Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Innocents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadia
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Nadia


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/12/2006

Innocents Empty
MessageSujet: Innocents   Innocents Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:03:22

Innocents 2702136044

Ils étaient chauffeur de taxi, serrurier, gardien d'immeuble, boulangère, prêtre-ouvrier... Ils menaient des vies sans histoires, avant d'être happés par une machine judiciaire devenue folle. Accusés par Myriam Badaoui, une voisine pour les uns, une inconnue totale pour les autres, d'actes insensés de pédophilie et de barbarie sur de nombreux enfants, tous protestent de leur innocence. En vain. Le juge d'instruction, persuadé que " l'affaire d'Outreau " est l'affaire du siècle, ne les écoute même pas, subjugué qu'il est par la logorrhée de son accusatrice principale dont il fait la star de toutes les confrontations. Ni le procureur, ni le juge des libertés, ni les magistrats de la cour d'appel n'auront le courage ou la clairvoyance d'arrêter la machine infernale, et leur défaillance scellera, pour chacun des accusés, une étape de leur descente aux enfers : la garde à vue, la détention provisoire, l'infamie, la ruine, la destruction du lien familial et, pour au moins l'un d'entre eux, la mort. C'est à croire qu'en France s'est reconstituée une justice d'Ancien Régime, autiste, arbitraire, murée dans ses certitudes et surtout méprisante à l'égard de ceux qu'elle a pour mission de juger, surtout lorsqu'ils viennent de la " France d'en bas ". Ce livre répare cette injustice en restituant dans toute leur épaisseur ces vies brisées. Des vies de petits plaisirs et de grandes épreuves, des vies de lutte quotidienne pour joindre les deux bouts et maintenir ses enfants dans le droit chemin, des vies marquées par la dignité et le courage dans l'adversité la plus extrême.


Ce livre est poignant, révoltant (on comprend mieux comment aujour'dhui on en vient à revoir tout le système judiciaire français). Dans la lignée des livres comme "Je voulais juste rentrer chez moi" de Patrick Dills ou "Omar m'a tué".

Un témoignage bouleversant et inquiétant devant tant d'incompétence. Des vies entières fichues en l'air, des familles explosées, la réalité de la vie carcérale qui ne fait aucun cadeau ............ bref un vrai carnage.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeDim 17 Déc - 23:44:49

Il faut dire aussi que le juge était tout jeune et que c'était sa 1è vraie affaire... mais bon...

Je n'ai pas suivi cette histoire de très près donc j'aimerais beaucoup lire ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Nadia


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/12/2006

Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:44:52

Le juge était surtout très borné et inflexible. Moi non plus je n'avais absolument pas suivi cette affaire dans les médias et c'est vraiment à travers ce bouquin que j'ai découvert l'ampleur du drame.
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:03:39

après il faut voir de quel coté sont les auteurs du livre...
moi le juge il me paraissait surtout inexpérimenté, et 'manipulé'...
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Nadia


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/12/2006

Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:09:47

Manipulé oui mais surtout par la mère des gamins Myriam Badaoui parce qu'il n'écoutait qu'elle et refusait tout discours de la part des autres accusés allant même jusqu'à refuser des confrontations individuelles entre elle et les personnes qu'elle accusait. Jamais il n'a essayé de recouper quoi que ce soit, tout ce que lui disait cette bonne femme était paroles d'évangile.

Et surtout vraiment aucun remord jusqu'au bout même lorsqu'il a présenté des soit disant excuses.
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:41:51

sincérement moi jai du mal a croire a cette manipulation exclusive...
j'avais regardé le truc quils avaient passé a la télé avec lui là...
il mavait pas semblé si 'mauvais' que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Nadia


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/12/2006

Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:49:26

Oui mais tu sais la bonne femme a quand même avoué qu'elle avait tout inventé et qu'ils étaient 4 uniquement à violer les gosses et pourtant pendant des années elle n'a jamais craqué.

Enfin c'est vrai que chacun son opinion idée .
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:01:22

Je suis un peu de l'avis de Karen, je pense qu'il faudrait lire plusieurs bouquins pour pouvoir se faire un avis objectif car là dans le bouquin il n'y a que du parti pris contre le juge..

Je trouve ça un peu facile de tout lui remettre sur le dos, si il avait été soutenu, qu'il n'avait pas du gérer cette affaire - trop importante pour lui qui débutait - tout seul, ça ne se serait peut-être pas passé comme ça.

Les vrais coupables sont quand-même ceux qui ont menti sur ces horreurs..
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:04:45

oui de plus il n'avait aucun soutien du procureur, c un peu facile de tout lui avoir foutu sur le dos des le depart, et encore maintenant.
moi aussi je pense qu'a travers un seul bouquin c 'dur' de se faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Nadia


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/12/2006

Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:42:29

Je vous rassure le juge n'est pas le seul à être incriminé dans ce bouquin, c'est toute la justice qui à mon sens n'a pas été compétente dans cette affaire.

Et bien sûr que les vrais coupables sont les parents des gamins et deux des voisins qui ont tout raconté. Ceci-dit quand on voit qu'aucune enquête n'a été faite sérieusement car il fallait des coupables et ce qu'on subit les accusés (surtout au niveau carcéral) et bien moi ça me fait franchement flipper parce que cela peut arriver à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:16:07

Ma mère est passionnée par ce genre d'affaires...moi je m'y connais assez peu.

Perso, à propos du juge, il ne faut avoir aucune pitié: s'il paraissait au bord des larmes et tout à fait pitoyable durant cette retransmission télé (qui selon moi n'aurait pas du avoir lieu) n'oubliez pas qu'à aucun moment il n'a reconnu s'être trompé !
Il persiste et signe. C'est ce qui m'a choqué: Il croyait profondément qu'il avait bien fait, avec objectivité. Les ébauches d'excuses qu'il a faites aux victimes durant la retransmission valaient vraiment le foutage de gueule, et la preuve qu' à aucun moment, il n'a songé de manière réaliste aux tourments qu'il a fait subir.
Qu'il soit jeune et inexpérimenté ne présente pas l'ombre d'une excuse: quand on a un poste d'une telle importance, on a d'ailleurs pas d'excuse.
Vous inquiétez pas: à l'heure actuelle il doit toucher une bonne paye. Dans sa branche, on se sert les coudes.

(suis énervé)
Revenir en haut Aller en bas
Daevis
Livre de Poche
Livre de Poche



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 13/08/2006

Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitimeMar 19 Déc - 16:16:35

Je suis peut-être dur mais il y a des choses que l'on ne peut pas pardonner. Bousiller la vie d'innocents et rentrer le soir chez soi tranquillement, boire un whisky et regarder la star academy, c'est franchement glauque. Et il faut des affaires comme celles-là pour réformer les lois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Innocents Empty
MessageSujet: Re: Innocents   Innocents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Innocents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Biographies et histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser