Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les Bienveillantes de Johnathan Littell

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha

Les Bienveillantes de Johnathan Littell Empty
MessageSujet: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:36:41

Avez-vous entendu parler de ce livre?
La question est sans doute inutile, tout le monde en parle...

La première fois que j'ai entendu ce titre c'était à la télé et c'était tentant.
Puis tout le monde s'en ait emparé, ça ma lassé,
et puis hier j'ai reçu une lettre d'un ami de coeur de lectures qui me le conseille chaudement...
Alors du coup je suis allée chez ma libraire préférée qui m'a dis que ça s'arrachait comme des petits pains mais qu'elle avait l'impression que c'était plus du voyeurisme que de l'intérêt sain...
Alors du coup je ne sais plus!!!!!
Je vais le lire pour me faire ma propre impression mais et vous qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:13:20

Euh hé ben en fait... non... j'en ai pas entendu parler géné
Alors quelques détails s'il te plait pour l'ignorante que je suis mdrrrr

Pourquoi du voyeurisme? C'est quoi l'histoire ?
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:08:55

idem que Sheerys jai du passé a coté lol
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeVen 22 Sep - 9:08:39

Apparement c'est le même sujet que "la Mort est mon métier" de Robert Merle.
C'est un ancien nazi qui raconte pourquoi et surtout comment il a obeis aux ordres...

Je vous mets des extraits de la 4ème de couv :

"En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certain de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification."

"[...]Vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout a fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le [...]"

Voilà, apparement c'est très dur à lire.

Sinon c'est un pavé (894p).
Chez Gallimard (NRF)
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeVen 22 Sep - 11:21:35

ca peut etre pas mal en effet :)
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeVen 22 Sep - 18:35:31

Ah ouais, 900 pages quand-même euhh

L'idée me plait bien, mais bon si jamais je dois lire un livre de ce genre j'essaierai d'en trouver un plus petit peur

Merci Agatha ! soleil
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeMer 1 Nov - 4:53:17

j'en ai entendu parler ,en bien , par ma bibliothéquaire et un ami.
il n'y a pas de concession dans ce livre ....
je pense que cela devrait être dans mes cordes...[img=https://2img.net/r/ihimizer/img421/2595/207078097x01ss500sclzzzvg8.jpg]
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:42:54

J'ai presque fini.

Les américains ont débarqués, les russes gagnent du terrains... Pour les allemands c'est la fin.
Je l'ai lu très lentement, d'abord parce que certains passages sont très durs à lire et puis parce que c'est un incroyable "témoignage" (le mot est faux puisque l'auteur n'a pas vécu les faits lui-même mais le livre est tellement bien fait que ben oui c'est le seul mot qui convienne).
Ce livre devrait être dans les programmes scolaires pour le devoir de mémoire.

Je vous en reparlerai quand je l'aurai fini...
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeVen 3 Nov - 23:14:03

je pense l'acheter demain...

j'ai vu un reportage au sujet de ce livre, et ca me tente vraiment, envie de lire, de comprendre, de saisir...

allez un petit plaisir ca ne fait de mal a personne :)

et je viendrais vous en parler bravo
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeSam 4 Nov - 11:18:40

Et bien voilà, je viens de le terminer.

Ce livre est... incroyable.
C'est difficile dans parler car il touche un sujet difficile, sensible et quelque part tabou...

Ce roman met du réel là où nous n'avons que des témoignages qu'il est facile de considérer comme lointains. Vous voyez ce que je veux dire?
Nous avons une connaisance scolaire, livresque ou cinématographique des faits. Nous avons conscience de l'horreur mais comme quelque chose de froid, d'éloigné. Une photo en noir est blanc sur laquelle on peut s'appitoyer mais qu'il est facile de laisser derrière nous.

Ce roman met du corps aux faits. Il est très "charnel". Il parle beaucoup de l'humanité dans le côté bestial du terme et du coup tout ce savoir un peu théorique que l'on a de la guerre prend corps, devant vous.

Lorsque j'étais au collège, j'avais une prof d'histoire géniale qui a organisé une rencontre avec un vieux monsieur, tout fin tout petit tout gentil. C'était un rescapé des camps. Ils nous a parlé et là tout mes cours sont devenus réels, comme en relief. Là j'ai vraiment vécu un moment de mémoire.
Et bien les Bienveillantes, c'est pareil.

C'est un livre "Hénaurme" dans tous les sens du terme : démesuré, délirant. Mais qui nous fait prendre conscience.

Voilà.

Je viens juste de le finir, je ne dois pas être très claire. je vous livre mes impressions comme ça en vrac...
S'il vous plait lisez-le,faites-le lire...

oui snif

P.S : je reviendrai en parler quand ce sera plus... calme dans ma tête.
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeSam 4 Nov - 11:55:40

ca y est je viens de l'acheter !!!!

j'ai hate de le commencer, le prochain sur ma liste :)
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeSam 4 Nov - 15:08:29

Ca me tente aussi, le problème c'est que comme je lis au ralentis en ce moment, je vais le lire en 3 mois ce bouquin !

Mais il a vraiment l'air de valoir le coup ... lire
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:29:03

Curieusement je suis à la fois tentée et peu tentée par ce livre. Il faut dire que j'avais lu quelque chose de similaire il y a quelques années avec 'La Mort Est Mon Métier' de Robert Merle et qui racontait aussi les camps du point de vue d'un officier en charge d'organiser, de tester, de mettre en place l'extermination à grande échelle. Je l'avais bien sûr trouvé passionnant et du coup j'ai un peu de mal à lire un nouveau bouquin sur le même sujet avec le même point de vue...

Tu connaissais ce livre Agatha ?
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeSam 4 Nov - 22:32:39

heu oué c un sacré pavé ptdr!!
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeDim 5 Nov - 12:08:08

Oui, j'ai lu la Mort est mon métier au lycée, ca fait un bout de temps maintenant ( allumé )
mais c'est différent. La Mort est mon métier c'etait un nazi qui ne parlait que de son action dans les camps et de la solution finale.
Les Bienveillantes c'est la vie d'un allemand qui après avoir fait les jeunesses nazies se retrouve dans la machine hitlérienne (volontairement).

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire mais il commence par raconter où il en est maintenant et pouquoi il a décidé d'écrire. Puis il raconte à partir de 1942 je crois. Donc la guerre est déjà pleinement entamée, c'est la campagne de Russie et l'Allemagne est à son apogée.
En fait il commence à raconter le "début de la fin" si je puis dire. Le moment où l'Allemagne perd doucement le contrôle et Hitler complètement la tête.

Le narrateur ne sera jamais dans les camps ou alors simplement comme observateur.
En fait il raconte le système de la machine de guerre nazie, la propagande, la guerre, les camps.
Pour la Mort est mon métier c'est comment un homme a pu servir ce système sans même être convainu vraiment par le discours. c'est le type "bon fonctionnaire".
Pour les Bienveillantes c'est un homme qui croit dans le discours du fuhrer, qui est convaincu de faire son devoir, et qui de par sa fonction de "contrôleur" des activités des différentes administrations nous permet de faire un tour d'horizon. On découvre alors tous les rouages de la machine : le bon fonctionnaire, le lâche, l'ambitieux, le politique... Tout ceux qui pour des raison complètement personnelles ont permis au système de fonctionner.

C'est une vision large de ce système et la Mort est mon métier un aspect de ce système.
D'ailleurs je vais le relire mais j'attends un peu parce que les Bienveillantes n'était pas facile à lire. Dur et choquant parfois. Un livre dérangeant mais nécessaire.

Je crois qu'un journaliste de télérama a dis "c'est un livre que l'on ne peut pas aimer" et c'est exactement ça ! on ne peut pas l'aimer pas parce qu'il n'est pas bien mais parce que le contenu (la réalité de l'histoire" est détestable.

Ben en tout cas il m'aura fait parler ce livre!!!!
Lisez-le s'il vous plaît qu'on puisse en discuter!!!
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:25:51

moi je me souviens de Primo Levi, le truc qu'on avait lu en terminale mdrrrr
caroline
caroline

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:43:12

héhooooo >Karen ,tu regardes plus ta boite à messages?ou elle est pleine???,
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:47:08

je ne vois pas toujours lol mdrrrr
caroline
caroline

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:58:17

oh mais je t'ai poursuivie sur un autre site t'inquiètes (nananèèère!) mdrrrr mdrrrr
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeLun 6 Nov - 12:32:03

Merci Agatha pour tes éclaircissements, alors je vais lire le livre, en effet ça me paraît plus large comme traitement du sujet.
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeMar 7 Nov - 13:13:51

vous avez vu ? en plus du prix de l'académie francaise, il vient de remporter le prix goncourt!!!
caroline
caroline

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeMar 7 Nov - 20:04:37

tient ,j'ai bien entendu alors! (j'ai cru comprendre cela ce matin...)
quouque un prix ne veut rien dire n'est ce pas .......

(le jour ou Murakami ou Irving remporteront le nobel alors là ,oui , j'admettrai!)
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:24:59

je viens de le commencer !

j'ai lu la 'mise en bouche' de l'auteur... et un peu le début de la première partie, et c'est assez prometteur.

En revanche vous croyez que c'est 'accessible' à quelqu'un qui n'a aucune connaissance historique de cette période (notamment concernant l'armée allemande), commme 'base' ?
ca me parait compliqué...
Deja moi, je crois qu'il va falloir que je m'accroche!

par contre dis donc j'avais pas fait gaffe mais en plus du nombre de page, c'est écrit tout petit géné lol !

bisous
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:43:40

Oui
il y a certains passages de l'histoire qui sont truffés de détails historiques ce qui ralentit énormément la lecture. (c'est d'ailleurs ce que lui reprochent les détracteurs du livre en disant que c'est une grosse maladresse de croire que bourrer un livre de détails fait sonner l'histoire plus juste... à débattre?)

En plus il se "gargarise" des grades de l'armée allemande, imprononçables pour des francophones, ce qui aussi ralentit fortement la lecture.

Donc parfois il faut se forcer un peu...

J'ai lu 2 critiques très négatives dans la revue Esprit et dans la revue Politis. Ils reviennent sur l'idée de voyeurisme. Que Litell joue avec nos tendance au voyeurisme et se complet dans la représentation de l'horreur... (A débattre aussi?)
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitimeJeu 16 Nov - 22:18:12

je viens de depasser le coup du boudin

je trouve ca vraiment 'dur' parfois, a la limite du 'vomissement' (qd ca parle de caca et tout, beurkk)

bon de mon coté chuis maintenant habitué du coté des grades allemands lol ! et comme j'avais pas mal de connaissance sur ce sujet je suis pas trop perdue, ca va !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Bienveillantes de Johnathan Littell   Les Bienveillantes de Johnathan Littell Icon_minitime

Les Bienveillantes de Johnathan Littell
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant