Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le soleil des Scorta de Laurent GAUDE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Empty
MessageSujet: le soleil des Scorta de Laurent GAUDE   le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Icon_minitimeMer 9 Nov - 23:22:11

le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Lesoleildesscorta0qx
Présentation de l'éditeur
Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l'orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. Prs l'auteur de La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003).
Un homme avance sur sa mule dans un paysage pétrifié de chaleur, sous l'implacable soleil des Pouilles, en direction du minuscule village de Montepuccio, où il vient assouvir, au risque d'y perdre la vie, son désir et sa vengeance. Ses fautes de jeunesse - vols, violences, crimes de toutes sortes -, il les a payées de dix-sept ans de prison. Désormais libre, il entend bien, de gré ou de force, faire sienne une femme que dans sa jeunesse il convoitait.
De cette vengeance - on pourrait même dire : de cette scène primitive - va surgir la lignée des Scorta, une famille de "pouilleux" marqués par l'opprobre et la faute originelle, mais qui peu à peu, sur quatre générations, parvient à subsister, à planter ses racines dans un sol fruste, à saisir sa chance, transmettre ses valeurs et s'accorder aux beautés de sa terre natale
L'histoire de la famille Scorta se déroule sur un siècle (1870 à nos jours). Elle prend le double aspect d'un récit "objectif" et linéaire eue viennent scander les soliloques d'un des personnages, Carmela, vieillarde qui, avant de perdre la mémoire, se hâte de confier à l'ancien curé de Montepuccio ce qu'elle n'a pu encore raconter à personne : son voyage à New York avec ses frères, la création du bureau de tabac de Montepuccio, et plus largement sa vision subjective de l'aventure des Scorta.
Car ce roman puissamment sudiste et solaire n'est nullement, au sens où on l'entend couramment, une "saga familiale". Marqué par la force de la parole, par la sincérité des personnages, par l'humilité et l'obstination des gens simples, par la recherche et la connaissance des joies élémentaires, le nouveau livre de Laurent Gaudé entrelace les destins comme les voix d'un hymne étincelant d'humanisme.

L'auteur vu par l'éditeur
Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé a publié chez Actes Sud plusieurs pièces de théâtre : Combats de possédés (1999), Onysos le furieux (2000), Pluie de cendres (2001), Cendres sur les mains (2002), Le Tigre bleu de l'Euphrate (2002), Salina (2003), Médée Kali (2003), Les Sacrifiées ; et deux romans : Cris (2001 et Babel n°613) et La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003).

Cette quatrième de couverture est volontairement racoleuse, il serait faux de s'attendre à une géniale saga familiale née dans le déshonneur d'un viol.
C'est avant tout un roman qui dresse un tableau humain sur fond d'aridité et de pauvreté d'une région de l'Italie du sud (les Pouilles).
Plutôt qu'une saga, je dirais que l'auteur met en scène (le décor est très important comme au cinéma) des moments de vie de la famille Scorta.
De la tragédie "grecque" du début du roman, on glisse vers la banalité d'une vie d'homme mais quel talent dans la narration!
Ca se lit facilement et vite, j'ai beaucoup aimé même si j'ai été surprise par le décalage entre l'entrée en matière et le déroulement de la narration.


Dernière édition par le Lun 21 Nov - 11:27:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Empty
MessageSujet: Re: le soleil des Scorta de Laurent GAUDE   le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:32:10

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime la façon dont Laurent Gaudé raconte les histoires, des histoires d'hommes, des aventures humaines...C'est La Mort du Roi Tsongor qui m'avait fait découvrir l'auteur, un texte vraiment magnifique, une histoire d'amour épique. Laurent Gaudé écrit aussi pour le théâtre et j'avais vu aussi une ré-écriture de Médée...moins réussie à mon sens parce que sans surprise. En tous cas, un bon auteur - j'espère juste que les éditeurs ne vont pas nous l'épuiser en lui réclamant un bouquin tous les 18 mois !! Sinon, il va devenir quelconque....
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Empty
MessageSujet: Re: le soleil des Scorta de Laurent GAUDE   le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Icon_minitimeDim 13 Nov - 2:47:39

Moi j'ai adoré Le soleil des Scorta. Les personnages sont à la fois effacés et intenses (étrange, n'est-ce pas!), ce qui, selon moi, témoigne d'un grand talent d'auteur de nous révéler la platitude de certaines vies sous l'aura du drame humain...
Quant au phrasé, c'est ensoleillé comme le lieu où se déroule l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Empty
MessageSujet: Re: le soleil des Scorta de Laurent GAUDE   le soleil des Scorta de Laurent GAUDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil des Scorta de Laurent GAUDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort du roi Tzongor de Laurent GAUDE
» Le soleil des mourants - Jean-claude Izzo
» La nuit du Verseau de Laurent Botti
» "Jamais avant le coucher du soleil"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les inclassables...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser