Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 irene Némirovsky

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:28:06

Mes lectures du mois comprendront la biographie d'Irene Nemirovsky par Jonathan Weiss (Le Félin).

Moi qui ai adoré ses romans (quelle écriture magnifique!), j'ai très hâte d'en savoir davantage sur la femme.
Je vous en reparle donc. Si quelqu'un a lu cette biographie, j'apprécierais vos commentaires même si ma lecture n'est pas commencée. lire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeVen 21 Oct - 20:43:41

Non, pour la bio, mais les romans étaient sur ma liste - infinie - de lectures à venir. Lequel me recommanderais tu de lire en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:43:41

Suite française pour prendre le pouls du jugement d'Irene Nemirovsky sur les événements qui allaient causer sa disparition. De plus, l'histoire, telle qu'elle nous la raconte, est absolument captivante, même si ce sont des événements bien connus et traités dans maints ouvrages et romans.
Il y a chez elle une écriture d'une grande finesse et des jugements très lucides sur les valeurs humaines.
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:58:00

pygargue a écrit:
Suite française pour prendre le pouls du jugement d'Irene Nemirovsky sur les événements qui allaient causer sa disparition. De plus, l'histoire, telle qu'elle nous la raconte, est absolument captivante, même si ce sont des événements bien connus et traités dans maints ouvrages et romans.
Il y a chez elle une écriture d'une grande finesse et des jugements très lucides sur les valeurs humaines.
Son livre est dans le tas de ceux que je dois lire et si seulement j'arrêtais d'en acheter je pourrai enfin m'y consacrer ! J'avoue ne pas connaître ces autres écrits mais tout ce que j'ai entendu sur ce livre là est dythirambique. Ca me fait toujours un peu peur quand ca fait l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:39:02

La vie est cruelle ! Elle qui était la coqueluche de Brasillach, dont l'oeuvre avait été louée dans la presse fasciste, elle dont les critiques contre sa propre communauté avait intéressé jusqu'à cet antisémite rabique qu'était le docteur Goebbels, finir comme ça ! Le monde est fou. Je place sa mort au panthéon de la connerie humaine au même rang que ces anciens communistes espagnols qui avaient fui en URSS pour échapper à Franco... et qui finirent leur vie d'une balle dans la nuque sur ordre du régime qu'ils avaient défendu !!! Vie de chiens et chienne de vie !
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:11:02

Enzo a écrit:
La vie est cruelle ! Elle qui était la coqueluche de Brasillach, dont l'oeuvre avait été louée dans la presse fasciste, elle dont les critiques contre sa propre communauté avait intéressé jusqu'à cet antisémite rabique qu'était le docteur Goebbels, finir comme ça ! Le monde est fou. Je place sa mort au panthéon de la connerie humaine au même rang que ces anciens communistes espagnols qui avaient fui en URSS pour échapper à Franco... et qui finirent leur vie d'une balle dans la nuque sur ordre du régime qu'ils avaient défendu !!! Vie de chiens et chienne de vie !
Je ne peux rien dire puisque je ne l'ai pas lu, mais Goebbels quand même c'est terrible de plaire a un tel homme. J'ai lu un excellent livre qui s'appelle "parce que tu portes mon nom" qui est le fruit d'une enquête un journaliste parti a la recherche des enfants de ces gens là, repris par la suite par les enfants du dit journaliste, un peu effrayant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:21:59

Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais être le fils de Churchill, de Roosevelt, de Staline, de Tito, de De Gaulle, ce n'est pas mieux. J'ai vu dans le Figaro Magazine de ce week-end un article là-dessus et ma sympathie s'est portée immédiatement sur Edna Goering (et pourtant, son père n'est pas DU TOUT mon genre...) qui assume avec panache. Comme son père d'ailleurs l'avait fait. Peut-être aussi parce que je me souviens (en photo) de la petite fille rondelette à nattes blondes qu'elle avait été et qui pleurait parce qu'on avait brulé toutes les lettres qu'elle avait écrit à son papa sans qu'il ait pu les lire. Et si je devais retourner dans le passé, je veux que soit mon mouchoir qui essuie les larmes sur les joues de la petite Fraulein Goering. Au moins, ce mouchoir-là aurait fait une chose unique.
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:35:28

Enzo a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais être le fils de Churchill, de Roosevelt, de Staline, de Tito, de De Gaulle, ce n'est pas mieux. J'ai vu dans le Figaro Magazine de ce week-end un article là-dessus et ma sympathie s'est portée immédiatement sur Edna Goering (et pourtant, son père n'est pas DU TOUT mon genre...) qui assume avec panache. Comme son père d'ailleurs l'avait fait. Peut-être aussi parce que je me souviens (en photo) de la petite fille rondelette à nattes blondes qu'elle avait été et qui pleurait parce qu'on avait brulé toutes les lettres qu'elle avait écrit à son papa sans qu'il ait pu les lire. Et si je devais retourner dans le passé, je veux que soit mon mouchoir qui essuie les larmes sur les joues de la petite Fraulein Goering. Au moins, ce mouchoir-là aurait fait une chose unique.
Le peuple allemand disait que quand Edna apprenait a marcher on fermer les routes alentours!! Je ne crois pas que l'on puisse accuser les enfants d'être les enfants de leurs parents mais quand ils pensent comme eux c'est un peu nauséabond. Le fils de gaulle ne semble pas se plaindre de sa filiation, certaines sont plus faciles a vivre que d'autres quand même
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:01:13

Eh ben elle devrait !!! On devrait monter aux enfants De Gaulle les cadavres des victimes de l'épuration, du FLN, des harkis castrés à vif ou bouillis vivants et lui dire : ton père, c'est ça !!! Et le lui répéter encore et encore chaque jour pendant 40 ans, l'obliger a regarder les photos, voir les corps, bref la rééduquer. Elle aurait une autre opinion, crois-moi...
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:04:05

Enzo a écrit:
Eh ben elle devrait !!! On devrait monter aux enfants De Gaulle les cadavres des victimes de l'épuration, du FLN, des harkis castrés à vif ou bouillis vivants et lui dire : ton père, c'est ça !!! Et le lui répéter encore et encore chaque jour pendant 40 ans, l'obliger a regarder les photos, voir les corps, bref la rééduquer. Elle aurait une autre opinion, crois-moi...
Si on fait pareil aux enfants de nazis ils en ont pour un bout de temps en terme de traumatismes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:08:09

On dérive un peu là ... ouf

si vous souhaitez approfondir le débat sur la difficulté d'être le fils ou la fille de personnes célèbres, vous pouvez le faire en créant un topic dans la rubrique blabla ....

merci
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:48:48

Hapax a écrit:
On dérive un peu là ... ouf

si vous souhaitez approfondir le débat sur la difficulté d'être le fils ou la fille de personnes célèbres, vous pouvez le faire en créant un topic dans la rubrique blabla ....

merci
Pourtant on parle toujours de livres ? c'est difficile d'être a sa place quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:24:29

nichka a écrit:
Si on fait pareil aux enfants de nazis ils en ont pour un bout de temps en terme de traumatismes!!!!

Mais c'est ce qu'ils ont fait...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:53:46

To Nichka :
Je ne vais pas te citer les 4 derniers messages écrits par Enzo et toi, relis les et dis moi si vous parlez de l'ouvrage de Irene Nemirovsky qui est le sujet du topic ...
si c'est le cas, je m'éditerai ... sinon pour prolonger votre débat, il y a toujours la rubrique Blabla ...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:06:39

nichka a écrit:
Hapax a écrit:
On dérive un peu là ... ouf

si vous souhaitez approfondir le débat sur la difficulté d'être le fils ou la fille de personnes célèbres, vous pouvez le faire en créant un topic dans la rubrique blabla ....

merci
Pourtant on parle toujours de livres ? c'est difficile d'être a sa place quand même!!

oui et non...
disons qu'ouvirir un topic sur le sujet serait plus facile,et plus accessible.
en même temps c'est la suite logique de la discussion sur le livre mais..en dérivé!
quant à être à sa place, c'est le plus difficile sur un forum
caroline
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:08:55

caroline a écrit:
nichka a écrit:
Hapax a écrit:
On dérive un peu là ... ouf

si vous souhaitez approfondir le débat sur la difficulté d'être le fils ou la fille de personnes célèbres, vous pouvez le faire en créant un topic dans la rubrique blabla ....

merci
Pourtant on parle toujours de livres ? c'est difficile d'être a sa place quand même!!

oui et non...
disons qu'ouvirir un topic sur le sujet serait plus facile,et plus accessible.
en même temps c'est la suite logique de la discussion sur le livre mais..en dérivé!
quant à être à sa place, c'est le plus difficile sur un forum
caroline

Caj 'ai cru le comprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:55:37

nichka a écrit:
caroline a écrit:
nichka a écrit:
Hapax a écrit:
On dérive un peu là ... ouf

si vous souhaitez approfondir le débat sur la difficulté d'être le fils ou la fille de personnes célèbres, vous pouvez le faire en créant un topic dans la rubrique blabla ....

merci
Pourtant on parle toujours de livres ? c'est difficile d'être a sa place quand même!!

oui et non...
disons qu'ouvirir un topic sur le sujet serait plus facile,et plus accessible.
en même temps c'est la suite logique de la discussion sur le livre mais..en dérivé!
quant à être à sa place, c'est le plus difficile sur un forum
caroline

Caj 'ai cru le comprendre!!


oui mais tu maitrises dem eiux en mieux! LOL! (cf "en cours")
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:57:39

caroline a écrit:
nichka a écrit:
caroline a écrit:
nichka a écrit:
Hapax a écrit:
On dérive un peu là ... ouf

si vous souhaitez approfondir le débat sur la difficulté d'être le fils ou la fille de personnes célèbres, vous pouvez le faire en créant un topic dans la rubrique blabla ....

merci
Pourtant on parle toujours de livres ? c'est difficile d'être a sa place quand même!!

oui et non...
disons qu'ouvirir un topic sur le sujet serait plus facile,et plus accessible.
en même temps c'est la suite logique de la discussion sur le livre mais..en dérivé!
quant à être à sa place, c'est le plus difficile sur un forum
caroline

Caj 'ai cru le comprendre!!


oui mais tu maitrises dem eiux en mieux! LOL! (cf "en cours")
Tu me rassures car ca n'est pas frappant!! Mais je m'applique.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 20:02:08

en efforts tu as une bonne note pour moi! oui
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Invité




irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeMer 30 Nov - 20:32:00

caroline a écrit:
en efforts tu as une bonne note pour moi! oui
Bon ben voilà qui va egayer ma soirée savoir que je peux encore être bien noté et en plus progressé me réconcilie avec mon demi neuronne!!!
Pour en revenir a nos moutons as-tu lu le dernier bret easton ellis (si tu aimes ce fou furieux)
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:40:34

nichka a écrit:

Pour en revenir a nos moutons as-tu lu le dernier bret easton ellis (si tu aimes ce fou furieux)

Ca y est, c'est reparti! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitimeJeu 1 Déc - 1:37:36

et si on en parlait dans le topic consacré???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





irene Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: irene Némirovsky   irene Némirovsky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
irene Némirovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser