Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rimbaud

Aller en bas 
+3
Le Gritche
décla
squirrel
7 participants
AuteurMessage
xtinangi
Invité




Rimbaud Empty
MessageSujet: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:29:26

je suis sure que tout le monde le connait de nom, mais avez vous deja lu ces poèmes?
Spécialement je les trouve tres ambigu et il y en a tres peu que j'ai apprécié mais je pense qu'il est interressant de découvrir le créateur de la nouvelle poésie au 19eme siècle
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeJeu 19 Mai - 23:53:10

j'ai un reccueil de ses poèmes, j'aime beaucoup, je l'ai découvert à l'école avec Ophélie (qui était pour moi une référence à rimbaud bien avant d'être une référence à Winter - lol), en fait je ne lis pas beaucoup de poèmes hormis ceux de rimbaud, baudelaire et vian
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
nanou420
Invité




Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeLun 13 Juin - 0:03:37

Ah, Arthur !!! adore le grand amour de ma jeunesse. J'ai une excuse, je suis comme lui une carolopolitaine...
A sa sortie en 1998, j'ai acheté : Passion Rimbaud l'album d'une vie de Claude Jeancolas

Rimbaud Rimbaud8vx

Cet album retrace la courte vie du poète Arthur Rimbaud (1854-1891) dans ses moindres détails : son enfance à Charleville dans les Ardennes, sa famille, son talent et ses dons pour la poésie, ses fugues à Paris, sa rencontre avec Verlaine, leurs escapades, l'Angleterre, les doutes du poète, son renoncement, son engagement dans l'armée coloniale des Indes orientales, puis son errance et ses voyages jusqu'à la découverte d'Aden... L'intérêt majeur de ce livre réside dans l'avalanche de documents reproduits (près de sept cents, pour la plupart inédits) de tous types : actes officiels, cartes, lettres, photographies, dessins, cartes postales, rapports de police et même des objets comme la valise dont il se servit pour son dernier voyage à Marseille... Le livre, mis en page de manière sophistiquée et attractive, s'ouvre sur l'acte de naissance de Rimbaud et au fil des pages, des années qui passent, le lecteur découvre la réalité, le quotidien de l'existence d'un poète mythique. Ce livre se révèle très agréable à parcourir grâce à cette abondance de documents qui laisse au lecteur la possibilité de glaner des informations ici ou là tout en laissant vagabonder son imagination sur les traces d'Arthur Rimbaud le poète et l'aventurier...

Magnifique ouvrage qu'il faut avoir pour connaître vraiment la vie d'Arthur et non pas seulement son oeuvre littéraire (qui a été très courte)
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:00:07

Rimbaud? Une tuerie nom d'un chien!
Un peu difficile... Il faut le dégager du mythe ce brave garçon! Mais lisez-le je vous en prie! argh
Revenir en haut Aller en bas
décla
Feuillet Volant
Feuillet Volant
décla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeSam 3 Sep - 21:55:45

oui, Rimbaud, enfait c'est un personnage dans la poèsie que je trouve remarquable par rapport à ses lettres, il est d'une arogance plutot charmante !deplus il attaque des sujets comme le classicisme avec pertinence
deplus on peut suivre une évolution tout le long de ses poèmes,
personnellement j'ai fini par beaucoup aimer ses textes en prose.
Rimbaud est un précurseur presque du surréalisme par rapport à l'idée du "voyany" qu'il dévelloppe dans ses lettres à Izambard , c'est le commencement d'une vision d'un inconscient, d'images donc, visons "pures" , poèsie
en bref
Rimbaud, ça déchire tout ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:15:26

Moi je complexe parce que je n'arrive pas à m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:34:12

C'est vrai que Rimbaud est merveilleux, mais il garde un petit coté inaccessible je trouve. Et puis, il faut avouer qu'il n'est facile à lire, il y a plus aisé quand même, surtout quand on a pas l'habitude de lire de la poésie.

Moi, je conseil... Rainer Maria Rilke. Je suis tombé sous son charme dans des conditions bien particulière. Pour tout vous dire, mon prof de théâtre avait choisie un "poème" de Rilke comme base de travail l'année dernière. Je peux vous dire que jouer de la poésie, et en plus du Rilke, c'est une expérience à vivre!

Bref je vous conseil donc "Le chant de la vie et de la mort du cornette Christoph Rilke" qui est une merveilleuse histoire d'amour pendant la guerrer.

Et quelqu'un là, vêtu de soie blanche, sent qu'il ne peut s'éveiller, car il est égarer par la réalité. Peureusement, il se réfugie dans le rêve, et le voice dans le parc, solitaire dans le parc noir. Et la fête est loin, et la lumière ment, et la nuit, toute proche de lui est fraiche. Et il interroge une femme qui se penche vers lui:"Es-tu là nuit?" Et elle sourit.....
Revenir en haut Aller en bas
décla
Feuillet Volant
Feuillet Volant
décla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeVen 16 Sep - 8:23:33

c'est vrai que c'est tellement interessant la lecture analytique d'un texte, je trouve, on entre vraiment dedans
mais l'incompréhensible peut aussi être merveilleux, René Char, Mallarmé ...

sauf que moi le seul texte que j'ai étudié enclasse c'était l'an dernier avec Lamartine, et je ne prends pas mon pied, c'est le cas de le dire d'ailleurs

Rilke il n'a pas fait une lettre àun jeune poète ou un truc dans ce style ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:38:21

Rimbaud Rimbaud5ty.th





je lisais Rimbaud dans ma période jeune incomprise..
ce qui charme surtout c'est le personnage ,sa jeunesse ,sa fragilité ,son histoire ,liée à sa poésie ,
sa folie.....
mais ,oui, parfois je le relis .
comme touts les poêtes ,je pense que lui seul sait vraiment ce qu'il voulait dire....
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeMer 26 Oct - 0:20:33

Je voudrais signaler l'existence d'un petit livre de Ernest Delahaye sur l'Arthur : Rimbaud, souvenirs d'Ernest Delahaye, 106 pages, publié chez Sauret en 1993. C'est un très beau témoignage je trouve.

Rimbaud Rimb0iq.th
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeMer 3 Mai - 14:22:38

décla a écrit:
c'est vrai que c'est tellement interessant la lecture analytique d'un texte, je trouve, on entre vraiment dedans
mais l'incompréhensible peut aussi être merveilleux, René Char, Mallarmé ...

Mouais géné
Pas toujours !
Des fois c'est intéressant quand il faut dégager un sens non compréhensible au 1er abord, mais parfois on décortique trop et ça en devient lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeMer 3 Mai - 16:44:35

parfois meme en decortiquant trop un texte il peut perdre tout son charme...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 2 Juil - 8:00:47

Je crois qu'il ne faut pas trop essayer de comprendre (sauf les classiques comme "les effares", "le dormeur du Val" "les chercheuses de pous" etc..) . Je me souviens, quand notre prof nous a lu "le bateau ivre" je n'ai pas trop compris par rapport aux autres dits classiques.. Puis j'ai trouve dans la bibliotheque de mon pere un Rimbaud et un Apollinaire qu'il n'avait pas compris ou peut etre meme lu vu que son amour s'etait fixe definitivement a V.Hugo. Je les ai chapardes et ils ne m'ont plus quittes pendant des decennies. J'en recitais pour moi seul des vers et des strophes entieres quand ce n'etait pas le poeme entier comme "la chanson du mal aimee" "le coeur vole" ou "chanson de la plus haute tour". Comme l'ecrit Arthur a Ernest Delahay je crois : "ca ne veut pas rien dire" ou "je est un autre".
C'est pareil en peinture: on ne sait ce qui vous accapare soudain devant un tableau surrealiste ou abstrait. La premiere fois que j'ai decouvert un Pollock par hasard dans un petit livre de petit format je n'ai pas pense que ce "dripping" etait un gribouilli, mais pressenti que c'etait un chef d'oeuvre, et sans que je puisse donner la moindre explication. Ca touchait les cordes de l'inconscient comme l'archet les cordes du violon entre les mains d'un virtuose jouant un air sublime.
J'aime la musique sans rien connaitre au solfege.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 2 Juil - 14:07:02

jaquou a écrit:
J'aime la musique sans rien connaitre au solfege.
[/b]

Aimes-tu les musiques abstraites, l'ambiant minimaliste, celles où tu n'entends que quelques sons au hasard pendant 10 minutes?

C'est le genre du musique qui est le plus comparable aux tableaux abstraits ou suréalistes...
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 2 Juil - 19:04:13

Citation :
"je est un autre".

cette phrase m'a beaucoup marqué et je crois qu'elle me suivra toute ma vie!!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitimeDim 2 Juil - 21:35:54

Il y a de quoi, je l'aime beaucoup aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Rimbaud Empty
MessageSujet: Re: Rimbaud   Rimbaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimbaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser