Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L.-F. Céline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:08:40

Oui, Celine fut un fieffé salaud. Je ne m'appesantirai pas là dessus. Mais quel style mes enfants, quel style! Voyage au bout de la nuit vous renverse littéralement. La guerre, l'Afrique, l'Amérique, la banlieue crade et morne. Lisez-le, si ce n'est pas déjà fait, et sinon, je vous invite à le relire. Les romans suivants poussent le style beaucoup plus loin. Il y a par exemple un fossé, un gouffre énorme, entre Voyage et Mort à Crédit. Mais vraiment, il y a un souffle, une haleine dans ces livres. Les derniers ne sont plus que des râles, des monologues hallucinés entrecoupés de points de suspension. Céline, une véritable aventure de lecture. Et Tardi aussi, qui a illustré Voyage, Mort à Crédit et Casse-Pipe, Tardi, dis-je, vaut pas mal la peine.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:46:19

Ah Céline, un des chocs littéraires de mes 20 dernières années de lecture ! Quel bonheur ! Je ne comprends pas que ce type ait soutenu des idées pareilles.
Quel paradoxe avec ce regard sans compassion sur la guerre et la colonisation ! Cette empathie pour la misère humaine quand elle touche le fond, qu'elle est insoutenable.. Alors c'était quoi ? Des restes de la France de Dreyfus ? Je n'ai jamais compris...

Heureusement qu'on a pas à aimer l'oeuvre d'un auteur par rapport à ce qu'il est réellement dans la vie, ou en fonction de ses idées sur tel ou tel sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:07:51

Moi non plus je n'ai jamais rien compris à ça. Il n'y a que dans ses pamphlets - rendus illisibles par leur ancrage dans une histoire hallucinée, rêvée par leur auteur paranoïaque - que la haine trouve un endroit d'expression chez Céline. Peut-être dans quelques lettres, çà et là aussi. Si la question t'intéresse, il y a un petit livre de Kaminski, Céline en chemise brune ou le mal du présent, qui en traite et fait le point (d'interrogation?) sur la question. Le livre de Kaminski est disponible dans la collection Mille et une Nuits, petits livres à 2 euros. Ce qui me fait un peu peur, personnellement, c'est qu'à la mort de Lucette, la veuve Destouches, les éditeurs aux yeux en forme de dollars s'empresseront si ça se trouve de publier Mea Culpa, L'école des cadavres, Les beaux Draps ,Bagatelles et ce genre de textes. Ils ont un style très fort ces pamphlets, mais ils sont vraiment incompréhensibles tant ils sont chargés de haine et de détails aussi précis qu'erronés.

Mais vraiment, il faut lire Céline, même si ce n'est pas facile de mettre son côté haineux entre parenthèses. Disons qu'à l'époque, des gens comme lui, qui avaient ses idées, je m'imagine qu'il y en avait autant que d'abstentionnistes de nos jours - ils constituaient en somme une véritable force politique. Sauf que Céline, lui, avait le style, la verve qui lui permit d'exprimer sa rage. Je n'essaie pas de l'excuser, mais peut-être de comprendre. Je ne suis pas un scholar en la matière de toute façon, mais je t'invite à lire un passage de Pouvoirs de l'horreur (Kristeva) intitulé "Juivre ou mourir", c'est édifiant. [J'attends de digérer ce bouquin pour peut-être en faire un compte-rendu dans la rubrique essais, si tant est que la notion d'abjection intéresse quelqu'un.]
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:35:48

N'exagérons pas sur Céline. Ce dernier n'a jamais écrit : "Gestapo, Gestapo, nous voulons une Gestapo pour la France !" alors que Aragon, lui, a fait cela avec le GPU (prononcer Guépéou), la sinistre police politique de Staline...
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:04:02

Essayer de minimiser la haine de Céline par le cas Aragon, je trouve ça assez déplacé pour ma part. Comparons ce qui est comparable. De l'amalgame, soeur de la connerie humaine, ne sont jamais sorties que des éructations totalitaires.

L'ignominie Célinienne a quelque chose d'entier, de complètement viscéral (rien à voir par exemple avec le dérapage de fin de vie d'un Ezra Pound, amalgame impossible), et je n'ai pas l'impression qu'elle était véritablement "politisée" cette haine; elle dépassait tous les cadres. L'animal était considéré sinistre par les plus sinistres (Les Beaux draps furent interdits par le gouvernement Vichy (de même que ce bouquin n'était pas du goût de certains hauts dignitaires nazis). Bref, l'auteur qui, pour ses qualités d'écrivain (et non de penseur), est pas loin d'être mon préféré prônait l'insoutenable. Mais ce que je puis dire, c'est que dans son oeuvre lue, connue, relue et populaire, je veux dire, de Voyage à Rigodon il ne donne pas dans la surenchère haineuse. Alors au fond, toute politique laissée au caniveau, tout pamphlet laissé, hors de prix, dans les stocks des bouquinistes, où est le problème? Lisons Céline, qui ne se disait pas homme à idées, mais de style. Il y a aussi de si belles pages sur les danseuses. L'énorme écrivain Louis-Ferdinand Céline, lisons-le, pour ses pages sur les banlieues crasseuses, sur la guerre, sur l'enfance minable, etc. C'est vraiment une oeuvre colossale.

[Moi qui ne voulais pas m'appesantir sur les sales idées de Céline, j'ai fait tout l'inverse jusqu'à présent]
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:14:59

J'ai toujours préféré Brasillach à Céline, mais Céline était tout sauf politisé.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:24:36

A chacun son panthéon. J'ai mon salaud, et il me suffit. A l'art politique je préfère l'art poétique. Et Céline, lui, s'y connaissait. Oh! Brasillach je ne dis pas, c'était un grand lecteur et tout ça. Brasillach à ma connaissance a fait peu ou prou pour transformer la langue. Ca m'étonnerai que je le rencontre vraiment un jour dans ma vie de lecteur.Je ne l'ai pas assez lu, pour vraiment dire quoi que ce soit sur lui, mais Céline en tous cas me touche dans ses romans. Je ne lui demande rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:27:15

tout écrivain jugé comme "salaud" par les bien-pensants est un frère, Céline comme les autres. Je lis le Bulletin Célinien mais je n'ai rien lu de Céline, sauf des articles.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeLun 19 Déc - 17:21:49

Bon, euh... y a-t'il quelqu'un pour lire Céline, je veux dire quelqu'un qui lit ses romans? Y a-t'il quelqu'un que la littérature intéresse? Quelqu'un qui comme moi ressent une véritable passion pour ce romancier?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:53:31

Maintenant que l'on peut respirer, que le débat ne se verrouillera plus du fait d'un usage totalitaire et débilitant de la parole, je réitère ma question : y a-t'il quelqu'un ici qui lise les romans de Céline? Allez je suis sûr de n'être pas, avec Domreader, le seul à apprécier ses livres!
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:35:11

je n'ai jamais lu un livre de céline alors que je sais que c'est un auteur a lire au moins une fois dans sa vie puis apres on aime ou on aime pas.

alors toi insupportable gunthar que me proposerais-tu comme livre de celine a lire en premier???
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
L'insupp
Invité




L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:01:32

Ben, sans aucun doute Voyage au bout de la nuit (1932). C'est vraiment celui qu'il faut lire, quitte à ne lire que celui-là. Après, l'écriture de Céline se corse de plus en plus, et tend à devenir pure musique ... Voyage pour débuter, définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:06:41

merci de ton conseil
des que j'ai fini tous mes livres (et oui grace au papa noel j'en ai beaucoup a lire lol) je commence celui-la. il faudra d'abord que j'aille me l'acheter lol
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal


Nombre de messages : 90
Localisation : Paris - Parc Brassens
Date d'inscription : 10/07/2005

L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:44:35

Bonjour Gunthar,

je te rassure, il y a d'autres personnes qui aiment Céline pour son style, et aussi l'humanisme qu'on y trouve, abstraction faite de ses idées politiques.

Effectivement, Céline, c'est avant tout un style inimitable, qui prend directement les tripes. Cela fonctionne d'autant plus que ces histoires sont tragiques.

Je te conseille par exemple de lire une vie tranquille de Kenzaburô Ôé, où l'on trouve aussi de nombreuses références à rigodon...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 13:11:47

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
Ben, sans aucun doute Voyage au bout de la nuit (1932). C'est vraiment celui qu'il faut lire, quitte à ne lire que celui-là. Après, l'écriture de Céline se corse de plus en plus, et tend à devenir pure musique ... Voyage pour débuter, définitivement.

C'est vrai que "voyage au bout de la nuit" c'est vraiment...un voyage...au bout de la nuit ouf Le titre est puissant en lui même: on va au fond de tout, on n'en ressortira pas. On creuse l'âme humaine pour en extraire toute la petitesse, la vanité, la misère. Bardamu semble porter une partie de tout cela sur ses épaules, lui qui décripte si bien les personnalités.

(et j'ai pas fini de le lire)
Revenir en haut Aller en bas
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

L.-F. Céline Empty
MessageSujet: lf celine   L.-F. Céline Icon_minitimeDim 25 Juin - 9:15:11

angelove a écrit:
je n'ai jamais lu un livre de céline alors que je sais que c'est un auteur a lire au moins une fois dans sa vie puis apres on aime ou on aime pas.

alors toi insupportable gunthar que me proposerais-tu comme livre de celine a lire en premier???

Je suis seulement Jaquou mais je suis sur que l'insupp te conseillera "le voyage".
Jean Louis Bory, qui etait juif et s'est suicide d'une balle dans le coeur disait: "La prmiere fois que j'ai lu le voyage, j'ai cru qu'un mur de brique me tombait sur la tete".
Jean Louis Bory etait un excellent critique litterAIRE ET DE CINEMA au Nouvel Obs et il avait la dent dur. Il s'est suicide a la suite d'un chagrin d'amour, mais peut etre davantage d'une profonde deception devant la mechante nature des hommes.
Je suis tout nouveau sur ce site et j'ai ete flaner un peu sur des critiques a propos de Michel Houelbecq, critiques en general defavorables a juste raison. C'est vraiment du sous Celine. Mais j'avais assez aime "les particules elementaires" sans jamais avoir eu envie cependant d'y retourner contrairement a mon apres lecture du "voyage" qui est devenu un livre de chevet comme du Dostoieski du Balzac et surtout du Flaubert.
Apres j'ai ete long a sortir du seul voyage et me suis mis a "mort a credit" puis d'un chateau l'autre guignols band rigodon que je n'ai lu que partiellement mais aussi geniaux.
Bonne lecture.
Je vois que sur ce site interessant il ya surtout des jeunes gens. Bravo! Jaquou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L.-F. Céline Empty
MessageSujet: Re: L.-F. Céline   L.-F. Céline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L.-F. Céline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser