Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Belles de Giuseppe Antonio Borgese

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitimeMer 3 Mai - 19:27:52

Un bien curieux recueil de nouvelles par un auteur qui est resté quasi inconnu de nos jours. Il paraît qu'il a dominé les lettres italiennes pendant 40 ans ! Les nouvelles ont toutes pour thème une femme, l'amour, les rencontres, le temps qui passe, les passions inassouvies, l'honneur !

L'écriture est très fluide, très belle et évoque toujours de superbes images. Les nouvelles ont un charme désuet, le goût d'une époque révolue (fin 19ème, début 20ème) et aussi de rapports un peu vieillots entre hommes et femmes d'une société bourgeoise. Un livre amusant dont je vous livre quelques cours extraits qui illustre ce que je viens de dire :

Charme désuet /Images / langue :

"A Mégara onmet encore des oeillets au balcon, et les femmes portent des robes longues ; c'est pour cette raison que la simple vision d'une cheville fait littéralement trembler les jeunes gens. Mais ceci arrive rarement, car elles sont prudentes et surveillées ; et elles se surveillent elles-mêmes; et s'il pleut, elles préfèrent rentrer à la maison avec l'ourlet de leur robe maculé de boue que d'avoir les bas mordus par des regards chauds comme des baisers."

"Je ne crois pas avoir jamais vu femme aussi belle. On ne voyait rien d'elle, que son visage. Les femmes d'alors n'étaient pas comme celles d'aujourd'hui, qui ressemblent à des fruits nus au milieu du feuillage."

"Et son visage était incomparable : nez droit, lèvres pures, des yeux dont je ne saurais plus dire s'ils étaient d'un bleu paisible, ou gris comme la cendre couvrant un feu caché."

J'ai trouvé ce livre à la bibli, et me suis laissée séduire par la couverture reproduisant une peinture d'Olivier Debré. Sans le classer dans les grands moments littéraires, il est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Re: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitimeMer 3 Mai - 20:12:05

ces quelques phrases m'emportent deja quelque part...je ne sais trop où.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Re: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitimeMer 3 Mai - 21:16:34

Citation :
Les femmes d'alors n'étaient pas comme celles d'aujourd'hui, qui ressemblent à des fruits nus au milieu du feuillage."
saute

Bon, je le note aussi ça a l'air assez amusant! Et puis je lis jamais de nouvelles alors ça me fera pas de mal ouf
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Re: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitimeMer 3 Mai - 21:32:11

pourquoi ne lis-tu jamais de nouvelles? je trouve que c'est le genre qui laisse le plus de libertés
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Re: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitimeMer 3 Mai - 21:38:50

Ben... c'est une bonne question, je ne sais pas. J'ai peut-être peur de ne pas avoir assez de temps pour m'attacher aux personnages, etc.

Mais je vais m'y mettre, c'est sûr ! wéé
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Re: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitimeJeu 4 Mai - 11:43:19

Enfin de la littérature pour hommes! faché
Et oui, on aimer pas les fruits nus au milieu du feuillage...non, n'insistez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Empty
MessageSujet: Re: Belles de Giuseppe Antonio Borgese   Belles  de Giuseppe Antonio Borgese Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles de Giuseppe Antonio Borgese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De belles histoires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser