Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 acide sulfurique d'amélie nothomb

Aller en bas 
+2
Hapax
angelove
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:23:13

acide sulfurique d'amélie nothomb Medium_2226167226.08.lzzzzzzz

je crois que c'est mon péféré d'amélie nothomb. Ce roman fait un mélange des télé-réalités et des camps de concentration. Ceux qui sont contre les télé-réalités vont adorer. En effet ce blâme montre plutot bien la réalité d'aujourd'hui et la réalité qu'on pourrait connaître un jour...

sur une échelle de 10, je lui mettrai 9
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:01:41

J'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur les raisons de ton goût pour ce livre ... perso, je l'ai lu et pas aimé ...
tu peux trouver mes impressions en rapide dans la rubrique "en cours" ... (en fouillant un peu clin )

j'aimerais bien savoir ce que tu as aimé au point de le préférer à d'autres oeuvres de Nothomb que perso je touve bien meilleures comme "Hygiène de l'assassin" ou encore "Stupeur et tremblements" ...

bref, je suis curieuse d'entendre ton avis ... merci
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:03:34

tiens, c'est vrai qu'on avait pas mis un sujet a part pour acide sulfurique .... Je l'ai moins aimé que ses autres livres (même si je ne les ai pas tous "adoré", néanmoins, l'idée est bonne, quant à parler de réalité futur je ne l'espere pas ! Je pense plutôt qu'elle prend une image vraiment à son extrémité pour se moquer des choses actuelles ...
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:07:17

je l'aime pour la critique qu'elle apporte, pour l'originalité dans l'idée et pour la simplicité de l'écriture...

dsl si certains ne sont pas d'accords avec moi géné !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
silence
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:12:43

pourquoi en être désolée ? Il faut bien un peu de diversité!
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:58:28

je n'avais jamis rien lu d'Amélie nothomb
et j'ai vraiment ADORE
moi qui ne regarde pas la télé du tout ( argh )

par le style,et le sujet traiter c'est vraiment super sympa et très très facile à lire

9 sur 10 wéé
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:00:08

n'y a t'il personne pour faire une critique moins élogieuse ? Non pas que ce livre est mauvais, mais, parce que je trouve qu'on peut lui reprocher des chsoes à ce livre, enfin, c'est pas un best-seller ....
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:44:58

faut te lancer Silence, hésite pas ... gnéhéhé

Pour ma part j'ai déjà donné un avis rapide dans la rubrique "en cours", je crois me souvenir qu'il n'était pas très positif...

quoi en dire de plus ?
En fait ça fait quelques semaines, voire mois, et mon souvenir est plutôt flou... c'est très souvent le cas quand j'ai trouvé un livre très moyen ... (pour ne pas dire mauvais).
en fait, j'aimais (et j'aime encore chez Nothomb) sa manière de tourner les phrases, ses joutes verbales, le travail d'introspection fait auprès de ses personnages et le vocabulaire utilisé qui avant permettait de prendre son dico et de vérifier une défintion (notamment). Bref, des romans riches autant sur la forme que le fond...
cette richesse a disparue très rapidement malheureusement ...
A mon avis, La déchéance a commencé avec "Mercure" (j'ai vraiment pas aimé, mais je reconnais que ça se discute), puis n'a fait qu'empirer, ayant pour apothéose : "Acide Sulfurique" je crois que même "Robert des Noms propres" m'a moins déçue ...
En fait, "Acide Sulfurique" est un condensé d'idées débattues dans les bars : La téléréalité pour ou contre, qui regarde, qui fait quoi dans l'émission etc. Le thème de base est alléchant une espèce de satyre de la téléréalité associée à l'extrême bêtise (les camps de concentration). Malheureusement l'idée en reste à ce stade ... aucun travail en profondeur n'a été réalisé, on reste dans le superficiel tout le temps ... puis, on nous ressert les même personnages : les beaux courageux contre la mêchante pas vraiment mêchante qui est avec les mêchants très mêchants ... et en périphérie un public idiot qui ne fait que se gaver d'images et qui n'est pas capable de discerner ce qui est bien ou mal, et attend impatiement au contraire : l'horreur, le sang, la mort ... Sans parler des très très très mêchants organisateurs ...
Bref, un effort pour donner un peu de corps à ces personnages (notamment l'héroïne qui ressemble à d'autres personnages vus dans d'autres livres) aurait été un plus ...
Le thème du livre a de quoi en choquer plus d'un ... Je trouve qu'il aurait été bon de traiter "les camps de concentration" et la souffrance inhérente à ce terme avec respect. et qui dit respect dit qualité ... ça me fait penser à Robert Merle qui a traité le sujet de manière magistrale dans "La mort est mon métier", ouvrage que j'ai adoré (ça date, faudrait que je m'y replonge). Nothomb aurait du le consulter, ça l'aurait surement aidée ... En attendant, je pense que ce livre au-delà de sa pauvreté est une insulte à la mémoire (je vais peut-être un peu loin mais j'assume) et à l'intelligence du lecteur (et des gens en général).

fallait pas demander un avis moins positif ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeMar 29 Nov - 16:49:53

Hapax a écrit:
faut te lancer Silence, hésite pas ... gnéhéhé

Pour ma part j'ai déjà donné un avis rapide dans la rubrique "en cours", je crois me souvenir qu'il n'était pas très positif...

quoi en dire de plus ?
En fait ça fait quelques semaines, voire mois, et mon souvenir est plutôt flou... c'est très souvent le cas quand j'ai trouvé un livre très moyen ... (pour ne pas dire mauvais).
en fait, j'aimais (et j'aime encore chez Nothomb) sa manière de tourner les phrases, ses joutes verbales, le travail d'introspection fait auprès de ses personnages et le vocabulaire utilisé qui avant permettait de prendre son dico et de vérifier une défintion (notamment). Bref, des romans riches autant sur la forme que le fond...
cette richesse a disparue très rapidement malheureusement ...
A mon avis, La déchéance a commencé avec "Mercure" (j'ai vraiment pas aimé, mais je reconnais que ça se discute), puis n'a fait qu'empirer, ayant pour apothéose : "Acide Sulfurique" je crois que même "Robert des Noms propres" m'a moins déçue ...
En fait, "Acide Sulfurique" est un condensé d'idées débattues dans les bars : La téléréalité pour ou contre, qui regarde, qui fait quoi dans l'émission etc. Le thème de base est alléchant une espèce de satyre de la téléréalité associée à l'extrême bêtise (les camps de concentration). Malheureusement l'idée en reste à ce stade ... aucun travail en profondeur n'a été réalisé, on reste dans le superficiel tout le temps ... puis, on nous ressert les même personnages : les beaux courageux contre la mêchante pas vraiment mêchante qui est avec les mêchants très mêchants ... et en périphérie un public idiot qui ne fait que se gaver d'images et qui n'est pas capable de discerner ce qui est bien ou mal, et attend impatiement au contraire : l'horreur, le sang, la mort ... Sans parler des très très très mêchants organisateurs ...
Bref, un effort pour donner un peu de corps à ces personnages (notamment l'héroïne qui ressemble à d'autres personnages vus dans d'autres livres) aurait été un plus ...
Le thème du livre a de quoi en choquer plus d'un ... Je trouve qu'il aurait été bon de traiter "les camps de concentration" et la souffrance inhérente à ce terme avec respect. et qui dit respect dit qualité ... ça me fait penser à Robert Merle qui a traité le sujet de manière magistrale dans "La mort est mon métier", ouvrage que j'ai adoré (ça date, faudrait que je m'y replonge). Nothomb aurait du le consulter, ça l'aurait surement aidée ... En attendant, je pense que ce livre au-delà de sa pauvreté est une insulte à la mémoire (je vais peut-être un peu loin mais j'assume) et à l'intelligence du lecteur (et des gens en général).

fallait pas demander un avis moins positif ...


Je n'aime pas citer des messages en entier mais je trouve que celui d'Hapax est excellent. oui C'est un peu péremptoire, mais ceux qui donneront un avis positif sur le livre devront argumenter sec ouf
Sa remarque sur les thèmatiques abordées dans ce livre, qui n'ont pas l'air de casser des briques, me rappellent une interview de Nothomb chez Guillaume durand où elle n'était pas vraiment convaiquante, affirmant carrément si je me souviens bien qu'elle ne regardait pas la télé, elle n'aimait pas, c'est tout. En tout cas, elle a du se croire capable de dire des choses originales sur les télés réalités alors que tout le monde sur la terre en parle ou en a parlé (notons que les gens qui les regardent et les aiment, même les jeunes, sont capables de les critiquer. Un simple "de toute façon, tout est faut à la télé", bien que réducteur, permet jusqu'au plus simple d'esprit de montrer qu'il n'est pas dupe. Enfin, s'il y en a qui aiment profondément une télé réalité, je comprend plus rien allumé ).
Comme hapax, je n'ai pas adoré "mercure", mais je ne sais pas s'il marque un point de non retour du talent de l'auteur.
Hapax a su aussi décrire ce que j'aimais chez cet auteur...
Et en gros tout son message me conforte dans mon refus de lire son livre! content
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:21:38

Je souhaitais préciser Le Gritche que "Mercure" a été le premier livre de Nothomb qui m'a déçue ... En relisant mon post, je me rends compte que ma phrase laisse entendre, ce que tu soulèves dans ton post, à savoir que ce livre est le premier à baisser en qualité et que les suivants ne font qu'être de moins en moins bons ...
Je ne sais pas où se situe "Mercure" dans la bibliographie de Nothomb donc je ne peux pas avancer ce genre de chose ... (faudrait que je cherche mais ça m'intéresse pas trop en fait).

soleil
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 2 Déc - 23:20:51

1992 hygiène de l'assassin
1993 le sabotage amoureux
1994 les combustibles
1995 les catalinaires
1996 peplum
1997 attentat
1998 mercure
1999 stupeur et tremblements
2000 métaphysique des tubes
2001 cosmétique de l'ennemi
2002 robert des noms propres
2003 antechrista
2004 biographie de la faim
2005 acide sulfurique
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeLun 5 Déc - 9:46:19

Bon ben je crois que je vais lire hygiène de l'assassin
et que je re donnerais mon avis peur peur peur
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:15:34

n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeLun 5 Déc - 19:55:00

moi j'accepte toutes les critiques, les bonnes comme les mauvaises. Aprés tout chacun ses gouts...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeMar 6 Déc - 0:37:44

je suis ok avec toi Angelove il faut savoir accepter la critique ... mais on peut aussi critiquer la critique ... si certains arguments ne te semble pas recevable fais le savoir ...
le but de se forum est d'échanger... l'échange c'est pas seulement dire moi je pense comme ça ... c'est aussi débattre et donc le faire autour d'idées contradictoires (sans s'étriper bien entendu et dans le respect mutuel) ... la richesse vient de la différence de points vue ...

Je serai heureuse d'entendre des arguments positifs en faveur de ce livre ... oui
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeMar 6 Déc - 13:08:49

j'en ai un qui me passe par la tête : son idée est très originale, un mélange de guerre et de télé réalité, il fait s'appeler Nothomb pour trouver cela ....
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 13:57:11

Je l'ai reçu comme cadeau de Noël et je l'ai commencé tout de suite!!

On ne peut pas dire qu'un Nothomb soit un événement, à la vitesse ou elle écrit et c'est vrai que parfois la qualité, c'est pas vraiment ca...

L'idée en soi est bonne, mais je trouve que cette fois la demoiselle tire un peu sur la corde...
C'est vrai que c'est dur, et que parfois on se sent mal à l'aise, et l'idée de la télé-réalité jusqu'au pire peut faire frissonner....

Un Nothomb n'est jamais vraiment vriament mauvais, il faut l'avouer, les dialogues sont souvent savoureux et le vocabulaire toujours assez recherché, mais sinon, pour le reste, ce petit dernier reste assez quelquonque, elle a fait mieux...

Je pense qu'a trop vouloir provoquer, on s'essouffle, ce qui est le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:26:29

Valerie a écrit:


On ne peut pas dire qu'un Nothomb soit un événement, à la vitesse ou elle écrit et c'est vrai que parfois la qualité, c'est pas vraiment ca...

L'idée en soi est bonne, mais je trouve que cette fois la demoiselle tire un peu sur la corde...

[...]


Je pense qu'a trop vouloir provoquer, on s'essouffle, ce qui est le cas ici.

Voilà qui confirme mon impression sur cet auteur en perte de talent. J'avais commencé avec Métaphysique des tubes que j'avais trouvé bien sympa, puis j'ai lu les autres, que j'ai trouvé bons, voire très bons pour la plupart. Depuis Cosmerdique de l'ennemi - roman archi-facile, limite flemmard - je me force; chaque année, je me force à lire son petit truc insignifiant. Et elle dégringole dans mon estime l'Amélie. Ce dernier opus ridiculum - le quatrième de couverture est pathétique, la couverture est laide au possible, les phrases sont courtes, simplettes - ne m'attire vraiment pas. Mais je vais faire comme tout le monde, je vais finir par le lire. Mais pas avant qu'il ne sorte en poche - trop cher autrement, pour ce que c'est, pour le nombre de pages écrites en grands caractères. Quelle filouterie, ces nothombs, et chaque année, à la même période, c'est le même tralala. Sommes-nous forcés de lire Nothomb? De provocante elle est passée consensuelle. Ou plus précisément, elle a domestiqué sa propension à la provoc. Et encore, provoc, je ne vois pas vraiment. Où est le "scandale" Nothomb? Il doit bien y en avoir eu un, à un moment. J'ai dû oublier.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 15:07:35

Le Gritche a écrit:
[C'est un peu péremptoire, mais ceux qui donneront un avis positif sur le livre devront argumenter sec

C'est vrai, je n'avais aucun mérite à la couler davantage, la pauvre Nothomb!
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:17:29

moi j'ai un argument

j'aime!!les gouts et les couleurs ne se commandent pas c'est tout.

P.S: j'avoue tout de meme que les arguments contre sont tres pertinents. Ils le sont a un tel point que j'ai peur de relire le livre
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
L'insupp
Invité




acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:29:45

Allez, mamzelle Angelove, un pitit teffort. "J'aime parce que j'aime", c'est très bien, mais alimentez un peu le débat ... Mettez un peu le feu aux poudres que diable! peur Dites-nous qu'est-ce qui vout fait aimer cet auteur ... (Personnellement, Gunthar aimerait comprendre ...)
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:37:33

j'ai lu les premières pages de ce livre dans un endroit peu convenant mais lui convenant très bien...
qu'en dire?
sur le début rien,de rien de rien....

pour miss nothomb ,j'en reste aux livres à tendance autobiographiques..ce sont les seuls qui ne m'ont pas déplus (tiens je ne piques plus ,résolution de nouvel an??? gné? )
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:05:09

j'aime le mélange des faits et le fait qu'elle ose se révolter contre la tété réalité. j'aime la façon dont elle montre que si la télé-réalité existe c'est bien à cause de nous car inconsciemment nous aimons ça. et puis vu la tournure que prenne les télé réalité (koh lanta et autres c***) je trouve ca bien de montrer a quel point peut aller notre bêtise.

a coté de ca j'aime bien sa facon sobre et riche en sous entendu d'écrire
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:14:33

angelove a écrit:
et puis vu la tournure que prenne les télé réalité (koh lanta et autres c***) je trouve ca bien de montrer a quel point peut aller notre bêtise.


Ah non! Dans Koh Lanta, au moins, les participants ne font pas que fleurter sur des canapés. C'est déjà pas mal. saute Je ne sais comment Nothomb traite le sujet des télés réalités, mais si elle se contente juste de dire que l'on aime ça sans toujours se l'avouer...eh bien disons que pour moi elle est vraiment au début de sa réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:55:12

un détail :
je trouve que Nothomb est passée à côté d'un élément important de la télé réalité "le volontariat". Il me semble que les Kapos sont volontaires mais pas les victimes (ils font des rafles si je me souviens bien)... or si on prend comme exemple kolhanta, les candidats passent un casting et sont partant pour l'aventure (la souffrance)...
la bêtise de la télé réalité c'est avant tout la bêtise des participants (vient très vite derrière la bêtise des spectateurs en effet, mais là c'est un autre débat).
je trouve que cet aspect du livre n'est pas traité en profondeur, quels sont leurs motivations ? pourquoi ? comment devient on un kapos intraitable ? etc

Hapax* très déçue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acide sulfurique d'amélie nothomb Empty
MessageSujet: Re: acide sulfurique d'amélie nothomb   acide sulfurique d'amélie nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acide sulfurique d'amélie nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» biographie de la faim (nothomb)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser