Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 coup de gueule!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeVen 14 Avr - 16:36:01

oui bon je sais certains diront que c'est pour notre bien et d'autres diront que ce n'est pas trop grave mais quand meme

je suis censée etre en vacances a partir d'aujourd'hui et je voulais en profiter pour réviser le bac et me reposer un peu avec la période de stresse qui aurait du arriver dans trois semaines a peu pres, peu avant le bac. mais les profs nous ont donné des tas de devoirs et apres ils disent "n'oubliez pas de bien réviser le bac". Non mais serieusement comment voulez-vous qu'on révise parfaitement le bac si on a plein de devoirs a côté. notre prof principale nous a dit "n'oubliez pas les vacances c'est aussi pour se reposer" je veux bien mais je crois que pour ces vacances c'est raté. Donc en gros je vais passer pres de 5 heures chaque jour soit a réviser soit a faire mes devoirs. En plus on a une dissert de philo a faire et bien que le sujet soit interressant il n'en est pas moins difficile: "les valeurs morales sont-elles subjectives?"

donc du coup je commence deja a stresser (je suis de tendance nerveuse) alors que les vacances commencent a peine et que je devrais etre en train de me detendre. j'aurais juste voulu un peu de temps libre mais je crois que c'est raté. mais bon je sais que tout ce temps que je vais passer a travailler me sera plus que favorable alors j'essaye de nuancer les choses meme si pour l'instant je n'y arrive pas trop lol

voila c'était le coup de gueule d'angie qui est dégoutée de ne pas avoir de vacances à proprement parlé...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
WAPI
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeVen 14 Avr - 20:14:32

plein de courage a toi!

c sur qu'au niveau des vacances... moi ct pareil.. mais du coup javé toujours tendance a faire tout a la derniere minute ptdr !!!

enfin en Terminale jetais en L, je sortais d'une S option SI (pour la premiere) et jai trouvé ma terminale plus cool que la premiere, parce que ca me plaisait plus pour des resultats equivalent, moins de travail lourd a donner.

plein de courage...

Oré et moi on adore la philo, car le prof il etait jamais la ptdr! donc je vais pas pouvoir t'aider bcp... lol!

bisous!
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeVen 14 Avr - 21:19:17

Citation :
Oré et moi on adore la philo, car le prof il etait jamais la ptdr! donc je vais pas pouvoir t'aider bcp... lol!

mdr...moi j'adore la philo et je pense que l'année prochaine (si j'ai mon bac biensur) la philo va me manquer. mais bon je continuerai a lire platon, nietzsche, epicure freud et tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeVen 14 Avr - 21:40:58

Ben oui l'année de la Term c'est chaud chaud !!!

Mais bon dis toi qu'il te faut encore un peu de courage et après ce sera tout bon !! soleil
Et puis, stresse pas trop ça sert à rien !! Moi aussi j'étais une adepte du "je-fais-tout-à-la-dernière-minute", ça m'empêchait pas de stresser et de culpabiliser mais je recommençais à chaque fois mdrrrr (même pendant mes 3 année de fac)

En tout cas je te souhaite bon courage, et je suis sûre que tu vas parfaitement t'en sortir !! oui
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeVen 14 Avr - 21:58:12

merci pour vos encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeVen 14 Avr - 22:15:33

wapinmaniac a écrit:
plein de courage a toi!



enfin en Terminale jetais en L, je sortais d'une S option SI (pour la premiere) et jai trouvé ma terminale plus cool que la premiere,
plein de courage...



bisous!

et en décryptage pour moi qui ne comprend pas un mot de votre language bizzaroîdement français..ça donne quoi??? allumé allumé
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 1:02:21

ben en fait Caro j'ai fais une premiere scientifique : sciences de l'ingénieur (mecanique electronique) ca me plaisait pas trop (javais de supers bons resultats pourtant mais jai demandé a changer de section (normalement on est censée redoubler dans ce cas...) ils ont accepté et j'ai fais une terminale (lannée du bac donc) littéraire ouf

c bon ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 9:54:27

mais pourquoi,oui pourquoi ne pas faire simple et compter comme chez nous???

1;2;3;4;5;6;
????,ça serait tellement plus facile..........


examens en fin de chaque année sur toutes lesmatières ,réussi :gagné
rattés...seconde chance en aout ou redoublé...


ça serait plus simple et convaincant! moi je vous le dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 11:09:30

oui possible mais bon je ne pense pas qu'on puisse changer quelque chose. moi depuis que je suis en 5eme je voulais faire un bac L car j'ai toujours aimé lire et j'étais trés douée en français et en langues. bon evidemment tout est devenu plus difficile en 1ere mais tout était également plus interressant. et cette année je n'ai plus français car j'ai passé mes épreuves l'année derniere mais j'ai littérature qui est quelque chose de totalement différent. j'ai également philo et ca c'est ce qui rend ma terminale est mes études encore plus géniales car j'adore. en plus j'ai la chance d'étudier trois langues étrangères. j'aurais aimé faire du latin mais deja avec tout ce qu'on a. en option je voulais aussi prendre théatre. j'ai beaucoup hésité mais quand je vois que parfois les mercredi apres midi je passe 4 heures sur mes deviors je seuis heureuse de ne pas l'avoir pris lol.

donc a partir du 12juin je passe la suite des examens de mon bac (l'année derniere javais passé les sciences les maths et le français)la philo, la littérature, l'histoire-géo, l'anglais, l'espagnol et l'italien. a oui j'ai également passé en controle continu le bac de sport.

voila pour toi caroline un petit détail de ce qu'on fait en L pour t'aider a mieux comprendre ce systeme, meme si tu penses que le tien est mieux. mais peux-tu nous l'expliquer un peu mieux stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 12:37:23

Sheerys a écrit:
Moi aussi j'étais une adepte du "je-fais-tout-à-la-dernière-minute", ça m'empêchait pas de stresser et de culpabiliser mais je recommençais à chaque fois mdrrrr

Pareil ! snif Je crois que de mon côté c'est un vice: ca me torture et ne m'amène pas de bons résultats...
Je dirais qu'on peut déplorer le fait que la section L soit nettement plus facile que la S (en tout cas c'est l'opinion commune). Mes parents m'ont dit qu'il y avait un prestige à faire littéraire à leur époque. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire d'être un lecteur pour réussir les années de 1ere et terminale.
Dans mon lycée, il n'y avait qu'une classe de L (et pas remplie à ras-bord)en première, contre une dizaine de classes S. Elle était constituée de filles qui pour la plupart n'avaient pas d'idée de métier et qui ne lisaient pas. En tout cas, toutes détestaient les maths et plus générallement les matières scientifiques.
Le choix "L" était donc logique.
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 12:41:48

moi je naime pas le systeme belge a cause des examens justement.

deja je trouve que c pas approprié pour les gamins, tres jeunes ils sont confrontés au stress...
et ensuite pour le coté 'loterie' de l'année.
je crois quon apprend mieux au jour le jour en ayant une idée de ce qu'on vaut...

enfin de toute maniere tout systeme reste différent, perso le systeme anglais j'aime bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:29:43

et bien je peux te dire qu'il y a beaucoup de prestige a etre en L car c'est bien plus difficile que ce qu'on pense. on ne se contente pas juste de lire des livres, on apprend a réfléchir et a aiguiser notre esprit critique. on découvre le monde a travers la philosophie ou la littérature alors qu'en S on apprend a raisonner logiquement. biensur je ne vais pas dire que la section S est plus facile que la section L car les deux se valent. sauf que c'est bien plus difficile d'avoir des bons résultats en L. et puis on ne va pas en L comme ca. dans mon lycée il y en a beaucoup qui vont en L parce qu'ils ne savnt pas ou aller et ils pensent que c'est facile. or quand ils arrivent en L (si ils y arrivent) beaucoup se rendent compte que c'est bien plus difficile que se qu'on croit. dans ma classe il y en a deja 6 qui ont abandonné.
je ne comprends pas pourquoi les gens disent que d'etre en L ne rapporte rien car ca rapporte autant que d'etre en S. chacun sa spécialité et ceux qui disent qu'on ne fout rien en L je les défie d'y aller...
ce n'est pas contre toi forcément que je dis ca le gritche mais ton message m'a fait réagir et je voudrais casser les opinions communes qui ne sont pas toujours vraies.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
WAPI
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:46:39

je suis dacord et pas daccord...

jai toujours eu des resultats equivalents en matieres littéraires et scientifiques...
si je me suis dabord lancé dans le S, c parce que ca ouvre plus de portes (c irrémédiable...), en revanche ca demande beaucoup plus de travail, deja plus d'heures de cours, plus de TP...
ensuite si jai choisi le L, c d'une part parce que je connaissais deja Rémi et que ca me bouffait du temps (c ptet con comme raisonnement...), et aussi parce que le L, aussi difficile soit il (je suis daccord avec Angel de ce coté), me semble plus 'loisir', moins rebarbatif, donc moins 'travail'. En revanche on peut travailler des jours et des jours pour apprendre les maths, si on est pas 'doué' pour les matieres littéraires, on aura beau travailler ca servira a rien...

juste une anecdote marrante : jai eu 11 et 14 au bac francais (niveau S donc...)
et jai eu 19 en lettres au bac L...

Vous trouvez pas une faille ? ptdr

et en fait en reflechissant si c'était a refaire je ferais un bac éco et social, puisque finalement je me suis destiné a l'histoire, et j'aime beaucoup la psycho, et les metiers para medicaux...

je crois quon a pas assez de 'recul' a la base...

jai toujours été girouette en fait ptdr !
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:54:08

wouaou 19 en lettre c'est excellent. Au bac blanc j'ai eu 15 ce qui est deja tres bien. en français (pour le vrai bac) j'ai eu 13 a l'écrit et 15 a l'oral (alors que j'étais tombée sur montaigne lol).
sinon en premiere L j'ai eu 16 de moyenne toute l'année en math et au bac je n'ai eu que 5
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 15:58:21

angelove a écrit:
je suis censée etre en vacances a partir d'aujourd'hui et je voulais en profiter pour réviser le bac et me reposer un peu avec la période de stresse qui aurait du arriver dans trois semaines a peu pres, peu avant le bac. mais les profs nous ont donné des tas de devoirs et apres ils disent "n'oubliez pas de bien réviser le bac". Non mais serieusement comment voulez-vous qu'on révise parfaitement le bac si on a plein de devoirs a côté

je voulais juste préciser que les devoirs que te donnent tes profs ne servent pas à rien, bien au contraire!!! ils te permettent de réviser sans t'en rendre compte... si j'étais toi, je me plaindrais pas ...

Je reconnais que l'année de terminale est difficile (lourde en terme d'horaires et de travail perso) mais elle prépare à ce qui te sera demandé plus tard ...

alors profite, ça sera pire après ... ouf
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 17:14:21

Citation :
alors profite, ça sera pire après ...

lol sur ce point tu as entierement raison lol
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 20:05:12

Citation :
Je crois que de mon côté c'est un vice: ca me torture et ne m'amène pas de bons résultats...
Je dirais qu'on peut déplorer le fait que la section L soit nettement plus facile que la S

Olala le vieux cliché!!!!! J'entendais déjà ça de la part des mecs de S quand j'étais en terminale, et c'était la guerre à chaque fois..
Bizarrement, j'ai jamais entendu personne venant de L dire que la section S était plus facile.
Je sais qu'il y a énormément de boulot en S (mon copain y était, il était sans arrêt en train de bosser). Mais figure-toi qu'en L aussi on peut bosser des heures sur des disserts de philo par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:01:56

moi je dis que la difficulté se vaut quelque soit la question.
c juste une question de gouts, d'atouts et de dons ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 0:47:34

Sheerys a écrit:


Olala le vieux cliché!!!!! J'entendais déjà ça de la part des mecs de S quand j'étais en terminale, et c'était la guerre à chaque fois..
Bizarrement, j'ai jamais entendu personne venant de L dire que la section S était plus facile.
Je sais qu'il y a énormément de boulot en S (mon copain y était, il était sans arrêt en train de bosser). Mais figure-toi qu'en L aussi on peut bosser des heures sur des disserts de philo par exemple!

Je vois tout à fait ce que tu veux dire: officiellement il ny'a pas beaucoup de travail à faire dans une année de L et obtenir son bac en ayant bossé les 2 dernières semaines (et en ayant assuré en 1ere mdrrrr ) est tout à fait possible. Mais la littérature et la philo (entre autres) demandent une véritable étude personnelle et la lecture de nombreux ouvrages, ce qui justifie le peu d'heures de cours.
J'ai l'impression de passer pour un imbécile et un feignant dans ta dernière phrase. (ok pour feignant mdrrrr ). Je peux me consoller en pensant que ta réplique, également, est un cliché content

Ce que j'essayais d'exprimer , c'est que la section L n'a pas forcément bonne réputation, et de ce fait, peut attirer des gens désireux de se la couler douce ou d'éviter les matières scientifiques qu'ils n'aiment pas. Je suis heureux d'entendre que beaucoup vont encore en L par vocation.

[Quelques instants plus tard] J'ai relu mon dernier message et me suis rendu compte à quel point il sonne bizarement sec et confus. Angelove, wapinmaniac et sheerys ont rectifié le tir à leur façon.
soleil
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 11:16:49

Citation :
J'ai l'impression de passer pour un imbécile et un feignant dans ta dernière phrase.

Euh je m'excuse si c'est ce que t'as ressenti parce que je ne voulais pas du tout dire ça et t'attaquer personnellement. Comme Angel, j'aimerais simplement casser cette idée toute faite genre "de toutes façons les L ont pas de mal à avoir leur bac".
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 14:28:33

Citation :
Ce que j'essayais d'exprimer , c'est que la section L n'a pas forcément bonne réputation, et de ce fait, peut attirer des gens désireux de se la couler douce ou d'éviter les matières scientifiques qu'ils n'aiment pas.

oui et c'est bien dommage car en L nous faisons vraiment une grande reflexion intellectuelle ce qui n'est peut etre pas à la portée de tout le monde

en tout cas je ne pensais pas que mon coup de gueule aurait provoqué un debat mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 14:38:15

Ouais désolée Angel, on a un peu dérivé de ton sujet initial.... ouf
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 14:38:46

Sheerys a écrit:
Comme Angel, j'aimerais simplement casser cette idée toute faite genre "de toutes façons les L ont pas de mal à avoir leur bac".

C'est sûr que les gens qui voient les études comme des diplomes plus ou moins faciles à obtenir passent à côté du véritable but des études.

Quand on y pense, la section L demande une grande maturité, car il s'agit de trouver parmi un océan de livres ceux qui peuvent nous aider à être plus à l'aise dans la littérature et la philo. Les cours sont un point d'amarage important mais incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 15:21:10

Citation :
Ouais désolée Angel, on a un peu dérivé de ton sujet initial....

lol pas de probleme au contraire je trouve que c'est bien qu'on puisse parler de ça.

en tout cas que ce soit S, L, ES ou n'importe quelle autre filiere elles ont selon moi toutes leur importance. Le sule truc que je ne comprends pas c'est pourquoi il existe ce préjugé selon lequel en L on ne fout rien on se contente juste de lire des livres... peut-etre que cela vient de l'enseignement au college et meme en secondes car je trouve qu'on ne fait pas assez prendre conscience aux eleves de la difficulté de cette filiere.biensur ce n'est qu'une hypothese...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitimeDim 16 Avr - 18:28:20

Et puis les profs de lycée disent qu'aller en L ne facilitera pas l'entrée en fac de science par la suite, alors qu'une fois sorti de S, on peut aller partout. Est-ce vrai dans les faits?
Manque-t-il en L un enseignement scientifique plus convainquant ?
La bio et les maths en 1ere font un peu ridicules par rapport à la 2nde. Je ne m'en suis pas plains, mais ça fait peut-être défaut à cette section ?

Peut-être qu'en rendant obligatoire soit une 3eme langue, soit une option scientifique, soit latin ou grec, à partir de la 1ere L, ça ferait plus sérieux mdrrrr

Mes remarques doivent être très naïves pour ceux qui ont déjà réfléchi à ce sujet...

Au fait, on a pas demandé à notre déesse locale de parler du systême scolaire japonais ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de gueule!! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de gueule!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de blues...
» Mon coup de coeur du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Discussions Générales :: Blablas en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser