Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2

Aller en bas 
AuteurMessage
cacilo
Invité




Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Empty
MessageSujet: Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2   Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:22:26

Bonjour à tous,

Pour me présenter, je suis né en 1936, en Moselle d'où est originaire toute ma famille. Je vous rappelle des dates importantes : 1870 - 1914/1919 - 1939/1945. Pour ces raisons, je m'interresse tout particulièrement à l'histoire européenne du 20 éme siècle. J'ai déjà lu beaucoup de livres traitant de ces questions. Au bout d'un certain temps, je me suis rendu compte que ceux-ci avaient été écrits presqu'en totalité par les vainqueurs. Petit à petit, au fil de mes lectures et des connaissances ainsi acquises, je me suis rendu compte que beaucoup de faits, analyses, descriptions, etc... étaient : soit inexactes, soit passés tout simplement sous silence. Aussi, étant curieux et insatiable, lorsque j'ai l'impression que l'on me cache volontairement quelque chose, j'amplifie et approfondie mes recherches. Mais venons en au fait :

Vous connaissez tous Alexandr Soljenitsyne (prix nobel de littérature) auquel arte a consacré une longue émission le 21/10/2005.
Soljenitsyne a écrit deux livres magistraux (à mon sens), intitulés Deux Siècles Ensembles tome 1 & 2, retraçant la vie des Russes à côté des Juifs lors des deux siécles derniers. Le tome 2 est particulièrement interressant. J'ai lu ce livre et j'ai téléphoné à l'éditeur (Fayard) pour savoir si il avait connaissance de critiques, bonnes ou mauvaises, concernant le contenu de ce livre. Deux coup de téléphone distincts... Mes interlocuteurs ont refusé de répondre (no comment). Certains de mes amis, partageant mes sentiments, ont écrit à des philosophes et critiques littéraires bien connus... Ils n'ont reçu aucune réponse sauf une lettre d'injure d'un personnage très connu que les medias invitent très souvent en qualité de "messie" de la pensée...
Ce qui m'interresse, c'est de savoir, pour ceux qui ont lu ce livre, ce qu'ils en pensent. L'honneteté de Soljenitsyne ne pouvant être mise en cause,
Qu'en déduisez vous sur le plan historique ?
En fonction de vos réponses, je serai amené à préciser d'avantage ma pensée.

J'attends vos commentaires avec une vive impatience.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2   Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 16:32:32

Dès que j'aurais de l'argent, j'achèterais ce livre. Solenitsyne, qui a été au goulag parce qu'il avait ouvertement critiqué la pratique du viol et du meurtre des femmes et des fillettes allemandes (voir son poème 21 Hoeringstrasse), dit des vérités qui dérange. Il ne m'apprendra rien de nouveau car j'ai lu des dizaines de livres là-dessus mais au moins, il confirmera "de l'intérieur" ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Soljenitsyne 2 Siecles ensemble T.2   Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:12:05

Je ne connais pas ce livre de Soljenitsine, je n'ai même pas réussi à lire le tome 2 de son essai sur le goulag par contre j'ai adore "le pavillon des cancéreux" tu soulèves des interrogations très intéréssantes qui pourraient éclairer bien des problèmes d'aujourd'hui. Par exemple ma voisine qui parle un français de vache espagnole (pays d'où elle vient) et qui a 70 ans vote extrême droite, c'est normal quand on a connu la guerre civile de 36 ? Pourquoi les immigrés installés oublient leur passé ? La cohabitation rend-elle xénophobe ? Un pays comme la russie est bien difficile à comprendre tant il est riche de culture diverse, mais c'est un projet ambitieux que tu as là, n'hésite pas à nous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2   Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous d'A. Soljenitsyne : 2 siecles ensembles T. 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous souvenez vous?
» vous revoir..
» est ce que vous relisez vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Essais et livres documentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser