Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Greg Egan, La cité des Permutants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Greg Egan, La cité des Permutants Empty
MessageSujet: Greg Egan, La cité des Permutants   Greg Egan, La cité des Permutants Icon_minitimeJeu 30 Avr - 0:03:49

Greg Egan, La cité des Permutants Cite%20des%20permutants1


En ce milieu du XXIe siècle, les milliardaires qui ont eu le malheur de perdre leur corps ont trouvé le moyen de continuer à exister grâce à des Copies informatiques de leurs esprits. Simulations d'eux-mêmes, ils vivent désormais dans des simulations de notre univers en privilégiés.

Mais un homme aux ambitions mystérieuses, Paul Durham, commence à les contacter pour leur proposer une forme alternative d'immortalité pour laquelle il mène lui-même des expériences. Maria, une passionnée du Cosmoplexe, cet "univers informatique obéissant à des lois physiques simplifiées" (sic), est contactée en parallèle pour apporter sa contribution à cette entreprise démesurée.


STOP !

Inutile de trop en dire, le livre a déjà bien assez de renommée comme ça pour qu'on ait à appâter plus encore le lecteur. L'ensemble de l'histoire peut être appréhendée sans avoir fait d'études de physique même généraliste, bien qu'il puisse être intéressant de se renseigner sur les "automates cellulaires".
Les personnages sont tous intelligents sans exception, cérébraux à souhait mais également très humains, même lorsque les composantes de cette humanité sont jetés en lambeaux, numérisées, altérées, refondées, dans un vertige SF exaltant et un peu glaçant (je pense à la seconde partie intitulée "Permutation City"). Greg Egan place la barre très haut d'entrée de jeu, avec la Copie de Paul Durham, servant de cobaye à ce dernier dans le monde virtuel: les observations sur la conscience et les tourments de ce duplicatat virtuel sont admirables et poignants.

Impossible de prendre l'auteur en défaut (j'ai essayé). Même l'épilogue est étourdissant: Egan est allé très loin en un seul roman, considéré comme son meilleur par beaucoup de critiques. Une bonne culture en maths et en physique peut faire voir les potentialités de l'univers sous un prisme fascisant, je l'ai une fois de plus réalisé avec la Cité des Permutants.

On pourra éventuellement trouver un élément vieilli en ce qui concerne la Cité en elle-même (pour peu que vous raisonniez comme un gamer), mais on s'en balance. La tournure de quelques phrases m'a par contre plus gêné, la syntaxe rendant difficile la compréhension ou la localisation du sujet de la phrase... Voilà pour l'aspect culpabilisant, heureusement minime. Et si ma nasse à laissé filtré une foultitude de subtilités, j'ai quand même fait une pêche miraculeuse !

C'était le quart d'heure métaphore filée (ou filet ? mon dieu quel talent^^)

J'aimerai bien l'acheter parce que le contenu est dense. Je le recommande, c'est de la bonne littérature.


Dernière édition par Le Gritche le Ven 1 Mai - 20:14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Greg Egan, La cité des Permutants Empty
MessageSujet: Re: Greg Egan, La cité des Permutants   Greg Egan, La cité des Permutants Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:25:55

j'ai toujours été plutôt rebutée par la SF pure et dure en littérature (alors que j'adore ça en film)... mais faudrait tout de même que je reessaye un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Greg Egan, La cité des Permutants Empty
MessageSujet: Re: Greg Egan, La cité des Permutants   Greg Egan, La cité des Permutants Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:18:57

squirrel a écrit:
j'ai toujours été plutôt rebutée par la SF pure et dure en littérature (alors que j'adore ça en film)... mais faudrait tout de même que je reessaye un de ces 4

Je n'ai jamais vu de films hard SF et je n'en connais pas. Les Star Trek peut-être ? Mais je suis réfractaire: j'en ai une image pas très flatteuse de types discourant de manière compliquée pour confondre le spectateur. Probablement un cliché de ceux qui ne supportent pas tous ces dialogues en guise d'action.

Pour la hard sf en livres, je veux bien poursuivre l'expérience si les histoires ne contiennent pas d'hypothèses ou d'inventions liés à un jargon qui me serait hermétique. Quoique, avec internet et le concours de quelques neurones supplémentaires je devrais m'en sortir. Je crois que la hard SF donne son prix à cette littérature, elle est vraiment spécifique à celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greg Egan, La cité des Permutants Empty
MessageSujet: Re: Greg Egan, La cité des Permutants   Greg Egan, La cité des Permutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Greg Egan, La cité des Permutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser