Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Arsène Lupin

Aller en bas 
AuteurMessage
Songe
Invité




Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeSam 25 Juin - 0:04:05

Je voudrais ici saluer l'oeuvre qui m'a accompagné pendant un bon moment, tant elle est imposante, et qui restera à jamais dans mon coeur et ma mémoire, Arsène Lupin, de Maurice Leblanc. J'ai hésité entre "inclassables" et "aventure", mais final'ment, j'ai choisi de le mettre ici...

C'est un mélange de fantastique et de policier. Et c'est un genre littéraire à lui tout seul. Le mystère apparait, dans toute sa terrifiante splendeur (particulièrement dans le cas de "l'éclat d'obus " et de "l'île aux trente cerceuils".) Et Arsène Lupin s'en tire on ne sait comment. Ses actions sont fantastiques, incroyables et irréelles. Et pourtant, ensuite, tout s'éclaire. l'auteur nous explique par quels procedés audacieux Arsène met en place ses plans machiavéliques. Et c'est d'un réalisme stupéfiant. Ce que fait arsène Lumpin est simple, à condition d'être du bon côté des coulisses. tant que sa machination n'est pas expliquée par l'auteur, impossible de comprendre par quels moyens il s'y est pris. Mais quelle clarté, quelle magnifique simplicité lorsque les masques tombent!

L'Attitude même d'Arsène Lupin est particulièrement jouissive. Il prend tout comme un jeu. C'est, au fond, un enfant qui joue à des jeux adultes; Mais avec quelle maîtrise, et quelle maëstria! Cependant, tout est à nuancer, car les choses perdraient de leur saveur si Arsène Lupin contournait chaque obstacle si aisément. Souvent, ce cher gentillhomme peut se laisser berner, pa les femmes, premièrement, à qui il voue une admiration sans borne, mais aussi en faisant trop confiance à son intelligence hors du commun, en prenant trop de risques. Des situations embarrassantes, certes. Mais on sait que Lupin va s'en sortir. Lupin s'en sort toujours. Mais, à la manière des spectateurs qui, anciennement, regardaient les pièces de théâtre Greques, plus que l'intrigue elle-même, c'est le stratagème qu'Arsène va mettre en oeuvre pour sortir de cette délicate situation, c'est l'incroyable scène qui va se jouer, c'est l'incommensurable duperie qui va être employée!

Bref, des livres merveilleusement bien construits, palpitants, amusants, une référence du genre.

Atention toutefois, car les livres de cette série sont plus ou moins bien.

A lire absolument : "813", "La comtesse de cagliostro", "l'île aux trente cerceuils", "le bouchon de cristal"
A éviter : "les confidences d'Arsène Lupin", "la Barre-y-va"
Je recommande fortement tous les autres!

Avertissement : "l'île aux trente cerceuils" et "l'éclat d'obus" s'inscrivent daans un registre plus glauque et sinistre que les autres. A ne pas lire trop tard le soir!
Revenir en haut Aller en bas
 
Arsène Lupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser