Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 China Miéville, le Concile de Fer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

China Miéville, le Concile de Fer Empty
MessageSujet: China Miéville, le Concile de Fer   China Miéville, le Concile de Fer Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:08:42

China Miéville, le Concile de Fer Cache_1090230812



Le style et toujours aussi puissant, poétique ou vif, au vocabulaire bigarré pour nous décrire une fantasy unique. L'histoire peut décontenancer:

La révolte grimpe en puissance parmi les habitants de Nouvelle-Crobuzon vivant sous l'égide autoritaire du Parlement et de la Milice. Ils forment peu à peu un mouvement de résistance au sein de la cité tentaculaire. Mais l'histoire se déroule également hors de la ville, alors qu'une compagnie de fédérés recherche le presque légendaire Concile de Fer, d'anciens dissidents d'un vaste projet de chemin de fer continental.

On ne saura pas grand-chose du gouvernement et de la Milice, du moins de leur point de vue sur la situation, et ce n'est pas un mal. L'auteur, qui est lui-même un communiste engagé, ne donne le beau rôle à personne en définitive et ne fait pas de son livre une tribune à ses idéaux. La résistance est abordée avec subtilité et pessimisme, à travers des personnages pas évidents, comme Faucheur, un fédéré cynique et homosexuel: le collectif le dispute un peu à l'individu.

Il y a des descriptions époustouflantes de paysages, de créatures hybrides et de combats violents. L'aventure pourra sembler un peu lente et son style demandera un peu d'implication du lecteur mais je n'ai pas ressenti de problèmes de traductions et encore moins de confusion comme je l'ai lu ailleurs. L'imagination très fertile de l'auteur en fait parfois trop et on frôle un effet catalogue par moment. J'ai laissé longtemps ma lecture de côté, notamment parce que je croyais que le fameux Concile de fer" se référait à tout autre chose.

Le récit à des moments forts et un beau final, mais ses thématiques ne sont pas forcément accrocheuses. China Miéville a quoi qu'il ne soit déployé tellement de talent en trois romans que je suivrai la suite !


Dernière édition par Le Gritche le Lun 3 Aoû - 21:34:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

China Miéville, le Concile de Fer Empty
MessageSujet: Re: China Miéville, le Concile de Fer   China Miéville, le Concile de Fer Icon_minitimeSam 1 Aoû - 9:57:30

va falloir que je m'y interesse
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
 
China Miéville, le Concile de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdido Street Station, China Mieville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser