Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nadja, André Breton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
silence
Invité




Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:40:27

Il a été publié chez Gallimard en 1928.puis réédité en 1963 dans une version « entièrement revue par l’auteur » qui sert désormais de référence.

Il raconte une parcelle de la vie de l'auteur, de octobre 1926 à décembre 1927, période durant laquelle il a rencontré Nadja et ce que cette rencontre lui aura permis de faire, de vivre ...

Le récit commence par cette question fondamentale et insoluble : « Qui suis je ? » Aucun doute, la question de l'idendité sera bien présente tout au long de l'oeuvre ... Véritable introspection, Nadja nous montre la vie de Breton, avant, pendant et apres cette rencontre... De coïcidences en folies, l'auteur nous montre les vertiges de la vie, la perte du quotidien, et ses risques ...

Nadja, André Breton Couv_poche
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:02:31

Il a fait aprtie de mes 4 oeuvres à étudier pour le bac, avec "supplément au voyage de bougainville", "un roi sans divertissement" et "Perceval".
A l'épreuve du bac, j'avais le choix entre Perceval et Nadja, sauf que je n'avais pas acheté la bonne édition de Perceval, celle avec des continuations, aussi, par peur, j'ai pris Nadja, et je m'en suis sorti, mais bof bof.
En relisant le livre, on pête l'attention aux détails, aux réseaux de symboles dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:06:40

tu as raison, je l'ai lu 4 fois, et a chaque fois, je vois de nouvelles choses que je n'avais pas vu ou retenu.... Je l'avais lu avant d'être en terminale, donc j'avais de l'avance et bien sûr, je l'ai pris au bac ! résultat 19/20 wéé
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:31:15

Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. peur
19/20

Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh allumé peur
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeMer 26 Oct - 0:24:49

silence a écrit:
tu as raison, je l'ai lu 4 fois, et a chaque fois, je vois de nouvelles choses que je n'avais pas vu ou retenu.... Je l'avais lu avant d'être en terminale, donc j'avais de l'avance et bien sûr, je l'ai pris au bac ! résultat 19/20 wéé

Dis Silence, as-tu lu L'amour Fou? C'est également quelque chose de sympa.
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:10:52

oui, je l'ai lu ! IL m'a par contre moins marqué que Nadja, je ne me souviens plus exactement et justement, je comptais le relire dès que j'en trouverai le temps
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:14:46

L'amour fou est particulièrement intéressant pour moi car il me permet d'imager certaines idées philosophiques auprès de mes étudiants. Je leur propose aussi plusieurs extraits sur lesquels je les invite à se prononcer. Je pense aussi que ce livre offre aux jeunes l'occasion de réfléchir sur le respect en amour.
lire bravo
Revenir en haut Aller en bas
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: najda   Nadja, André Breton Icon_minitimeLun 3 Juil - 14:14:34

j'ai lu et relu Najda sans jamais le comprendre vraiment mais tout en l'aimant quand meme. Il m'intrigue ce livre tellement etrange avec un style indefinissable et envoutant du moins pour moi et je regrette de ne l'avoir plus sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nadja, André Breton Empty
MessageSujet: Re: Nadja, André Breton   Nadja, André Breton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadja, André Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Climats de andre mauroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser