Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Catulle

Aller en bas 
AuteurMessage
Mud
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/09/2006

Catulle Empty
MessageSujet: Catulle   Catulle Icon_minitimeVen 29 Sep - 20:36:51

Entre timidement...
Je vais agrémenter un peu cette rubrique en vous parlant de Catulle, l'auteur qui m'a réconciliée avec mon latin.

Les poèmes de Catulle, pour la majeure partie d'entre eux, abordent des sujets personnels. Il y dépeint ses passions, ses débauches, ses douleurs et sa révolte. On peut vraiment se figurer un tableau de la vie mondaine de l'époque.
J'ai beaucoup aimé lire Catulle car les thèmes qu'il traite sont intemporels ce qui fait que les siècles qui le séparent de nous passent presque inaperçus (il y a quand même quelques allusions mythologique et quelques poèmes mythologiques semi-religieux).

Il ose évoquer dans de nombreux poèmes son amour pour une jeune femme ce qui était considéré comme ridicule par les Romains (le mariage était une question de dignité et de procréation et les plaisirs érotiques, réservés aux courtisanes, n'avaient rien d'affectueux.)

Donc voilà, je tiens à préciser que certains de ses textes dans lesquels il s'insurge contre ses opposants peuvent choquer par leur langage cru et leur vulgarité allant même jusqu'à l'obscène.

bien à vous,

Mud
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Catulle Empty
MessageSujet: Re: Catulle   Catulle Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:18:34

sympa Mud, cet auteur m'a toujours attiré (jai du etudier quelques textes en latin... au lycée...)

tu peux nous conseiller un ouvrage en particulier ???

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mud
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/09/2006

Catulle Empty
MessageSujet: Re: Catulle   Catulle Icon_minitimeSam 30 Sep - 20:41:44

Les poèmes (116 au total) de Catulle sont tous rassemblé en un unique ouvrage qu'on trouve aux éditions Belles Lettres (en poche ou non) avec les textes en latin et leur traduction en français.

Ou bien peut-être parlais-tu d'un ouvrage au sujet de Catulle??
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Catulle Empty
MessageSujet: Re: Catulle   Catulle Icon_minitimeDim 1 Oct - 21:24:38

en fait je voulais dire 'poème' faché suis anze en ce moment, désolée :(
Revenir en haut Aller en bas
Mud
Feuillet Volant
Feuillet Volant



Nombre de messages : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/09/2006

Catulle Empty
MessageSujet: Re: Catulle   Catulle Icon_minitimeLun 9 Oct - 20:36:04

Alors, évidemment (pour simplifier les choses) les poèmes n'ont pas de titre... euhh

J'apprécie tout particulièrement les textes 51 (à propos de sa bien-aimée), 45 (écrit pour un ami et la compagne de ce dernier), 101 (il se rend sur la tombe de son frère). Les poèmes 25, 69 et 97 m'amusent également, Catulle s'adresse à ses ennemis de façon crue.

Voilà, sinon cet ouvrage se feuillette davantage qu'il ne se lit (d'une traite).

désolée pour le retard de ma réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catulle Empty
MessageSujet: Re: Catulle   Catulle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Antiquité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser