Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le père Porcher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le père Porcher Empty
MessageSujet: Le père Porcher   Le père Porcher Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:17:01

Le père Porcher Pere_porcher


Résumé Atalante:

La nuit du père Porcher... Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés... Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu'on attend en cette nuit de fête... a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu'il n'a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu'à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle... Car certains préméditent l'assassinat du père Porcher. Et s'ils arrivent à leurs fins... le soleil ne se lèvera pas.


HO.HO.HO.

Le père Porcher, ou Hogfather: on pense à Godfather non ?

J'avais regardé près près de la moitié de la série-télé d'où vient mon avatar de Leureduthé, méchant que j'affectionne. Mais cette adaptation était ratée et j'ai lu le roman avec bien plus de plaisir, la voix-off ayant une importance cruciale dans l'humour.

Les tribulations de nos personnages sont toujours liés aux contes de noel et aux histoires enfantines, à leur pouvoir sur les êtres, de façon parodique ou poétique, avec simplicité et malice. pratchett sait dire des vérités simples et profondes sans paraître pompeux ou artificiel, après tout il est le Conteur derrière tout ces contes. Le wikipedia eng du discworld, visiblement réalisé par des fans acharné, propose des fiches complètes pour chaque livre des Annales avec de précieuses Annotations.

On peut regretter qu'il repose trop la tension de son récit sur le mystère de la disparition du Père Porcher et l'attrait de l'assassin pour la Fée des dents, mais les révélations sont plaisantes:
Spoiler:

Il ne faut accepter que les protagonistes ne fassent pas de zèle pour résoudre les fils de l'intrigue et ne pas avoir peur de cette impression de statisme. Le plus malin semble avoir été ce frappé d'Assassin. Bah c'est comme ça, il faut se faire une raison. Ce livre est mon préféré des aventures de la Mort, qui m'ont déçues précédemment avec le Faucheur et surtout Soul Music.

Aiguille des millénaires et crevette !

P.S.

Je viens d'apprendre que Pratchett a une forme rare d'Alzheimer depuis 2007, avec des problèmes de coordination et de confusion spatiale, voilà pour la mauvaise nouvelle.


Dernière édition par Le Gritche le Dim 31 Mai - 20:37:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le père Porcher Empty
MessageSujet: Re: Le père Porcher   Le père Porcher Icon_minitimeSam 30 Mai - 0:55:32

j'avais bien aimé ce volume, pourtant je n'en ai que très peu de souvenirs maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Le père Porcher Empty
MessageSujet: Re: Le père Porcher   Le père Porcher Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:21:09

squirrel a écrit:
j'avais bien aimé ce volume, pourtant je n'en ai que très peu de souvenirs maintenant

C'est ce qui me fait le plus peur: ne plus savoir pourquoi on a aimé ou non tel ou tel livre.

edit: voilà un résumé pour te rafraichir les idées, ou les décongeler !
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Le père Porcher Empty
MessageSujet: Re: Le père Porcher   Le père Porcher Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:44:57

lol en même temps ça doit bien faire 3 ou 4 ans que je l'ai lu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





Le père Porcher Empty
MessageSujet: Re: Le père Porcher   Le père Porcher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le père Porcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser