L'insupp Invité
| Sujet: Bartleby Mer 17 Aoû - 10:05:15 | |
| Bartleby de Melville. Un texte qui aurait pu tout à fait figurer dans la rubrique des "classiques", dans celle de l"humour" voire dans les "inclassables".
L'histoire se passe, si je m'en souviens bien, dans un cabinet de notaire. La mécanique du quotidien est parfaitement huilée, routinière. Jusqu'à l'arrivée de l'être le plus étrange de la littérature universelle : j'ai nommé Bartleby. Bon, là, silence, ça suffit je pense.
Lorsque je montai l'escalier de mes anciens locaux, je trouvai Bartleby assis en silence sur la rampe du palier. - Que faites-vous là? demandai-je. - Je suis assis sur la rampe, répondit-il doucement. |
|
domreader Format de luxe
Nombre de messages : 775 Age : 65 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 02/06/2005
| Sujet: Re: Bartleby Dim 26 Fév - 11:39:11 | |
| Bartleby, est vraiment génial ! Une nouvelle bizarre par son thème (ses thèmes) et la façon dont il est abordé et aussi par le personnage central de l'histoire. Bartleby c'est avant tout une nouvelle sur la force, la force formidable de la résistance passive... mais aussi la solitude, la volonté, la dignité, le refus de l'assimilation au système, la compassion, l'orgueil, la faiblesse. Tout cela en une soixantaine de pages!! Il faut donc que l'écriture en soit subtile .. et c'est le cas, chaque mot compte, chaque mot est pesé. Un vrai bijou ! Bartleby c'est aussi une volonté profonde de ne pas prendre part jusqu'à ne pas/plus exister - avec la modalité du 'would' anglais, Bartleby préfererait ne pas....mais ne pas quoi ? 'I would prefer not to.'C'est simple, calme et définitif comme Bartleby. Merci Gunthar.
Dernière édition par le Dim 26 Fév - 11:58:35, édité 1 fois | |
|
Sheerys Invité
| Sujet: Re: Bartleby Dim 26 Fév - 11:46:05 | |
| Je prends note ça m'attire pas mal ! |
|