Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza

Aller en bas 
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza Empty
MessageSujet: L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza   L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza Icon_minitimeMar 24 Jan - 1:26:24

L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza Goliarda5fh

Seconde tentative pour mettre ce post, car je me suis faite jeter après l'avoir déjà écrit en entier une fois hier. Goliarda Sapienza est une auteure italienne qui a parait-il mis dix ans à écrire ce livre -un pavé de 750 pages que l'on m'a offert à Noël.

Nous sommes en Sicile sur une période qui va de 1900 à 1950 environ et notre héroïne s'appelle Modesta. La pauvre commence bien mal sa vie dans la campagne profonde entre une mère très dure qui se consacre essentiellement à sa soeur Tina, une mongolienne profonde et un père absent sauf quand il revient pour violer Modesta. Mais la petite Modesta a de la resource et renaîtra plus tard au couvent, puis dans une grande famille ou elle est 'placée'. Elle devient princesse en épousant le fils mongolien de la famille, sur qui on la chargera de veiller à vie par ce biais. Mais pour Modesta rien n'est désespéré, et c'est son incroyable vitalité et sensualité qui la sauve de tout et en fait une femme hors du commun.

Voilà un tout petit aperçu de l'histoire. Mon avis est plutôt réservé sur ce livre que j'ai terminé en lisant les 150 dernières pages en diagonale d'un oeil fatigué. Je dois dire que jusqu'au 350 premières pages, on se laisse vraiment prendre et on est emporté par une écriture belle et vigoureuse, aussi pleine d'énergie que l'héroïne. Ensuite, on souffre.....d'ennui profond, sauf par moments. L'auteur n'arrive pas à nous faire accrocher aux états d'ames de ses nombreux personnages ni au contexte historique chargé de l'époque. Dommage....

Comme le livre a été couvert d'éloges par la critique, et est chaudement recommandé par les libraires, je serais curieuse de connaître l'opinion de l'un d'entre vous si quelqu'un a le courage de le lire. !!! Il est long et il est lourd !!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser