Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Treasure Island

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'insupp
Invité




Treasure Island Empty
MessageSujet: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeDim 18 Déc - 18:30:38

L'Ile au trésor, par Robert Louis Stevenson. Je pense à ce livre, parce qu'à la télé on en passe une adaptation un peu datée, sur la 3. (Les doublures, dans cette version française sont affreuses.)

Ce roman est tout à fait magique, un livre à conseiller aux êtres lisants de 7 à 777 ans. Je ne pense pas qu'il faille un résumé, tout le monde l'a lu à un moment ou à un autre. Dans le genre roman de pirates, y a guère mieux. Certains on peut-être connu l'adaptation en dessin animé, dont voici le générique : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=176


Fifteen men on the dead man's chest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!


Un chef-d'oeuvre de la littérature universelle, à n'en point douter.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeLun 19 Déc - 14:47:32

Hé bien, au risque de te choquer, en voilà au moins une qui ne l'a jamais lu ! mdrrrr

Je compte bien y remédier content
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:09:07

Peut-être que L'Ile au trésor est d'avantage un livre "pour garçons"? gné? gné? gné? Moi en tous cas, il m'a beaucoup marqué.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:32:07

Je l'ai lu il y a environ 4 ans, non pas parce qu'il me tentait, mais parce qu'on le considère comme un chef d'oeuvre. Eh bien, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas un garçon - et pourtant j'adore les histoires de pirates - je me suis ennuyée, et forcée à le terminer. Je l'ai trouvé un peu désuet, un peu suranné. Je me souviens avoir pensé qu'il avait du beaucoup plaire aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes) jusqu'aux années 70 mais qu'il avait vieilli. Peut-être aurais-je du le lire bien plus tôt... Mais quand on en parle autour de soi, il y a encore bien des fans !
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:36:31

Oui sans doute, il a pu vieillir. Du coup, l'adaptation télé d'hier elle aussi était très très vieillotte... mais ne mélangons pas tout. Quand même, il y a Billy Bones, Silver, le vieux Flint qui quant à lui hante le récit, Pew l'aveugle, etc. Franchement, toute une galerie de personnages qui m'ont beaucoup marqué. Pas des archétypes, mais presque. Il faudrait que je le relise. L'ai relu, en anglais, pareil, il y a quatre ou cinq ans, et j'y ai retrouvé tout un monde qui enfant m'avait fasciné.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeMar 20 Déc - 11:06:45

L'insupportable GUNTHAR a écrit:
Oui sans doute, il a pu vieillir. Du coup, l'adaptation télé d'hier elle aussi était très très vieillotte... .

Dans ma famille, on voulait absolument enregistrer cette version, quand elle repasserait à la télé, mais finalement on l' loupé.
C'est en fait un message de GUNTHAR qui m'a fait regardé le le programme....bon sang, vous lisez le programme télé (surtout quand il s'agit de l'après midi), vous?! faché
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeMar 25 Avr - 10:12:45

L'ile au térsor...

Voilà le livre qui a le plus beau (bon allez n'éxagérons pas) un des plus beaux débuts de roman de toute la littérature. C'est ce que j'appelle un "pousse à lire" !
C'est une de mes références de petite lectrice avec Jules Verne (et oui les filles aussi lisent Stevenson et Verne)...
De toute façon c'est effectivement un monument de la littérature dite universelle et à ce titre elle peut toucher tous les êtres humains...

Aventures, pirates, mer bleue et surtout trésor...
Tous les éléments sont là pour vous emporter au royaume de l'imagination.
J'ai adoré, j'adore toujours, et je pense que même vieilli (c'est quand même un classique de la fin du 19e) il garde justement un charme de pages jaunies qui va bien avec l'histoire de pirates et la carte au trésor.
Allez je crois que je vais le relire vous m'avez donné envie...
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeMar 25 Avr - 11:26:02

Oups un oubli,

il y a une suite sous forme d'hommage (ou d'opération marketting, au choix) écrite (et bien écrite) par Bjorn Larsson. Long John Silver ca s'appelle. C'est bien, Long John raconte sa version de l'histoire et la suite de ses aventures. C'est un autre regard sur le roman initial, un auttre point de vue avec des clins d'oeil à l'original.
J'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitimeMar 6 Juin - 13:42:09

Le grand, très grand poète Fernando Pessoa recycle la chanson des pirates (fifteen men on the dead man's chest ...) dans son "Ode Maritime", vaste poème dans la veine de Walt Whitman (faut bien comparer à quelqu'un... Whitman est le seul qui me vienne à l'esprit...). Peut-être parler un jour du Lisboète quelque part ...

Sinon, je ne connais pas la suite à Treasure Island.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Treasure Island Empty
MessageSujet: Re: Treasure Island   Treasure Island Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Treasure Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser