Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la vie devant soi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
azahar
Feuillet Volant
Feuillet Volant
azahar


Nombre de messages : 103
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/06/2005

la vie devant soi Empty
MessageSujet: la vie devant soi   la vie devant soi Icon_minitimeSam 5 Aoû - 12:16:05

Romain Gary
270p. 1975

Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime: « Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux. » Lisez, vous serez touchés par les mots de Momo.

L'accompagnement critique s'attache à définir la « voix » de Momo (création d'une syntaxe et d'un lexique) et étudie le mélange des registres (tragique et comique). Deux groupements de textes l'un sur l'utilisation de la langue orale, l'autre sur le deuil de la mère, complètent l'étude du roman.


Pour certaines madame Rosa c'est Simone Signoret en 1978 un film en a été tiré... mais franchement je ne m'en souviens pas.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas de pathos et la langue est travaillé de façon a avoir l'impression qu'elle est orale... il ya de l'inventivité des expressions toutes faites sont détournées... des mots mis à la place d'autres ex: avorté pour euthanasier...
Je vous le conseille...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




la vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: la vie devant soi   la vie devant soi Icon_minitimeSam 5 Aoû - 21:12:23

Citation :
vous serez touchés par les mots de Momo
gnéhéhé

Hem enfin... ça ne m'attire pas spécialement, ça a l'air "bizarre" mais c'est peut-être simplement le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

la vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: la vie devant soi   la vie devant soi Icon_minitimeDim 6 Aoû - 15:00:46

C'est vraiment un roman génial !
Je l'ai dévoré et ça m'a donné envie de continuer sur cet auteur, car il sait vraiment faire vivre la voix de Momo. On y croit vraiment. Pourtant l'histoire est farfelue oui
Par contre l'hypothèse concernant Simone Signoret, je l'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





la vie devant soi Empty
MessageSujet: Re: la vie devant soi   la vie devant soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie devant soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser