Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le sang du temps de maxime chattam!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:18:27

Automne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y a va de sa vie. Des nommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée... Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable

le sang du temps de maxime chattam! 274990252508lzzzzzzz1fy.th


alors là j'ai envie de hurler ma frustration!!!
c'est rare d'arriver à faire un livre pour ne rien raconter mais là ..
chapeau bas
chercher pas le lien non plus ,c'st pas la peine..
deux énigmes??zoui euh ????
énigmes?où???
en plus il n'est même pas pénible à lire c'est ça le pire!
on attend on attend et on referme le livre en se demandant si on bien lu quelque chose!
les personnages sont aussi attachant que la plasticine de mes nièces!
l'intrigue aussi réflechie qu'un épisode de derrick

oui bon j'arrète ici le massacre d'un livre qui m'a déplus
par contre si votre avis n'est pas le même que le mien ,il est le bienvenu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didounet
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:52:01

Je n'ai encore rien lu de Maxime Chattam mais bon vu ton avis, je ne vais peut etre pas commencé par celui la ...

T'as une très bonne critique , c'est la première fois que je suis morte de rire en en lisant une ... chapeau .... mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:54:25

merci merci géné
j'aurai aimé dire que ce livre était génial!
pourtant chattam j'ai vraiment rien contre lui au départ!!
sa "trilogie du mal" m'avait fortement plu(malgré une petite baisse de régime sur le dernier..mais rattrapé par nombre d'atrax et compagnies)
mais celui ci non non non!
je dis non!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:35:55

mdrrrr mdrrrr mdrrrr

Moi non plus jamais lu mais bizarrement, ça me donne envie d'essayer quand-même!
Ca va vite à lire? :p

Bon je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:47:21

oui oui c'est rapide ,en plus c'est pas "désagréable " à lire c'est vraiment ,euh étrange quoi....
vide abysal
Revenir en haut Aller en bas
Jediknig
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMar 4 Oct - 22:27:57

Ci après je te recopie l'avis que j'ai fait au sujet de ce livre, j'ai l'impression d'être quand même un peu moins sévère que toi, enfin bon..

*** Mon avis***

Après une trilogie du mal d'un niveau soutenu, Maxime Chattam, place la barre haut et l'abandon pur et simple des héros qui lui ont permis d'acquérir la popularité représente un risque supplémentaire sans nul doute vis à vis de ces fans.

On ne saurait lui tenir trop rigueur de cela : après une dizaine d'aventures des héros adulés comme Kay Scarpetta (Patricia Cornwell) ou Harry Bosch (Michaël Connelly) ont un peu perdu de leur attraits et leurs lectures devient routinière quoique toujours agréable; néanmoins la sortie de ce nouveau roman se voit quelque peu entaché par un certain nombre de coïncidences…


Sur le site internet officiel de l'écrivain, on apprend que « Le sang du temps » n'est pas le roman originellement prévu pour succéder à « Maléfices » et que son édition cette année résulte de la volonté de Maxime Chattam à ne pas manquer à sa parole de sortir un roman tous les ans…

De fait le livre est effectivement moins épais…Un peu moins de 400 pages.

L'écrivain qui aime à expliquer ses processus de travail allant même jusqu'à expliquer que « Le sang du temps » est avant tout une transition entre ses livres passés et ceux à venir.

Son intrigue, autour d'un journal intime mélange un récit « historique » et un autre se déroulant dans « le présent » (Ici, c'est un futur proche : l'automne 2005), en ayant recourt à une énigme de cryptologie (Le carré de Polybe).

Le genre est plutôt en vogue avec entre autre la sortie en version poche du « Da Vinci code », du nouveau Dan Brown (« Ange et démons ») et d'autres romans de la même veine (pour ne donner qu'un exemple : « La régle de quatre » d'Ian Cadwell et Dustin Thomason (également chez Lafon)).
Il faut néanmoins reconnaître que ces histoires ont toujours été une source d'inspiration et ceci bien avant le succès du "Da Vinci code", dont l'adaptation cinématographique est déjà en cours (Cf « Le huit » de Katherine Neville, ou bien « Club Dumas » d'Arturo Pérez Reverte).

Sur la couverture apparaît une pyramide égyptienne de façon plus ostensible plutôt que le Mont Saint Michel qu'on a bien du mal à discerner, l'une des destinations faisant sans aucun doute plus rêver que l'autre… Même si la majeure partie du roman se déroule là-bas, on a pourtant eu de cesse de vanter que c'était le premier livre de l'auteur se déroulant en France !

L'Egypte a souvent été le théâtre de thrillers ou récits policiers, d'Agatha Christie (« Mort sur le nil ») à Serge Brussolo plus récemment (« Les prisonnières de pharaon »).
Dans les passages en question se rapportant au Caïre de l'entre deux guerre, on est plus amené à comparer avec la première référence qu'avec la seconde, quoique la volonté de Chattam à introduire des éléments issus du fantastique dans son livre, de même que l'ambiance paranoïaque décrite, amène à nous tourner vers les œuvres de l'auteur français(dont il dit par ailleurs être fan) dont l'héroïne de « Le Sang du temps » porte le même nom que l'ymagière de « Pélerins des ténèbres » et « La captive de l'hiver ».

Parmi les autres influences possibles, on pourra aussi s'interroger sur l'apport éventuel de Bernard Werber, qui aime également les « jeux de logiques », ainsi que les récits parallèles finissant par se rejoindre de façon inattendue, dans sa trilogie des fourmis par exemple; les deux écrivains sont de la même « génération ».

On peu également voir une certaine ressemblance avec le style de Jean-Christophe Grangé (« La ligne noire ») notamment dans les descriptions se rapportant aux scènes de crimes assez crûes et qui tranchent avec le reste du récit, plus pondéré.


Des éléments qui se sont confirmés pour moi à la lecture de « Le sang du temps », roman qui m'a beaucoup moins emballé que les précédents. Je me suis surpris à le lire « calmement », non sans il est vrai un certain plaisir, mais celui ci beaucoup moins fort que l'émotion ressentie lors de la découverte des thrillers mettant en scène Joshua Brolin et Annabel O'Donnel.

Maxime Chattam arrive à inverser la tendance au moment de la conclusion de son livre : c'est vrai que j'ai dévoré les 50 dernières pages, non sans une certaine déception là encore au final…

Il apparaît très vite que le personnage de Marion (dont on ne connaît même pas le nom de famille !) et sa situation ne sont ni plus ni moins que des faire valoir. Tout du moins, le style du récit fait que l'on se désintéresse assez vite de son cas, pour ne s'intéresser qu'à l'histoire ayant pour héros Jeremy Matheson et la série de meurtres d'enfants qu'il cherche à élucider, dont le coupable pourrait être d'origine surnaturelle.

L'auteur a choisit d'englober tout cela dans une réflexion en rapport avec les livres et l'évasion qu'ils peuvent procurer. La jeune femme qui s'avère être la lectrice semble s'intéresser plus au sort du héros du journal intime qu'elle a trouvé qu'à ces propres déboires.

Le personnage de Matheson, dont la psychologie donne l'occasion à l'auteur d'explorer une fois encore son sujet préféré : « le mal », a de suite la préférence. On regrette que le récit ne soit pas axé que sur cette partie avec les développements adéquats.
D'autant que tout comme Marion, on en arrive à trouver la façon de rapporter l'histoire assez étrange : Chattam ne restitue pas des extraits du journal du détective, mais choisi d'en faire un récit à la troisième personne du singulier qui évidemment ne correspond pas à la retranscription exacte de ce qui est lu « laborieusement » par l'héroïne (on a l'impression d'y passer moins de temps qu'elle…).

La fin « singulière » (terme employé par Chattam lui-même dans sa postface) paraît de ce fait quelque peu ironique et nous amène effectivement à nous interroger sur la notion de Vérité.

Au final, un roman qui m'a déçu dans le sens où on peut sentir dans son intrigue un réel potentiel (comme le laisse entendre la fin) qui a peut être été mal exploité à mon sens, par des obligations personnelles et éditoriales.

Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMar 4 Oct - 23:57:44

en fait ,pour être plus que honnète....j'ai envie de qualifier ce livre de littérature fast-food!
vite consommé ,vite oublié.....

ça peut paraitre prétentieux ,mais ça ne l'est pas ,la preuve je l'ai lu et je lirai les autres chattam...

j'ai relu récemment la trilogie du mal..et seul le premier a répondu à mes attentes !
les deux autres me semblaient du ressucé.!

à mettre dans le même club:dan brown (mais là il m'exaspère vraiment ..enfin ses livres...)
bref...tout ce blabla pour dire que j'ai tellement aimé le dernier chattam que je ne me souviens même plus de l'intrigue... dodo dodo
Revenir en haut Aller en bas
Jediknig
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:33:31

Tu es beaucoup plus dur que moi! bof

Même si je ne cache pas que le dernier Chattam m'a déçu, je n'irai pas jusqu'à associer ces romans à la restauration rapide... C'est vrai que comme pour Dan Brown ces intrigues se ressemblent beaucoup... (l'un est obsédé par l'abstinence présuposée des représentants de Dieu, l'autre par l'essence du mal... Enfin bon...)

En ce qui concerne la trilogie du mal, mon préféré reste "in tenebris", "l'äme du mal" est beaucoup trop technique!

Chattam me fait plus penser à Werber.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMer 5 Oct - 10:00:50

Je vais rajouter mon grain de sel alors que je n'ai pas lu Chattam, mais comme vous l'avez si bien dit : un type qui écrit un roman tous les ans écrit de la ..... daube au bout d'un laps de temps plus ou moins long selon son talent. Il reprend toujours les mêmes thèmes ou presque, les mêmes procédés d'écriture ou presque et tout ça de moins en moins bien. C'est pour ça qu'à mon sens il ne faut pas s'acharner à lire systématiquement les bouquins qu'ils sortent. On est toujours déçu.

Seuls quelques écrivains de qualité s'en sortent haut la main à ce jeu là. Encore qu'ils produisent rarement un bouquin par an. Ils se renouvellent dans chaque livre, et savent à chaque fois produire une intrigue ou une vraie histoire avec un vraie fin (qui ne ressemblent pas aux précédentes), des personnages qui ont de la densité tout cela avec un style et une construction du livre soignés. Cela s'applique aux romans littéraires mais aussi aux bons 'best-sellers'.

Par contre si je n'ai pas lu Chattam, j'ai lu Dan Brown et à mon sens il ne sait même pas écrire de bons best-sellers (je m'étais juré de ne même pas prononcer son nom à celui-là....beaucoup de bruit pour rien). faché

Cependant j'essaierai de lire la trilogie que vous mentionnez plus haut et dont quelqu'un avait déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Jediknig
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeMer 5 Oct - 10:06:14

Je pense que les écrivians comme d'autres artistes sont des gens obsessionnels, C'est quelque part leur obsession qui est à la base de leur force d'écriture... Est c equ'il sont condamné à écrire de la daube ou finiront par succomber à leurs hantises... C'est là où est le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Freyja


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Mai - 1:26:01

Un de mes amis est accroc à l'auteur et à ses romans.
Mais là, personnellement, après avoir lu vos critiques, j'hésite. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://leroyaumedefreyja.forumactif.com
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Mai - 9:48:26

Eh bien maintenant que j'en ai lu deux 'L'Ame du mal et In Tenebris, j'ai un peu de recul et franchment, ce n'est pas mal du tout dans le genre thriller.. je dirais même que c'est tout à fait honorable..sans être de la grande littérature.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Mai - 18:37:58

j'ai également beaucoup aimé l'ame du mal et in tenebris mais pour ce livre j'hésite vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:21:53

Oui c'est sûr d'après ce que dit Caro, je ne me jetterai surement pas sur celui-là !!
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:34:50

il est dans la bibli (et oui j'adore lire les livres que je suis quasi sure d'aimer et que beaucoup critiquent ptdr), mais j'ai encore Malefices a lire avant... ptdr allumé j'avance pas en ce moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:42:02

Citation :
mais j'ai encore Malefices a lire avant... ptdr

moi c'est pareil mais celui-la je me le reserve pour aprés le bac (c'est difficile de tenir lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
WAPI
Invité




le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitimeLun 15 Jan - 10:30:29

bon attention me voila ! lol :)

Caro tu es dure, plus que ca même ! d'ailleurs je voudrais bien te boter les fesses sur le coup ^^

C'est du bon, très bon Chattam !

Différent, et non comparable a la trilogie, mais tres bon qd meme !

c'est une fée des mots et des lecteurs, il nous mène ou il veut ! C'est surement ca le plus 'frustrant' ? Mais qui n'a pas envie de se laisser 'faire' par Maxime ? hein ?
il nous laisse sur une fin, qui prouve que chacun vit comme il l'entend, croit ce qu'il veut.... C'est une belle ode à la liberté humaine moi je trouve.

la solution de l'énigme existe bien... Puisque c'est Votre vérité....

RDV sur www.maximechattam.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le sang du temps de maxime chattam! Empty
MessageSujet: Re: le sang du temps de maxime chattam!   le sang du temps de maxime chattam! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le sang du temps de maxime chattam!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxime Chattam
» In Tenebris de Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Aventure-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser