Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mille femmes blanches de Jim Fergus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanou420
Invité




Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeSam 21 Mai - 22:41:54

Mille femmes blanches de Jim Fergus 97828627474159wn

En 1875, le chef cheyenne Little Wolf demanda au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest américain de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques. C'est un magnifique portrait de femme que nous offre l'auteur ainsi qu'un chant d'amour pour le peuple cheyenne et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors.

Magnifique livre que j'ai terminé en début de semaine et que je vous conseille. Il existe maintenant en format poche.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeDim 22 Mai - 12:02:16

Superbe roman que voilà!!

J'ai vraiment bien aimé, juste un peu dommage que l'histoire d'amour soit un peu fade...

Mais la fin m'a arraché un beau paquet de larmes!! :( .

Je pense qu'un segond livre de lui viens de sortir... Je vais me renseigner et l'acheter, tant son premier récit m'a émue!!

Je le conseille à ceux qui ne l'auraient pas lu, c'est vraiment à lire de toute urgence tant c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:37:05

dans un avenir lointain.
il est prévu que je le lise un jour ou l'autre ..mais je ne sais pas quand!!
le problème c'et que je ne suis pas trop biographie...
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:16:31

En fait, ce n'est pas une biographie, celà a été inventé de toute pièce par l'auteur!

L'idée du troc de femmes blanches a bien été discuté, mais jamais réalisé...

C'est une super bonne idée de l'auteur de faire passer son roman pour un journal...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:54:48

oh! je pensais que c'était un livre auto (ou bio ) graphique!
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:59:39

Ben moi aussi à la base, jusqu'a ce que je trouve par hasard sur le Net que en fait...ben, non!!

Les événements historiques sont réels (guerres indiennes, us et coutumes etc etc, mais la dame a jamais existé, ni l'échange d'ailleurs...

Incroyablement bon coup de pub!!
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:01:55

ah bon!! cela me donne déja plus envie de le ire (y'ap as à dire les préjugés ça tient longtemps!)
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeMer 18 Jan - 13:26:28

Ah que j'aurais aimé vivre à votre époque May Dodd afin de vous connaître. Vous qui êtes passée par des peines et des épreuves sans vraiment vous plaindre. Vous qui avez perdu la vie afin de défendre ceux et celles qui vous tenaient à coeur. Que j'aurais aimé être des vôtres non pas pour combattre l'homme blanc ou l'homme rouge mais plutôt pour vous remercier de votre courage et de votre honneur d'avoir été non seulement une femme mais un être profondément humain.

Et j'ai lu madame: «Milles femmes blanches» de Jim Fergus, bouquin basé sur des faits réels. Et j'ai adoré votre histoire et celle des 999 autres de vos blanches concitoyennes américaines que le gouvernement de l'époque, (gouvernement du président Grant de 1875), a échangées aux indiens cheyennes contre des chevaux! Cet échange, avec les unions et les enfants qui en résulteraient, avait pour but de rapprocher les deux peuples.

Et j'ai connu madame, par votre journal, ces gens que des décennies ont traité de sauvages. J'ai appris leurs coutumes, leurs habitudes et leur fidélité. J'ai appris que ce peuple comprenait des hommes et des femmes qui vivaient d'amitié, de beauté naturelle et d'amour. Et j'ai reçu un gros coup de poing et ressentie la honte lorsque cette lecture m'a aussi démontré la persécution et l'intolérance chez nombre d'hommes blancs et que finalement il n'y avait pas que chez les indiens qu'il y avait des êtres méchants.

Et je vous quitte dame Dodd car ces petits mots s'adressant à vous sont imaginaires tout comme vous l'êtes mais j'aurais tellement voulu vous les dire. Et je me dois donc de remercier l'auteur d'avoir créé ce magnifique personnage afin de mieux nous expliquer la réalité de ces milles femmes. Jim Fergus nous relate ce fait historique dans un très grand respect sans abuser de sensationnalisme ni de machiavélisme envers l'un ou l'autre peuple.

J'ai aimé parcourir les pages de ce merveilleux bouquin et d'y découvrir la passion et le talent de cet auteur. C'est un récit intense qui, je le souhaite, vous transportera autant que moi qui en suis encore émerveillée.
_________________
Suggestions de lectures
http://amoureux-des-mots.forumactif.com/index.forum


domreader
Grand Lecteur



Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 443
Localisation: Ile de France

Posté le: Mer 18 Jan à 8:53
Merci pour ce beau commentaire !!
Cela fait bien longtemps que ce livre est sur ma liste de livres à lire....parce qu'il réapparait toujours dans les livres 'remarqués' et 'remarquables' cités ici ou là, de plus l'histoire me plait vraiment. Elle est basée sur des faits réels puis largement romancée semble -t-il.

ATTENTION: Il y avait déjà un post sur ce livre dans la rubrique 'Romans Historiques' peut-être qu'il vaudrait mieux que les deux commentaires soient regroupés sous la même rubrique, mais ça c'est d'administratice qui verra....
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeMer 18 Jan - 13:26:56

voilààà c'est remis en place!
attention ce n'est pas un récit biographique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeMer 18 Jan - 15:43:53

je ne pense pas le lire un jour car les histoires comme celles-ci ne m'interressent que tres peu. mais bon comme je change souvent d'avis
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Suzanne
Invité




Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitimeMer 18 Jan - 16:49:26

Navrée pour l'erreur (Un topic antérieur, mais pas vu géné )

Non, pas biographique mais basé sur des faits réels.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mille femmes blanches de Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches de Jim Fergus   Mille femmes blanches de Jim Fergus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mille femmes blanches de Jim Fergus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1000,mille!!!!!!
» Mille soleils splendides - Khaled Hosseini
» Bonjour
» Destins de femmes
» Femmes d'Alger dans leur appartement - Assia Djebar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser