Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Paul Auster - Oeuvre complète

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitimeMer 10 Mai - 22:54:19

Je vais vous faire un aveu, je suis amoureuse de Paul Auster.
Je l'ai découvert il y a peu en fait, en 2003 avec le livre des illusions. Et depuis je remonte le fil de son écriture tout doucement, pour faire durer le plaisir.
J'ai lu la Nuit de l'oracle qui est pour moi la plus belle déclaration d'amour que l'on peut faire à une femme ; j'ai commencé la trilogie newyorkaise, qui est restée en cours ; j'ai lu le dernier, Brooklyn folies.

On peut lui reprocher de toujours tourner autour des même thèmes, on peut lui reprocher d'être trop cérébral ; oui je sais, mais je l'aime quand même.

Dans Le Livre des illusions, le narrateur David Zimmer vient de perdre sa femme et ses enfants dans un accident d'avion. Effondré il a du mal à reprendre pied dans la réalité. Sa planche de survie est de se plonger dans l'écriture de la biographie d'Hector Mann acteur et réalisateur de films muets, mort en 1929. La bio sort et David reprend doucement goût à la vie.
Jusqu'au jour où une femme vient frapper à sa porte, elle est envoyée par la femme d'Hector Mann et prétend que ce dernier est en train de mourir dans son ranch caché du Nouveau Mexique et qu'il veut rencontrer David.

L'histoire prend alors un tout autre tour. On se retrouve dans une atmosphère étrange où l'on arrive pas à savoir si c'est une énorme arnaque où si nous avons vraiment affaire au vrai Mann.
Comme toujours chez Paul Auster les niveaux de narrations se multiplient. En plus de la narration de David, on a l'histoire de Mann racontée par la jeune femme venue chercher David, puis on a les descriptions de films du réalisateur. Toutes ces narrations superposées permettent de dresser le portrait d'un homme (Hector Mann) mais toujours avec cette question est-ce réellement lui où un canular ?

On poursuit avec David cet ombre d'homme de la même manière qu'il se poursuit lui-même à la suite de la disparition de sa famille.
C'est magnifique surtout que les descriptions des films nous plongent dans une atmosphère en noir et blanc, feutrée et pleine de mystères.
adore
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:22:00

Comment ne pas être tentés avec une telle description??? bravo adore

J'avais effleuré l'oeuvre de Paul Auster en traduction mais ça ne m'a pas vraiment marqué... Alors il faudrait que je retente en français!


Dernière édition par le Jeu 11 Mai - 14:55:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:39:49

cette description est super et me donne vraiment envie de le lire. allez un de plus à ma liste
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitimeVen 12 Mai - 0:21:33

Je ne l'ai pas lu celui-là, mais d'après ta description il me tente aussi, j'aime Paul Auster et ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui !!
Revenir en haut Aller en bas
azahar
Feuillet Volant
Feuillet Volant
azahar


Nombre de messages : 103
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/06/2005

Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitimeMer 5 Juil - 18:57:36

j'ai beaucoup aimé la trilogie new-yorkaise. Elle est très construite, alembiquée et surprenante !
je vous la conseille...
Revenir en haut Aller en bas
teardrop
Livre de Poche
Livre de Poche
teardrop


Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitimeJeu 6 Juil - 15:43:00

Je ne sais pas trop.. j'avais essayé et pas accroché à un de ces livres.. (je ne me rappelle plus le titre, mais c'est un récent)
Revenir en haut Aller en bas
http://dis-leur.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Oeuvre complète Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - Oeuvre complète   Paul Auster - Oeuvre complète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster - Oeuvre complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le scriptorium de Paul Auster
» Paul Auster "Brooklyn folies"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser