un mag qui regroupe des nouvelles ... de SF. comme je suis l'auteur du topic, je fais le choix arbitraire de le mettre dans la rubrique "nouvelles" plutôt que dans la rubrique SF. Choix discutable, tant pis ...
C'est avec un joie non dissimulée que j'ai reçu et lu ce magazine ! je l'avais commandé il y a 2 semaine via le très bon site de
galaxies. Et je suis loin d'être déçue !
Un très bon dossier sur Orson Scott CARD !
Comprenant :
- une nouvelle : "Les éléphants de Poznan"
- un article sur OSC par Stéphane Manfrédo : "L'irruption de la tragédie grecque dans le roman de SF"
- une conférence retranscrite d'OSC : "Les trois visages de l'histoire" (très très instructif, j'adore cet homme !!!)
- une bibliographie (exhaustive ? du moins pour les livres traduits et dispo en français)...
Voilà le contenu sur OSC ... sinon d'autres nouvelles x 5 et un article suivi de résumé des nouveautés (du moment : vu que le numéro date de 2001
) ...
Pour ce qui est de la nouvelle :
j'ai bcp aimé ... (non c'est pas une habitude !! enfin presque !).
J'ai trouvé que l'histoire a bien évolué, même si au final c'est pas très joyeux ... on retrouve la réflexion d'OSC sur le monde tel que le crée l'homme : ses défauts, ses interrogations ... Pourquoi ne pas retourner la situation et faire chuter cet orgueilleux animal qu'est l'espèce humaine ?? quelles réactions aura le héros (monsieur tout le monde) face à de tels changements ?
Un très et trop courte nouvelle tout en puissance ... va falloir que je la relise ...