Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Mirages de Edogawa R.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeMer 17 Aoû - 22:46:39

Encore une fois un tout petit livre, un trop petit livre...

2 nouvelles, peut être policières(vermine), peut être un peu paranormales aussi (mirage)...

J'ai une fois de plus particulièrement aimé le style de l'auteur. Des phrases très concises ou il n'y a que l'esentiel, mais très poétique parfois, dures et crues d'autres fois.

La première nouvelles raconte l'histoire d'un vieil homme et d'un tableau. Un tableau tout à fait particulier qu'il appuie sur la vitre du train pour que ses personnages puisse voir le paysage. Un vieil homme et une jeune fille. Des jumelles magiques à ne tenir que dans un seul sens... Voilà l'univers de Edogawa.

La 2ème, c'est l'histoire d'un assassin et d'une haine amoureuse, un homme qui vit en haïssant ses semblables... Tellement fort que les larmes lui montent en regardant un visage. Et l'histoire d'une actrice.

Deux magnifiques nouvelles que je relirai très certainement oui
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:29:31

Il va vraiment falloir que je me mette à lire les auteurs asiatiques plus souvent, tout ce que vous décrivez me tente. J'ai vraiment eu une grosse envie l'autre jour (freinée essentiellement par des finances à plat) je suis passée par hasard devant le Centre Culturel du Japon à Paris et je suis rentrée dans leur boutique - il y avait des centaines de titres bien tentant et j'ai pensé à toi, Valérie, en me demandant si ta carte bleue aurait résisté au choc (des cultures) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal


Nombre de messages : 90
Localisation : Paris - Parc Brassens
Date d'inscription : 10/07/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:38:34

Certes oui, domreader, les écrivains asiatiques peuvent être très brillants et très bons, en particulier au Japon.

Tanizaki, Murakami (les deux, Haruki pour la fantaisie et l'imagination, qui est remarquable), Oé (la place des handicapés dans la société), Mishima (le Japon traditionnel, avec sepuku. Des nouvelles somptueuses).
pour ne citer que ceux que j'ai lu et qui m'ont particulièrement marqués.
Il y a d'ailleurs des auteurs qui me sont inconnus dont on parle sur le site qui m'attirent aussi pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:55:42

lasimal !! essaye yoko ogawa ,c'est une merveille!
pour ce qui est des murakami..........ahhhh que de bonheur ,que ce soit haruki (ai je déjà dit que j'adore???ou ryu ..il me semble que tu as lu les bb de la consigne..)
et tellement d'autres ..inoué (les deux..)etc...
le japon est vraiment une terre de culture immense...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:05:33

Caroline, as-tu les 5 légendes fondatrices du Japon?
Question piège saute
Parce que moi non.
Revenir en haut Aller en bas
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal


Nombre de messages : 90
Localisation : Paris - Parc Brassens
Date d'inscription : 10/07/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:20:55

caroline a écrit:
lasimal !! essaye yoko ogawa ,c'est une merveille!

Promis, j'essaie à mon prochain raid dans une librairie (mais c'est assez lointain)


caroline a écrit:
ryu ..il me semble que tu as lu les bb de la consigne..)

exact!
caroline a écrit:
le japon est vraiment une terre de culture immense...

Parfaitement d'accord, avec des films aussi souvent remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:50:02

Ici, avec Edogawa, c'est de l'écriture plus classique (rien a voir avec ogawa ou H. Murakami)

Je sais pas pourquoi, mais je ne me suis jamais autant "plue" dans une écriture que dans celle de ces écrivains japonais gné?

to Domreader : mdrrrr Nan, ma carte bleue aurait pas résisté, je pense,... nan, je suis sûre mdrrrr
Il n'y a pas un site ou je pourrais commander, au centre de la culture japonaise?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:39:03

Je ne sais pas s'ils ont un site - j'avoue que je n'y ai pas pensé, il faut que je me renseigne....

Hier j'ai acheté Les Amants du Spoutnik ! Il attend sur l'étagère et il me regarde, alors....il faut que je décide de son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:48:37

Place le pour dans très peu de temps, il est génial!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirages de Edogawa R. Empty
MessageSujet: Re: Mirages de Edogawa R.   Mirages de Edogawa R. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirages de Edogawa R.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser