 16 Juil - 22:58:59

Entre les Murs de François Bégaudeau Begaudeaurt5

Je ne savais pas trop où le classer celui-là, ce n'est pas un roman, pas un essai non plus, peut-être un documentaire ?... Pas sûr.

François Bégaudeau est un prof de français qui enseigne en zone difficile (ZEP), et il nous livre ici des éclats de classe, des instantanés, des petits moments de vie, pris dans ces classes difficiles. On voit le fossé qui sépare le prof et les élèves. Je veux dire par là, le gouffre qui sépare le pauvre gars qui débarque dans le lycée avec ses programmes conçus dans les ministères (et qu'il doit suivre) et les gamins qui n'ont pas le même langage, les mêmes références, pour qui les règles de grammaire du français paraissent être un exercice de surréalisme stérile. J'ai été sensible à celà parce que je l'ai vécu...
Difficile pour les gosses de ne pas se sentir en échec, de se sentir concernés par ce que raconte le prof quand on a si peu de références communes, ils sont tout de même de bonne composition ces gamins et les profs aussi....
Par contre je n'ai pas trouvé juste le climat de la salle des profs, en zone difficile en général les gens essaient de faire tout leur possible pour que ça marche, pour accrocher les gamins, pour faire passer un minimum de choses. Il y a des moments de découragement, et parfois de rage mais je n'y ai jamais connu cette ambiance glauque de gens qui ne cessaient de se plaindre sans s'écouter les uns les autres. Ca je le trouve plutôt dans des collèges lambdas sans problèmes particuliers....les profs nombrilistes.

C'est un livre qui se lit vite, intéressant pour ceux qui n'ont pas connu ces établissements et qui se rendent compte de la vie quotidienne de ce genre d'endroits. C'est un témoignage simple, un livre qui évite les constats stériles puisqu'ils sont en général dépourvus de solutions concrètes. Je crois que c'est pourquoi j'ai aimé ce énième livre sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:30:38

Le lycée où on était (Karen et moi) était classé établissement difficile, donc on avait quelques échos des professeurs qui devaient enseigner dans ces classes-là..
C'est ça entre autres qui m'a fait changer d'avis, le fait de devoir affronter des élèves qui n'ont pas spécialement envie d'être là, d'autres qui viennent juste pour ne pas faire perdre les allocs...
Et puis l'effet de "bande" qui ne fait qu'empirer les choses puisque malheureusement en général ce sont des classes assez homogènes allumé

De notre côté on avait pas trop de problèmes, c'était surtout au lycée professionnel que c'était chaud ; y avait même un prof qui s'était fait poignarder ...

Enfin bref, ça me tente pas mal de lire ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeLun 17 Juil - 14:09:48

Ca me fait penser à l'histoire de la prof (de français je crois) en ZEP, qui avait été très médiatisée, elle s'était faite attaquer par un élève...
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeLun 17 Juil - 18:07:53

Dans le lycée où j'étais, il semble que quelques jeunes filles, surement amies, avaient accusé un professeur de viol, pour se venger de lui.
Ne me demandez pas de quoi, je n'en sais rien, et mieux vaut ne pas savoir.
Il a fini par se suicider...
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeMar 18 Juil - 16:11:36

allumé Ouh purée, ton histoire, Le Gritche...
Les 2 filles s'en mordront surement les doigts toute leur vie.
Le métier de prof doit vraiment être difficile. Surtout dans ces établissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeMer 18 Oct - 15:42:58

J'ai entendu dire qu'ils étaient en train de tourner un film à partir de ce bouquin....à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Avalon


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2008

Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:29:49

J'en ai beaucoup entendu parler et notamment grâce à la Palme d'Or que le film a remporté ! Je l'ai acheté et je pense que je le lirais bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Entre les Murs de François Bégaudeau Empty
MessageSujet: Re: Entre les Murs de François Bégaudeau   Entre les Murs de François Bégaudeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre les Murs de François Bégaudeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre Superman et le surhomme
» Quels livres emmenez-vous en vacances ?
» "Petits suicides entre amis" de arto PAASILINNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Essais et livres documentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser