Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeLun 17 Juil - 12:27:17

L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Hibiscusvo8

L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Purplehibiscusdh0

Je n'ai pas résisté à vous mettre aussi l'image de l'édition en langue anglaise qui était vraiment plus attirante. En tout cas voilà un très beau, et très terrible livre d'une jeune auteure nigérienne.
Kambili, jeune fille d'environ 14 ans nous raconte son histoire et celle de son frère Jaja dans la ville d'Enugu où ils vivent. Ils mènent une existence aisée dans une famille modèle où le père est à la tête de plusieurs usines dans l'industrie alimentaire. Un père exemplaire, très chrétien (catholique) et très pratiquant, bon gestionnaire, engagé dans des causes humanitaires, généreux envers ses semblables.....Voici la façade sociale de la famille. Côté pile : un père fanatique religieux qui tient sa famille d'une main de fer non dénuée d'un certain sadisme névrotique.
Mais une chaîne d'événements imprévisibles vont se mettre en mouvement lorsque les deux ados vont faire un séjour chez leur tante Iféoma, une femme pleine de vie et d'amour qui élève seule ses trois enfants.


J'ai beaucoup aimé ce livre à la narration linéaire d'une simplicité étudiée, car c'est Kambili la timide qui raconte, c'est à travers ses yeux et son corps que l'histoire se dévoile petit à petit, à travers ses peurs et ses inhibitions. La langue est truffée de mots 'igbo', d'expressions familières en igbo, de mots pour désigner un plat ou des mets locaux ce qui nous plonge dans une ambiance très africaine et nous y rattache avec bonheur. Heureusement, car le milieu de cette famille 'aseptisée' par le père est coupée de ses racines africaines.
Les protagonistes sont étudiés avec soin et ce sont tous des personnages incroyables, des héros en puissance, des êtres entiers résignés ou combattants. Une belle sensibilité chez cette auteure, à ne vraiment pas laisser passer.

J'ai entamé le livre le matin, et il m'a été impossible de le laisser sans le terminer vers 17 h. On en a peu parlé en France, alors qu'il a fait un tabac en Angleterre et aux USA. Je crois qu'il va paraître en poche sous peu, ne le manquez pas, il est vraiment trop beau !!
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeLun 17 Juil - 14:08:04

Mais dis-moi, tu lis combien de livres par jour ?! gné? ouf

En tous cas, tu me fais découvrir pleins d'auteurs, tes articles fourmillent toujours de noms inconnus, pour moi...

Ca me fait bien envie. J'ai malheureusement déjà une longue liste de livres en attente euhh

J'aime bien quand le narrateur est un enfant, par exemple, oui cette "simplicité étudiée" dont tu parles, c'est ça qui me fait envie dans ta description :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Sheerys
Invité




L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeLun 17 Juil - 19:52:10

Moi aussi je découvre beaucoup avec toi Dom ! wéé
Et ce livre m'attire pas mal !

Ca me tenterait bien de le lire en anglais pour me remettre dans le bain ...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeDim 23 Juil - 20:05:17

Sheerys, tu peux te 're-lancer' avec celui-là pour la lecture en anglais, il n'est pas très long, je veux dire que ce n'est pas un pavé comme souvent les romans en langue anglaise. Et comme l'histoire t'accroche vraiment, tu n'y feras sans doute plus attention très vite.

En tout cas, c'est un livre qui reste longtemps avec le lecteur une fois la dernière page tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeDim 23 Juil - 23:11:11

Merci pour le conseil ! Le souci c'est qu'à la bibliothèque ils n'ont presque rien en VO ... (et pourtant on est dans une grande ville quand-même! faché ) alors on verra si je le trouve..
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeLun 24 Juil - 11:34:21

Pour l'année prochaine je dois aussi lire des bouquins en Anglais ouf arggggg
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie   L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser