Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sauvons la terre!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:42:12

d'aprés une idée de Sheerys je crée un post ou nous pourrons mettre tous les petits gestes quotidiens que chacun d'entre nous peut faire pour sauver notre planète. Je sais que je vais en oublier alors chacun peut en rajouter.

- les étudiants peuvent essayer de diminuer par deux leur consommation de papier.
-favoriser l'achat de format familial plutot que de portions individuelles? Cela peut réduire le nombre de déchets dans la nature.
-relier ses produits électriques sur une multi prise et l'éteindre lorqu'on part.
-baisser la température de notre interieur de 1°C.
-baisser la température du chauffage d'une pièce lorsqu'on la quitte.
-ne pas utiliser la climatisation de facon systématique.
-prendre une douche rapide plutot qu'un bain
-faire les petits déplacements a pied ou a vélo.
-etaindre la lumiere d'une piece lorsqu'on la quitte
-bien fermer les robinets.
-conduire souplement et moins vite
-utiliser de la lessive en poudre plutot que de la lessive liquide

bon la je n'ai rien d'autre qui me vient a l'esprit.

P.S: pour ceux qui pourraient dire (comme je l'ai deja entendu) que je dis ca mais que je ne le fait pas, et bien c'est faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 16:59:51

Hé ben on peut dire que c'est rapide! mdrrrr

Citation :
-utiliser de la lessive en poudre plutot que de la lessive liquide
Ah bon ? gné?

Sinon j'ai trouvé un lien pas mal à propos de ça :
http://cosmobranche.free.fr/Futurs_GestesQuotidien.htm

bravo
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:03:15

vous pouvez egalement aller sur
www.defipourlaterre.org

je me suis moi-meme engagée...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:51:15

Sheerys a écrit:


Sinon j'ai trouvé un lien pas mal à propos de ça :
http://cosmobranche.free.fr/Futurs_GestesQuotidien.htm

bravo

Il est super ce site! soleil
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:25:07

trier ses déchets
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:30:32

Bon, je suis contente ! je fais déjà tout ça!!

Il paraît qu'on peut aussi acheter 2 boules en caoutchouc un peu dur qu'on met dans sa machine à laver en meme temps que le linge et que cela permet de diminuer par deux la dose de lessive.
Ces boules s'achètent dans les magasins genre 'nature-bio-etc' mais je n'en ai encore jamais vu ! Vous connaissez ?

Au fait, on peut aussi manger bio le plus possible ! Ca pollue moins.
Et comme je le vois trop souvent faire on peut aussi éviter de verser son huile de vidange dans le caniveau !!

J'aime bien ce topic ! Bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeSam 26 Nov - 15:08:27

quand on a un jardin, mettre des récupérateurs d'eau (bon faut dire que dans notre région on en manque souvent l'été), et pi des panneaux solaires, construction en bois (moins polluante que celle en béton et en plus pas besoin d'eau, bien sur, le bois doit venir de forêts plantées à cet effet et qui sont donc replantées), système de chauffage geothermique ou "puit canadien", ou chauffage au bois, piscine ou bassin biologique (là faut de grandes surfaces), toute l'eau est drainée dans des galets et des plantes qui la nettoie.... (bon en gros on veut construire et on cherche à la fois l'écologie et le plus d'autonomie possible avec un gain financier non négligeable, donc voilà, je vous met quelques sites) :

http://www.maisons-bois.org/
http://www.bioteich.fr/
http://www.ademe.fr/
http://www.flammeverte.com/
http://www.onpeutlefaire.com/accueil.php
http://v1.biomalin.com/search/10?kw=Maison%20bio-climatique&searchzone=local
http://www.plein-soleil.info/
http://www.newsfam.com/services/maison/feng_shui.php


Dernière édition par le Sam 26 Nov - 18:26:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:05:39

j'ai oublié de dire a sheerys que meme si c'est du rapide, tres peu de personnes font ce genre de gestes et si tout le monde le faisait on ne serait peut etre pas obligé de créer ce sujet...

une autre idée: je vois beaucoup de personnes qui lorsqu'elles vont laver leur voiture elles vident les vides-poches par terre...je trouve ca inutile et bete

a oui les magasins vendent de plus en plus des sacs réutilisablent, des sacs qui ne sont pas en plastique. certains magasins ne font plus que ca. D'accord ils sont payants mais 10 centimes d'euros ce n'est pas grand chose en sachant qu'on peut les echanger gratuitement. De plus ca évite de voir des saces en plastique partout dans les arbres ou dans la mer...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:44:50

Oui c'est bien que les magasins s'y mettent ! (Bon d'accord, ma 1è pensée a été "rhaaa fait ch***" parce que je n'avais pas prévu le coup ouf mais maintenant je suis vraiment pour, si si géné ).

Pour les boules en caoutchouc, perso je ne connais pas et n'en ai jamais entendu parler gné?
Je trouve qu'il devrait y avoir plus de documentaires à ce propos parce que même si ce sont des gestes rapides, tout le monde ne les connait peut-être pas (il y en a beaucoup que j'ignorais moi-même..)

Manger bio c'est aussi une bonne idée mais à vrai dire je n'ai jamais pensé à regarder les prix... je ne sais pas si il y a une différence ; si ça serait dans mes moyens peur
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:32:24

une copine a moi mange bio souvent et elle m'a dit que c'était plus cher mais que la faim disparaissait plus vite donc ca présente plus d'avantages que d'inconvenients...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:21:54

Chez moi, on achète du lait bio et quelques autres petites choses. Il y a aussi la médecine bio à découvrir (en tout cas, ça passionne ma mère)

Des médecins réputés rappellent dans leurs livres que certaines plantes sont des médicaments très puissants, ou que notre alimentation n'est pas toujours équilibrée. Par exemple, il semble que contrairement à ce que l'on dit, beaucoup de gens ont des carences en vitamine C .
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:03:15

chez moi le bio est proscrit ! Mes parents ne veulent pas en entendre parler !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:04:43

silence a écrit:
chez moi le bio est proscrit ! Mes parents ne veulent pas en entendre parler !

Beuh pourquoi? gné? Au moins c'est sain non ?
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:25:28

ils n'en sont pas convaincus ...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeLun 28 Nov - 12:31:49

D'accord d'accord! merci
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeLun 28 Nov - 15:41:20

pour le bio moi non plus je ne suis pas convaincue,
selon ce que l'on achete c'est vraiment du foutage de geule parce que c'est bioil vende(souvent) plus cher (et de moin bonne qualité)
(par contre je privilégie les produit du commerce équitable)

si un agriculteur décide de faire du bio(tant mieux) mais que tout ces voisin ne font pas pareil, lui ne mait rien mais les voisins eux il en mette le paquet et avec le ruisselemet....
qund au fait que la faim passe plus vite alors la une pomme reste une pomme avec ou sans engrais les propriétés nutritive reste les mêmes.....

(Désolée modo si je suis un peu trop.... euhh )




ne pas mettre d'adoussissant dans la machine a laver le linge
utiliser le programme eco sur la machine a laver la vaisselle
ne pas ce servire de ces lingettes netoyante pour le sol et autre
boire l'eau du robinet
utiliser un max le papier recyclé
ne pas mettre l'huile dans l'evier !!!!!!!!!!!!!!(mais dans une bouteille que l'on amèneras dans un endrois prévu a cet effet)
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeLun 28 Nov - 20:05:55

gethwine a écrit:
pour le bio moi non plus je ne suis pas convaincue,

Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'être convaincu ou pas....Enfin, quand j'y pense, chez ma kiné il y avait une jeune femme qui disait que la grippe aviaire c'était un mensonge, comme la vache folle. mdrrrr
Enfin bref, je suppose que sur le net on peut longuement se renseigner sur les produits bio.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeMar 29 Nov - 10:14:58

Convaincu ou pas par le bio et leurs effets sur la santé n'est pas pour moi le problème.

Faire pousser des légumes avec moins de pesticides et engrais en tous genres, ça pollue moins, tout simplement. Moins de pollution du sol et donc des nappes d'eau (je sais pas écrire phréatiques/fréatiques).

Et puis tous ces composés chimiques ont sûrement un effet à long terme sur notre santé (je pense ici aux allergies et au système immunitaire), même si ce n'est pas visible dans l'immédiat et qu'on se garde bien de faire des études sérieuses sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:01:20

domreader a écrit:


Et puis tous ces composés chimiques ont sûrement un effet à long terme sur notre santé (je pense ici aux allergies et au système immunitaire), même si ce n'est pas visible dans l'immédiat et qu'on se garde bien de faire des études sérieuses sur le sujet.

Oui, je crois que tu as fais une remarque importante. Ma mère, intéressée par les médicaments bio (et tout ce qui est bio en général mdrrrr ) me rapporte les paroles d'un médecin dénonçant les vaccins qu'on s'empressait d'inoculer en masse aux gens et qui sont la cause de maladies (ou d'un affaiblissement du systême immunitaire), comme celui de l'hépatite B, responsable de cas avérés de sclérose en plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:05:39

Citation :
Convaincu ou pas par le bio et leurs effets sur la santé n'est pas pour moi le problème.

Je suis convaincu par l'effet du Bio sur mon porte-feuille. idée
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:45:23

mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
gethwine
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeMer 7 Déc - 12:39:18

domreader a écrit:
Convaincu ou pas par le bio et leurs effets sur la santé n'est pas pour moi le problème.

Faire pousser des légumes avec moins de pesticides et engrais en tous genres, ça pollue moins, tout simplement. Moins de pollution du sol et donc des nappes d'eau (je sais pas écrire phréatiques/fréatiques).

Et puis tous ces composés chimiques ont sûrement un effet à long terme sur notre santé (je pense ici aux allergies et au système immunitaire), même si ce n'est pas visible dans l'immédiat et qu'on se garde bien de faire des études sérieuses sur le sujet.

je suis tout a fait daccord la dessu(et même a moyen terme c'est déjà pas mal ) le gros problème c'est qu'il y en a déjà partout
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeVen 9 Déc - 15:45:01

Oui, tout à fait d'accord. Comme disait un grand philosophe américain, "Heal the world".

Un truc me chiffonne cependant. Il y a une espèce de culture contre-polluante qui s'établit depuis quelques années en France et ailleurs. Je pense qu'au fond ce n'est pas un mal, au contraire. Mais ce qui me gêne, c'est que ça crée un véritable biznesse.

Maintenant, j'espère que les enfants sont tous au lit (Parental advisory - explicit lyrics will follow).

Oui, ils pululent les magasins bios où l'on vous fourgue de l'encens à prix d'or, où l'on peut acheter les bouquins de Nico Hulot, des babioles orientalisantes, de l'huile crade pour s'en tartiner la couenne, du thé 100% naturel, des chiffons en provenance directe de Katmandou (ils nous prennent vraiment pour des buses ...), des images-icones du Che, etc. Peu à peu, ces magasins s'organisent, forment des chaînes quasi-macdonaldesques ... Je trouve ça inquiétant. Pire, un nouveau discours, une pâle idéologie, s'impose à nous. Du coup on est un peu forcés d'acheter équitable, de l'encens, du bon thé des moines (et surtout plus du Lipton!). J'ai l'impression que le commerce prend la terre en otage, sous prétexte d'écologie. Un type comme moi, ça s'irrite facilement de ce genre d'hypocrisie, un type comme moi systématiquement ça flingue les otages, bang bang, juste pour embêter le preneur d'otages, et je m'en vais de ce pas balancer une petite batterie auto dans un pré où broutent quatre ou cinq vaches folles. Non mais, franchement, faut pas prendre les gens pour des c...

Plus sérieusement, je ne suis pas un altermondialiste ou un écolo à tendance nihiliste ou anarchiste. Je suis trop amoureux de mon petit confort, voyez-vous. Juste que j'aime bien qu'on me laisse vivre. Bien entendu que je pollue. Qui ne pollue pas? Mais je pollue avec discernement, c'est tout. Le drame, c'est qu'on ne peut pas ne pas polluer. Au mieux, il s'agit de polluer moins. Mais franchement, je trouve qu'on arrive trop tard. Ce n'est pas une raison de baisser les bras, ni de se bousculer dans les magasins bio qui nous font payer cher des trucs prétendus meilleurs pour notre santé. Je crois que le piège est là : c'est, très schématiquement, de s'inventer de nouveaux besoins et de faire s'emballer la pompafric. reste à savoir si les billets de banque sont biodégradables, mais curieusement, j'en doute.

Je dis ça, mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitimeVen 9 Déc - 19:20:11

On vit dans une société ou tout est prétexte à faire du fric, donc pas étonnant que certains profitent de la tendance. Bien sur on ne peut pas revenir en arrière et ne plus polluer du tout, c'est totalement utopiste, qui voudrais vivre de nouveau comme au "moyen âge", mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire non plus pour limiter les déchets et la pollution, et trouver des solutions de remplacement plus "saines" quand c'est possible. Maintenant ceux qui pensent que l'on peut arréter les centrales nucléaires en France, là je crois que ça tiens du rêve !!! (les éoliennes ne sont qu'un plus et ne peuvent palier à la demande, coté hydroélectrique on n'a pas les ressources du canada par exemple, et si on pense au géothermique c'est pas au niveau de notre pays que ça se passe!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Contenu sponsorisé





sauvons la terre!! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la terre!!   sauvons la terre!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvons la terre!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants de la terre
» Les enfants de la Terre
» TERRE DES OUBLIS de Duong Thu Huong
» Avril-Mai : Ecologie : Demain la Terre
» Lecture commune Ecologie d'avril-mai 07 : Demain la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Discussions Générales :: Blablas en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser