Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Geisha de A. Golden

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeJeu 2 Juin - 15:40:58

Voilà un livre que j'ai dévoré, et ce, plusieurs fois!!

L'histoire d'une des plus célèbre Geisha de Gion. Du moment de sa "vente" jusqu'à la fin de sa carrière...

Ecrit de manière extrêment fluide, à la manière d'un "carnet de route", mais avec tout l'art et toute la science d'un roman bien divertissant!!

Geisha de A. Golden Geisha2sa


Voici un résumé et une critique officiels :

Yoroido : un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé.

Arthur Golden signe un étonnant roman aux allures de récit d'aventures et d'initiation, riche en métaphores poétiques. Rédigé sous la forme de mémoires, il prend valeur de document en nous plongeant dans les rituels, la pensée et l'imaginaire de ce pays du Soleil levant. --Laure Anciel
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Japon tradition   Geisha de A. Golden Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:31:33

Je me suis, moi aussi, laissée entraîner dans ce Japon très traditionnel de l'avant-guerre, et dans ce récit plus vrai que nature. Quelle surprise à la fin du livre de voir que notre geisha n'avait existé que dans l'imagination d'Arthur Golden ! On a vraiment du mal a y croire...

A lire aussi dans un style un peu similaire Le Miroir Des Courtisanes de Sawako ARIYOSHI.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:01:10

J'ai aussi été surprise hihihi

Maisc'est un peu comme pour "mille femmes blanches". Ca à l'air tellemnt vrai, raconté avec tant de naturel que c'en est crédible de la première à la dernière page!!

Je note le titre que tu conseilles domreader, je suis une grande fan des auteurs japonais!! Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:06:35

il est en adaptation cinématographique actuellement...
avec (notament la jolie gong li ..qui n'est pas japonaise!)
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:42:57

ohhhhhhhhhhh, Génial!! Je vais surement y aller!!!

Mais il y a quand même longtemps qu'ils en parlent de ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:16:02

Rahhhh!!

Qu'on se le dise: un homme, c'est sensible. Et mis à part la sensibilité créatrice des écrivains, il y aussi des petits jeunes d'aujourd'hui qui demeurent émus après la lecture de Geisha. Dont moi!

Pour la petite anecdote, je croyais que tout était réel, jusqu'à lire la partie "remerciements". La plupart doit l'etre, j'espere, grace à l'admirable travail de cet auteur, A.Golden.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:12:50

non non ,ou plutôt oui oui ,il est en tournage pour le moment ,ce n'est pas une rumeur!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Rose Hybride de Thé
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Rose Hybride de Thé


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2007

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:00:20

Arthur Golden a justement eu des problèmes avec cette geisha qui racontait qu'il s'était beaucoup (trop) inspiré de sa vie pour écrire son roman...
Ceci dit, l'univers des geishas est quelque chose de tout à fait fascinant. Je l'ai beaucoup aimé, l'héroine est très attachante, et c'est finalement une belle histoire d'amour, romantique au possible, puisque c'est un amour d'enfant. Cela m'a beaucoup touchée...le rêve d'une enfant qui devient réalité, c'est superbe ! J'aime également ces histoires de femmes, ou plusieurs caractères s'affrontent, se jaugent, se detestent et s'aiment...d'ou ma passion des huis-clos en general.

J'ai vu récemment le film que j'avais raté au cinema, et je l'ai trouvé très joli, l'essence reste proche du roman. On pourra critiquer le fait que pas une des trois actrices n'est japonaise, c'est un fait. Mais je ne peux rien dire par rapport à Gong Li, qui est l'une de mes actrcies preferées...elle irradie dans le rôle de Hatsumomo, fière, sans scrupules, mais peut-être blessée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:48:39

Je n'ai pas vu le film, mais je pense sincèrement qu'il fallait des actrices japonaises...prendre des chinoises, c'est comme dire :"bah, ce sont des asiatiques, c'est pareil"
Revenir en haut Aller en bas
Rose Hybride de Thé
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Rose Hybride de Thé


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2007

Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitimeVen 31 Aoû - 0:50:52

Oui, je trouve dommage également...mais c'était surtout marketing : les actrices chinoises sont plus connues du grand public aux Etats-Unis que les japonaises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geisha de A. Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha de A. Golden   Geisha de A. Golden Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Geisha de A. Golden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser