Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Zweig

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patou
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Zweig   Zweig Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:53:16

Celui-là, je l'aime, tout ça parce qu'il me fait waooter plus que de raison. J'aimerai avoir votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeVen 29 Juil - 22:18:22

Ce bon vieux Stefan Zweig. Mon favori de lui, ou tout du moins celui dont je garde le meilleur souvenir, sans doute Vingt-Quatre Heures de la Vie d'une Femme. C'est le premier que j'ai lu de lui, il y a... merde cela ne me rajeunit pas. Une rare finesse psychologique. La Confusion des Sentiments aussi, combien subtil! J'aime beaucoup la façon qu'il a de - comment dire - contrôler son récit; on sent que c'est un maître dont l'art est bien rôdé qui nous prend par la main et nous emmène vraiment loin, très loin... avec des moyens d'une simplicité déroutante : un style efficace, précis - rien ne dépasse, tout est, je le répète, contrôlé chez Zweig. Un homme de grande classe.

Non, à la réflexion, c'est peut-être bien la Confusion des Sentiments qui m'a fait le plus grand effet. Mais, alas! ça fait un bail que je n'ai plus mis le nez dans ces petits chef-d'oeuvre... M'y remettre peut-être... Ca se lit vite, et avec Zweig, on n'est jamais déçu du résultat. lire
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeSam 30 Juil - 10:53:31

En première on nous avait fait lire "Le joueur d'échecs" je crois!

Ca m'avait assez plu dans l'ensemble... Mais il me semble que j'avais trouvé l'histoire un peu "bizarre", je ne sais pas si c'est le style de l'auteur puisque je n'ai rien lu d'autre de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeSam 30 Juil - 11:02:49

La honte !!!!!! je n'ai rien lu de lui ... géné

Il y a qq années qu'on me le conseille, et puis, il est dans ma liste ... c'est bizarre j'ai jamais été tentée ... faut que j'essaie !
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:07:13

Quelqu'un m'a prété le "joueur d'échecs", et l'histoire et le cheminement psychologique du "héros", m'ont enthousiasmé.
Comme d'hbitude, je n'ai pas cherché à à lire d'autres Zweig (ai-je eu tort?)

J'ai lu que l'auteur et sa femme s'étaient suicidés à cause des horreurs de la seconde guerre mondiale. Ce genre de chose me touche énormément.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:15:44

Il y a aussi Paul Celan, qu'il faut lire à tout prix.
Ses poèmes sont sans doute parmi les plus beaux du vingtième siècle.

Extrait de Todesfuge, son poème le plus connu.


Lait noir de l'aube nous le buvons le soir
le buvons à midi et le matin nous le buvons la nuit
nous buvons et buvons
nous creusons dans le ciel une tombe où l'on n'est pas serré
Un homme habite la maison il joue avec les serpents il écrit
il écrit qu'il va faire noir en Allemagne Margarete tes cheveux d'or
écrit ces mots s'avance sur le seuil et les étoiles tréssaillent
il siffle ses grands chiens
il siffle il fait sortir ses juifs et creuser dans la terre une tombe
il nous commande allons jouer pour qu'on danse


(Traduction par Jean-Pierre Lefebvre, Gallimard)
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:31:40

J'ai lu "Le joueur d'échecs" et j'ai beaucoup aimé. Il est assez fascinant je trouve. En plus je joue un peu aux échecs donc c'est très intéressant, lol. Cet été, à l'occasion du championnat de France d'échecs, à Chartres, il y a eu une représentation du Joueur d'échecs. En fait la nouvelle avait été adaptée, il n'y avait qu'un acteur qui faisait les deux personnages principaux à tour de rôle, c'était assez impressionnant ! et il jouait très bien, j'ai beaucoup aimé aussi.
Par contre je n'ai pas lu d'autres livres de Zweig, je n'en connais pas d'autres.

Pour Celan, je dois l'étudier à la fac cette année. J'ai vaguement ouvert le livre et lu quelques lignes par-ci, par-là, mais je crois que je ne vais pas trop aimer. Même avec l'extrait que tu as mis, Gunthar, je n'ai pas accroché. Je crois que je vais avoir du mal avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeSam 24 Sep - 13:28:33

C'est clair, étudier un livre à l'école n'est pas le meilleur moyen de s'attacher à un auteur. Celan, je suis "tombé" dessus un peu par hasard, dans une librairie d'occase. J'ai tout de suite été mordu, d'autant plus que je suis capable ou presque de déchiffrer une bonne partie de ses poèmes dans cet allemand tellement particulier. Un petit lien pour écouter Celan dire ses poèmes, la Todesfuge notamment: http://www.nortonpoets.com/ex/celanp.htm Même si on n'entrave que dalle à l'allemand on ne peut être que sensible à la façon dont Celan égrène ses mots à la fin de cette Todesfuge.


Dernière édition par le Dim 2 Oct - 14:28:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jemangel
Invité




Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeSam 1 Oct - 22:53:31

Sweig , je l'aime, car c'est l'un des rares auteurs qui de mon point de vue, se rapproche de Maupassant,(mon idole absolue) dans le style et dans l'idée. Sweig, comme Maupassant, est un grand novelliste, subtil analyste des émotions et des sentiments. La "lettre d'une inconnue", surtout, m'a littéralement scotchée, et je la recommande à tous ceux qui ne connaissent pas Sweig et sont désireux de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 31/10/2005

Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:25:43

j'ai lu un seul pour le moment ; Le Joueur d'Echecs

et j'ai adoré. Surtout le message qu'il fait passé!
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeMar 2 Mai - 16:55:00

Le Gritche a écrit:

Comme d'hbitude, je n'ai pas cherché à à lire d'autres Zweig (ai-je eu tort?)

J'ai lu que l'auteur et sa femme s'étaient suicidés à cause des horreurs de la seconde guerre mondiale. Ce genre de chose me touche énormément.

Oui, tu as eu drôlement tort. Mais tu peux encore te racheter ! ;)

Oui je suis sensible aussi à ce genre de "fin".

***

Stefan Zweig est un auteur vraiment génial, qui décrit les humains avec exactitude. Il révèle les relations et les sentiments avec justesse, précision. J'ai dévoré la plupart de ses livres (Le Joueur d'échecs, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Amok, Destruction d'un cœur, La Confusion des sentiments...) et la seule que je vous déconseille est La Pitié dangereuse (trop long à mon gout, il est rébarbatif, même si cela est normal puisque la relation décrite est ainsi).

Bref, je vous recommande mille fois cet auteur.
Si vous voulez en savoir + :

http://www.gilles-jobin.org/citations/?au=127 --> des citations (et un site super, en + de ça !)

http://www.alalettre.com/international/zweig-bio.htm --> sa biographie

Voilà rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeDim 2 Juil - 8:28:04

Je n'ai lu quasiment que "la confusion des sentiments" qui me marqua. et m'ouvrit les yeux sur la psychanalyse...me les entrouvrit plutot. Il ne faut pas oublier que Stephane Zweig etait un proche ami de Freud et la plupart de ses ecrits se referent a l'exploration de l'inconscient.
On explique son suicide et celui de sa femme au Bresil par sa souffrance devant la montee du barbarisme. Beaucoup d'intellectuels se suiciderent ou s'exilerent dans les annees trente.
Je n'ai pas lu "lettre d'une inconnue" mais on en a passe une adaptation televisee sur TV5 Asie il y a trois jours (je vis en Thailande depuis trois ans la vie n'y etant pas chere, surtout les loyers) et j'ai ete tres decu : je suis persuade que l'oeuvre ecrite vaut enormement mieux que cette adaptation. Je pense que cela est du au jeu mediocre des acteurs car j'ai vu des adaptations de Zweig qui etaient remarquables, dont "la confusion des sentiments", avec Michel Piccoli et des acteurs moins connus mais tres bons egalement.
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitimeDim 2 Juil - 21:40:52

Je ne savais pas qu'il y avait des adaptations télévisées, mais ça ne me dit vraiment rien, ça ne peut que ternir les personnages à mon avis géné
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
jaquou
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : thailand
Date d'inscription : 22/06/2006

Zweig Empty
MessageSujet: litterature et cinema   Zweig Icon_minitimeVen 7 Juil - 7:44:22

permets moi de ne pas etre d'accord. Il existe d'excellentes adaptations d'oeuvres litteraires au cinema: je pense en ce moment aux "hauts de hurlevents" d'E.Brontee et a "l'inconnu du nord express" de Patricia Highsmith par Hitchkok, "les oiseaux" du meme hitchkok d'apres la nouvelle de Daphne du Maurier (et Rebecca!!), "les miserables" de V.Hugo dans la version la plus ancienne (le nom du realisateur m'echappe). Je sais qu'il y a bon nombre d'autres reussites qui echappent a ma memoire en ce moment. J'aime beaucoup le cinema moi aussi et depuis deja assez longtemps il occupe une place au moins aussi importante que la litterarture et la poesie. J'ai du laisser en France plus de trois cents cassettes de films et documentaires enregisres par moi meme sur plus de vingt ans. Ils me manquent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zweig Empty
MessageSujet: Re: Zweig   Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Auteurs classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser