Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'encyclopédie du savoir inutile et absolu

Aller en bas 
+2
Le Gritche
gerard bracame
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeLun 24 Oct - 22:45:28

Je propose d'ouvrir cette encyclopédie en en expliquant le principe. Il s'agit de compiler un maximum d'informations, toutes vraies, mais tout à fait inutiles. Cette encyclopédie deviendra en somme un endroit où l'on trouvera les réponses définitives à toutes les questions qu'il est absolument inutile de se poser.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeLun 24 Oct - 22:50:14

Je me dois d'inaugurer cet ouvrage.

- Saviez-vous que si Alfred Jarry était toujours en vie se serait l'homme le plus vieux du monde? Né le 8 septembre 1873 à Laval, fils d'Anselme Jarry, négociant en tissus, et de Caroline Quernest, fille d'un juge de paix, il aurait 132 ans.

- Saviez-vous qu'à la page 337 du Petit Larousse 1964 il y a un drôle de type qui a pas l'air malin, installé sur ce que l'on nomme une draisienne?

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Draisienne6bq

Brillez en société! Une draisienne, toujours selon le Petit Larousse, est un "instrument de locomotion à deux roues reliées par une pièce de bois, avec une direction à pivot : la draisienne fut très en vogue en 1818." Larousse qui sait tout ou presque nous indique que le substantif "draisienne" viendrait de son inventeur, un certain Drais. Las! nulle information quant au prénom, au signe astrologique, aux goûts littéraires ou culinaires de notre gaillard. Beaucoup de détails inutiles ont été occultés dans cette définition un peu succincte à mon goût. Si des personnes détiennent des informations sur Monsieur Drais, elles sont priées de les faire figurer ici. Il en va du sort du savoir inutile et absolu. (Vous ne savez rien de ce gus? Mais qu'attendez-vous pour chercher des informations? Une encyclopédie, inutile de surcroît, n'est pas le travail d'un seul homme bon sang! Je trouve que vous vous reposez un peu trop sur moi. Un jour peut-être, qui sait? je ne serai plus là ... et alors comment vous ferez pour apprendre des trucs inutiles?) Bref, si quelqu'un se sent l'âme d'un encyclopédiste inutile, c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMar 25 Oct - 11:22:59


j'édite le message parceque je pense qu'il n'est pas permis de copier des parties de "livres" etc ,cela peut entrainer des ennuis ,et même la fermeture du site...
par contre si tu as un lien genre winké qquchose..c'est ok
caroline
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMar 25 Oct - 23:02:35

Parfaitement inutile, merci! Je pensais que cette encyclopédie ferait un flop ...
Reste à trouver le signe astrologique du baron. C'est plus dur ça. J'ai encore quelques réponses "génialement" inutiles, mais j'ai du mal à trouver les questions qui correspondent. Ca viendra.


[Nota. Sheerys avait déniché de précieux éléments sur Herr Drais... Entre autres que notre homme était allemand et baron de je ne sais plus quoi...]


Dernière édition par le Jeu 27 Oct - 3:13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMar 25 Oct - 23:13:42

Un petit peu de culture marine...La palourde!!

La forme générale de la coquille peut varier énormément d'une population à l'autre. Les palourdes de la Baie de Morlaix sont ainsi trapues et courtes, alors que celles de l'étang de Thau sont longues et fines. La coloration externe de la coquille est très variée. Les populations septentrionales sont généralement moins colorées que les populations méridionales. La coloration interne de la coquille passe du blanc crémeux au jaune pâle, avec parfois du violet.

...je me sens plus rassuré de le savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMar 25 Oct - 23:20:56

Trapues et courtes dis-tu? Pourrait-on connaître la taille moyenne en cm de ces animaux? Ce n'est pas pour t'embêter, mais sache que le savoir inutile ne connaît pas l'approximation ... On peut se permettre d'être approximatif dans la vie de tous les jours, mais dans notre cas de figure, tu en conviendras, ça passerait très mal. Je crois que les gens nous prendraient pour des jojos qui n'y connaissent rien.
mdrrrr

By the way, saviez-vous que dans la plupart des langues indo-européennes, le genre du substantif "nuit'" est féminin?


Dernière édition par le Mar 25 Oct - 23:31:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMar 25 Oct - 23:28:53

On trouve des palourdes de différentes tailles. La taille moyenne est de 3,5 cm.
.........autant pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:23:51

Pour ce que j'avais posté, ça venait d'un site internet ouf
Bref.

Merci pour ces infos super mega intéressantes sur la palourde idée
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:03:19

Gunthar a écrit:


By the way, saviez-vous que dans la plupart des langues indo-européennes, le genre du substantif "nuit'" est féminin?

J'en suis boulversifié!
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:07:55

puisqu'on parle de langue, sachez que notre bon vieux taximètre, taxi pour faire court, se dit "taxi" partout dans le monde, sauf aux USA qui, pour se distinguer, l'appellent "cab"...

En estonien, "bord de glace" se dit jarnaaaa. 4 a d'affilé, c'est dingue non ? le monde entier s'en fout !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 27 Oct - 2:50:19

A ma connaissance, à Londres aussi on dit "cab", de même qu'il arrive que l'on dise "taxi" dans le monde anglophone, même aux Etats Unis d'Amérique, le beau pays de Mark Twain, Herman Melville, Edgar Allan Poe, William Burroughs et aussi de Al Capone, Lucky Luciano et de Britney Spears et de Mariah Carey et de Buster Keaton et aussi de Al Bundy et aussi de Charles Manson et aussi de Michael Jackson et aussi de Duke Ellington et de Andy Warhol (allez savoir pourquoi je mentionne tous ces gens!?). géné

Toujours dans le domaine de la langue. Le mot quark - qui est un constituant élémentaire d'un hadron* - trouve son origine dans Finnegans Wake. Ces messieurs les scientifiques ont décidé de nommer quark un bidule (auquel je n'entends couic) pour la simple et bonne raison que le mot serait dépourvu de sens précis. Ils avaient besoin d'un signifiant neuf, et en même temps de faire un clin d'oeil aux happy few (ah ah, très drôle votre blague messieurs). Le mot se trouve au début du chapitre 12 du livre-rêve de Joyce, et ça donne, dans le texte:

- Three quarks for Muster Mark!
Sure he hasn't got much of a bark
And sure any he has it's all beside the mark.


(FW 383.1-3)








*Je ne sais diable pas ce qu'est un hadron.


Autre chose. Un certain Jean-Pierre Talbot incarna le rôle de Tintin dans Tintin et le Mystère de la Toison d'Or, film de André Barret réalisé par Jean-Jacques Vierne. Mais la question la plus inutilement cruciale reste sans réponse : quel fut le nom du chien qui interpréta Milou (avec un talent certain) dans ce film?


Autre chose. Messieurs, si vous voulez emballer de la demoiselle et que vous ne savez pas comment, que vous êtes timides, et que vous n'avez pas de conversation, etc. vous pouvez toujours lui dire que pour éviter les super spin punches de Super Macho Man dans Punch Out (sur la NES) il suffit d'appuyer deux fois, très rapidement, et à intervalles réguliers, sur la flèche du bas de sorte à ce que Little Mac se baisse et évite ipso facto de se faire envoyer au tapis. Si vous ne parvenez pas à inviter la fumelle chez vous après ça, c'est au fond qu'elle ne vous mérite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:09:32

Gunthar a écrit:


Autre chose. Messieurs, si vous voulez emballer de la demoiselle et que vous ne savez pas comment, que vous êtes timides, et que vous n'avez pas de conversation, etc. vous pouvez toujours lui dire que pour éviter les super spin punches de Super Macho Man dans Punch Out (sur la NES) il suffit d'appuyer deux fois, très rapidement, et à intervalles réguliers, sur la flèche du bas de sorte à ce que Little Mac se baisse et évite ipso facto de se faire envoyer au tapis. Si vous ne parvenez pas à inviter la fumelle chez vous après ça, c'est au fond qu'elle ne vous mérite pas.

Décidément tu sers à tout, GUNTHAR, mais je crains que la compléxité de ces détails techniques, tactiques et tactiles ne rebutassent l'accorte demoiselle. Et si elle te sort un combo pour Street Fighters, c'est foutu snif
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeDim 30 Oct - 20:18:21

Les huîtres portugaises.

Ces huîtres naissent en réalité en France, sont travaillées à Marennes, la Rochelle et Arcachon, ainsi qu'à Noirmoutiers où elles le sont (travaillées donc) dans les mêmes condition que l'huître plate (ostrea edulis).


[Source: Quid? 1969, Dominique & Michèle Frémy, p. 253.]

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une huître plate, voici un lien tout à fait excitant : http://www.ifremer.fr/lcb/huitplat.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:49:34

Je viens de trouver un blogue de savoir inutile. http://www.skyblog.com/blog.php/vacuole

Tout à fait passionnant.

Sinon, saviez-vous que George Gamow, précurseur de la théorie du Big Bang, est né en 1904 et mort en 1968? [Source: Le Monde, Dossiers & Documents, n° 6, p. 3].

Saviez-vous que pour étudier la fonction du rêve, des chercheurs américains ont engagé des dormeurs à trois dollars la nuit*? C'était en 1953, l'année où la Grèce, la Turquie et la Yougoslavie signèrent un traité d'amitié (le 28 février, précise l'Encyclopédie Axis), l'année aussi de la publication de En Attendant Godot.


*Source: Encyclopédie Planète. Au comité de direction de cette encyclopédie figurent les noms de Bergier et Pauwels, auteurs du Matin des Magiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 2 Nov - 18:49:52

J'ai survolé en exactement 10 secondes le blog et je trouve que tout n'es pas inintéressant. Au contraire, en parlant de choses peu abordées on peut titiller la curiosité des grands.
Donner une définition très brève du Mahâbhârata ne peut que sincèrement ennuyer les idiots, parce qu'il est connu ce texte...non?
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 2 Nov - 18:53:06

Oui, ce blogue est un peu limite sur certains points. Il a presque tendance à se moquer d'une certaine culture... Mais en tous cas, les infos sur les yoghourts en Arabie Saoudite (ou je ne sais plus trop dans quel pays) sont vraiment magnifiquement, tout à fait génialement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:12:53

Gunthar a écrit:
Mais en tous cas, les infos sur les yoghourts en Arabie Saoudite (ou je ne sais plus trop dans quel pays) sont vraiment magnifiquement, tout à fait génialement inutiles.

Tout à fait daccord, c'est la première chose qui m'a marqué mdrrrr
A quand l'histoire de la louche à travers les ages? (cf. "le diner de cons!)
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 3 Nov - 2:06:18

- L'équation
0,99999999999999999998+0,00000000000000000002=1
n'a jamais été formulée explicitement par une autre personne que Gunthar à cet instant précis, car absolument inutile ainsi énoncée, bien que tout à fait juste (selon les règles classiques de l'arithmétique). Moralité : le principe d'utilité prend toujours le pas sur le principe de justesse ou de vérité.

(Cette idée me vient d'une remarque de René Daumal dans Clavicules d'un grand jeu poétique.)

- En 1783, Jacques Charles et Robert le Jeune montèrent à bord d'un aérostat gonflé à l'hydrogène jusqu'à 600 mètres environ.

- Le jésus est un saucisson gros et court fabriqué dans l'est de la France et en suisse.

- Ayant donné libre court à ses pulsions, Oedipe ne connut pas le complexe d'Oedipe.


Dernière édition par le Sam 5 Nov - 4:13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 3 Nov - 14:53:47

Citation :
Ayant donné libre court à ses pulsions, Oedipe ne connut pas le complexe d'Oedipe.

Alors ça c'est fort! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeSam 5 Nov - 4:18:44

- Une mosaïque se constitue de petits éléments de porcelaine que l'on nomme tesselles ou abacules.

- Le dernier nom commun en z recensé dans l'édition 1991 du Petit Larousse est zython, qui renvoie à une bière de l'Egypte pharaonique.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 9 Nov - 1:44:52

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Tacos4rz.th


Soupe de poulet latino pour 4 personnes

Ingrédients:

- 350g de blanc de poulet
- 400g de maïs en boîte égoutté
- 50 cl de jus de tomate
- 1/2 l de bouillon de volaille
- 1 oignon rouge
- 2 petits piments rouges
- 3 branches de coriandre, fraîche c'est meilleur
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillérée à soupe de farine
- sel et poivre

Epluchez et émincez l'oignon. Découpez les blancs de poulet en lanières. Versez une cuillérée à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir les lanières de viande*. Retirez-les (pardon?). Dans la cocotte, laissez chauffer doucement une autre cuillérée à soupe d'huile de vidange
d'olive, ajoutez l'oignon émincé. Faites colorer. Saupoudrez l'oignon avec la cuillérée à soupe de farine, poursuivez la cuisson en remuant souvent. Versez petit à petit le bouillon de volaille et le jus de tomate. Portez à ébullition. Ajoutez les lanières de poulets récalcitrantes d'avant (si elles on de nouveau foutu le camp, c'est que vous n'avez aucune autorité. Mais dites-leur bien de revenir), le maïs égoutté et les piments rouges. Salez, poivrez (salaud, poivrot?). Poursuivez la cuisson 3 minutes. Servez chaque portion parsemée de feuilles de coriandre-fraîche-c'est-meilleur. Accompagnez de tortillas et de tranches de citron vert. Dites au Sergent Garcia que c'est prêt et que lui et ses sales porcs imbibés de potes peuvent lever leur gros nazin du canape, il est nul le match de toute manière. (Autre solution : déguisée en lapin rose, vous leur amenez le tout avec des petites bières. Si vous optez pour cette solution, veillez bien à vous administrer une paire de baffes de la part de Gunthar - parce que là vous êtes ridicule madame.)

(Recette dénichée dans "Version Femina" n°188)

* Oui, dites-leur de revenir à ces bouts de viande. Ce n'est pas des façons de s'en aller ainsi sans mot dire. Revenez bouts de viande, revenez!


Dernière édition par le Sam 12 Nov - 16:09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeMer 9 Nov - 13:55:25

L'insupportable Gunthar a écrit:


(Recette dénichée dans "Version Femina" n°188)


Bien vu! Femina propose beaucoup de choses inutiles mdrrrr . Normalement une minute me suffit pour traverser le "magazine": de l'interviex de Brad Pitt jusqu'à mon horroscope ( à ce propos sachez que mon charme sulfureux va faire des dégâts)
encore que là, c'est de la nouriture, un besoin essentiel de l'homme etc.


Dernière édition par le Jeu 10 Nov - 22:59:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 10 Nov - 12:59:22

C'est vrai Le Gritche. Mon information n'est pas absolument inutile. Je vais de ce pas me tricoter un caleçon en orties fraîches que je porterai jour et nuit, histoire de me mortifier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:58:46

Le 13 juin 1805, le capitaine Meriwether Lewis fut le premier homme blanc à contempler les très impressionnantes chutes du Missouri.
Revenir en haut Aller en bas
gerard bracame
Livre de Poche
Livre de Poche
gerard bracame


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/10/2005

L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 1:18:32

Le 31 aout 1997 j'ai gagné ma première course de vtt!!
...alors? c'est pas inutile ça???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir inutile et absolu   L'encyclopédie du savoir inutile et absolu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encyclopédie du savoir inutile et absolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Vos sites ! :: Divers littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser