Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

les classiquesde novembre

Aller à la page : Précédent  1, 2

sondage novembre
l'étranger d'albert camus
15%
 15% [ 2 ]
un roi sans divertissement de jean giono
85%
 85% [ 11 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Ven 25 Nov - 0:59:57

*SPOILER*
Vous savez bien que l'ennui dans certaines bourgades reculées peut pousser les gens au meurtre: l'ultime divertissement. Langlois se rend compte qui a le gout du meutre en lui, avec sa façon de tuer le "serial killer" et le loup. Il se suicide pour éviter d'être un danger pour les autres. Enfin, je vais relire mon profil d'une oeuvre, ca vaut mieux allumé mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Ven 25 Nov - 16:18:12

mode hs on

le gritche, euh, le jaune c'est pas génial, j'arrive pas à te lire, enfin, sij'y arrive seulement si je met ton texte en surbrillance géné s'te plait pense à mes pauvres yeux de myope, écris dans une autre couleur, je t'en serais éternellement reconnaissante oui euhh bisou

monde hs off

Bon je comprend le côté j'aime butter les gens sans défenses de Langlois, et j'en ai éventuellement des remors, mais je ne m'explique pas pourquoi il se dynamite si tard euhh , ni pourquoi il veut absolument se marier soit dit en passant gné?
Voir le profil de l'utilisateur http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Ven 25 Nov - 23:39:29

squirrel a écrit:
mode hs on

le gritche, euh, le jaune c'est pas génial, j'arrive pas à te lire, enfin, sij'y arrive seulement si je met ton texte en surbrillance géné s'te plait pense à mes pauvres yeux de myope, écris dans une autre couleur, je t'en serais éternellement reconnaissante oui euhh bisou

Le mode hs ca veut dire que tu plaisantes? La couleur jaune, c'est justement afin de laisser le texte caché pour ceux qui le souhaitent mdrrrr(double protection anti-spoilage 8))
Ah ouais, c'est vrai que Langlois recherche une femme. Peut-être parce que de cette façon il se divertit et ne pense pas à tuer.
J'ai trop mal au dos, je vous dit à plus!
silence
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 13:43:36

squirrel a écrit:
mode hs on

monde hs off

Bon je comprend le côté j'aime butter les gens sans défenses de Langlois, et j'en ai éventuellement des remors, mais je ne m'explique pas pourquoi il se dynamite si tard euhh , ni pourquoi il veut absolument se marier soit dit en passant gné?

Au fur et à mesure de l'oeuvre, Langlois se rend compte qu'il a pris goût à une chose : le sang ... Pour divertir les gens du village, il cherche moult divertissements ( les chasses .. ) qui sont tous réèllement mis en scène ! (pas besoin d'autant de fracas et de parure pour une simple chasse), par ce biais, Langlois se divertit lui même aussi, pour ne plus songer à sa condition d'homme (le roman est très pessimiste sur la nature humaine, les seuls qui semblent être heureux dans leur vie sont représentés dans l'oeuvre comme plus ou moins stupides)
Il n'y a pas un coté "j'aime buter les gens sans défense", enfin, je ne trouve pas, ou je ne comprends pas ton expression, Langlois s'est fait contaminé par cette envie avide de sang ( n'oublions pas qu'il a été à la guerre, c'est là ou il a pris goût au meutre) et si il se suicide à la fin, c'est parce qu'il voit qu'il ne peut plus lutter contre cette envie et aussi contre sa misérable condition d'être humain ... Te souviens tu, avant son suicide, Anselme je crois, coupe un oie, ou, il y a du sang, enfin, je sais plus trop mes souvenirs sont lointains, c'est cet instant qui est son déclic .... Quant à sa mort, c'est une mise en scène elle aussi parfaitement orchestrée, il cherchait tous le long de l'oeuvre à se divertir, et là, il offre un immense divertissement à tout le village

ah oui,la femme, c'est parce qu'il espère qu'elle lui soit d'un divertissement plus fort que le reste, ainsi, il coupera court à ses pulsions sanguinaires ... en vain ...

Dernière édition par le Dim 27 Nov - 20:56:37, édité 1 fois
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 15:10:19

Le Gritche a écrit:
squirrel a écrit:
mode hs on

Le mode hs ca veut dire que tu plaisantes? La couleur jaune, c'est justement afin de laisser le texte caché pour ceux qui le souhaitent mdrrrr(double protection anti-spoilage 8))
Ah ouais, c'est vrai que Langlois recherche une femme. Peut-être parce que de cette façon il se divertit et ne pense pas à tuer.
J'ai trop mal au dos, je vous dit à plus!

euh, non, ça veut juste dire mode Hors Sujet sourire
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 15:15:41

silence a écrit:
squirrel a écrit:
mode hs on

monde hs off

Au fur et à mesure de l'oeuvre, Langlois se rend compte qu'il a pris goût à une chose : le sang ... Pour divertir les gens du village, il cherche moult divertissements ( les chasses .. ) qui sont tous réèllement mis en scène ! (pas besoin d'autant de fracas et de parure pour une simple chasse), par ce biais, Langlois se divertit lui même aussi, pour ne plus songer à sa condition d'homme (le roman est très pessimiste sur la nature humaine, les seuls qui semblent être heureux dans leur vie sont représentés dans l'oeuvre comme plus ou moins stupides)
Il n'y a pas un coté "j'aime buter les gens sans défense", enfin, je ne trouve pas, ou je ne comprends pas ton expression, Langlois s'est fait contaminé par cette envie avide de sang ( n'oublions pas qu'il a été à la guerre, c'et là ou il a pris goût au meutre) et si il se suicide à la fin, c'est parce qu'il voi qu'il ne peut plus lutter contre cette envie et aussi contre sa misérable condition d'être humain ... Te souviens tu, avant son suicide, Anselme je crois, coupe un oie, ou, il y a du sang, enfin, je sais plus trop mes souvenirs sont lointains, c'est cet instant qui est son déclic .... Quant à sa mort, c'est une mise en scène elle aussi parfaitement orchestrée, il cherchait tous le long de l'oeuvre à se divertir, et là, il offre un immense divertissment à tout le village

ah oui,la femme, c'est par ce qu'il espere qu'elle lui soit d'un divertissement plus fort que le reste, ainsi, il coupera court à ses pulsions sanguinaires ... en vain ...

euh, pour mon expression, c'était volontairement exagéré, ptit trait d'humour euhh mais, c'est vrai que quand on le lit c'est pas évident puisqu'on voit pas ma tête (parait que dans ma région on a tendance à l'exagération!!!)
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 16:37:31

silence a écrit:

Il n'y a pas un coté "j'aime buter les gens sans défense", enfin, je ne trouve pas, ou je ne comprends pas ton expression, Langlois s'est fait contaminé par cette envie avide de sang ( n'oublions pas qu'il a été à la guerre, c'et là ou il a pris goût au meutre) et si il se suicide à la fin, c'est parce qu'il voi qu'il ne peut plus lutter contre cette envie et aussi contre sa misérable condition d'être humain ... Te souviens tu, avant son suicide, Anselme je crois, coupe un oie, ou, il y a du sang, enfin, je sais plus trop mes souvenirs sont lointains, c'est cet instant qui est son déclic .... Quant à sa mort, c'est une mise en scène elle aussi parfaitement orchestrée, il cherchait tous le long de l'oeuvre à se divertir, et là, il offre un immense divertissment à tout le village.

Il ne faut pas en vouloir à Squirrel. Toi et moi nous avons étudiés l'oeuvre en classe, ce qui est franchement un plus pour l'aprécier et pour en saisir les subtilités. Pour ma part, je trouve un peu lassant tous les non dits du livre, la personnalité de Langlois suggérée dans ses actes. Enfin, je veux dire que tout se résume à peu de choses. Pour ma part, la chasse du loup, la visite de la veuve, la recherche d'une épouse, m'ont ennuyé. C'est tristounet, la vie des personnages dans le village semble vide, insignifiante (c'est fait exprès?) Pour tout dire, j'aurais voulu que les crimes recommençent. L'aspect enquête, c'est ce que j'ai préféré. content
Toutefois, merci 'lence. Tu m'as rappelé des éléments du livre (l'oie, etc.)
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 18:34:33

tout ça ne me dit toujours pas pourquoi ce passage ou il tient absolument à se marier ....

de toutes façons, je vais me répéter, mais je n'ai pas aimé ce livre, et même avec toutes ces explications m'éclairant sur cette oeuvre, et bien je ne l'aime pas plus, peut être même encore moins (si l'on peut dire !)
domreader
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 20:03:52

je ne l'ai pas encore fini, donc je ne peux pas encore en parler vraiment, mais je commence à m'y faire lentement, à entrer dans cette atmosphère vraiment particulière, irréelle lire . C'est vrai que je ne le lis pas sérieusement parce que je n'ai pas la tête à ça. Pourtant j'aime Giono d'ordinaire 'Les âmes fortes' et 'le Hussard sur le Toit' et aussi 'le Grand Troupeau ', 'Regain', 'Un de Baumugnes', m'avaient vraiment beaucoup plut. Celui-là est vraiment un OVNI comparé aux autres !!

Mais aussi, il faut dire que je suis vraiment amoureuse de ce coin de la Drôme ou les histoire de Giono trouvent souvent leur décor. J'y vais régulièrement randonner avec mon mari, et je dois dire que j'aimerais bien y vivre.
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 21:53:50

Pareil que Squirrel encore une fois... géné
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Sam 26 Nov - 23:10:40

squirrel a écrit:
tout ça ne me dit toujours pas pourquoi ce passage ou il tient absolument à se marier ....
de toutes façons, je vais me répéter, mais je n'ai pas aimé ce livre, et même avec toutes ces explications m'éclairant sur cette oeuvre, et bien je ne l'aime pas plus, peut être même encore moins (si l'on peut dire !)

Pour partir sur une note positive, je dirais que le livre de Gaiman aura certainement plus de succès. mdrrrr
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 10:46:31

mdrrrr mdrrrr mdrrrr , ben vu que je l'ai proposé et que c'est un auteur que je lis déjà, il y a des chances oui oui mais on est jamais à l'abris, si ça se trouve je vais le détester allumé mdrrrr mdrrrr
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 14:13:48

Oups j'avais oublié qu'il y en avait toujours un autre à lire !! mdrrrr

Heureusement que vous en parlez... géné
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 20:23:49

mais avant miroir et fumées, si ma mémoire est bonne pour décembre c'est ssa majesté des mouches
silence
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 20:54:30

squirrel a écrit:

tu veux dire que tu ne comprends pas pourquoi il veut se marier c'est ça ? comme je l'ai dis, je pense que c'est un divertissement de plus, il tente ... Et puis, les mariages, c'était monnaie courante ..
silence
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 20:57:57

Le Gritche a écrit:

Toutefois, merci 'lence. Tu m'as rappelé des éléments du livre (l'oie, etc.)

de rien, je suis moi même étonnée d'avoir autant de souvenirs ! Comme quoi, il m'a vraiment marqué ! :)
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 23:07:22

squirrel a écrit:
mais avant miroir et fumées, si ma mémoire est bonne pour décembre c'est ssa majesté des mouches

Oui c'est ça !! Du coup je suis allée vérifier lire
Donc ça va puisque celui là je ne le lirai pas saute
silence
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Dim 27 Nov - 23:23:02

déjà lu ?
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Lun 28 Nov - 12:33:57

Oui, en anglais et j'ai pas aimé géné
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Lun 28 Nov - 12:43:50

Sheerys a écrit:
Oui, en anglais et j'ai pas aimé géné

Siouplet, pour "un roi..." je n'avais pas donné mon avis pendant que vous le lisiez (rajout de ce post: si, j'avais donné mon avis! géné Bravo l'andouille!). Dès que quelqu'un dit ne pas aimer un livre, je le crois et lui fais confiance. Alors là, ça me démotive snif
(Quand on y réfléchi, on est plus convainquant quand on aime pas quelque chose mdrrrr )
silence
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Lun 28 Nov - 13:01:30

Le Gritche a écrit:
(Quand on y réfléchi, on est plus convainquant quand on aime pas quelque chose mdrrrr )

oui, le pire, c'est que tu as bien raison ! mdrrrr
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Mar 29 Nov - 23:23:35

Beuh désolée...

Je n'ai pas non plus détesté mais bon..
Et puis la majorité des gens qui l'ont lu aiment alors, je ne suis pas une référence!! mdrrrr
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Jeu 1 Déc - 11:53:16

ouf suis tranquille ce mois ci mdrrrr
domreader
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Lun 12 Déc - 21:03:39

Ca y est, je l'ai enfin fini - suis arrêtée deux jours pour une extinction de voix - donc j'ai un peu de temps pour lire !

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, il y a des passages que j'ai aimé. On a l'impression d'essais d'écritures, de tests mis bout à bout, d'expérimentations littéraires mal contrôlées, qui ne produisent pas forcément les effets escomptés : un livre laboratoire en quelque sorte.

Les changements de narrateurs, d'époques, de points de vues ne m'ont pas gênée vraiment, au contraire, mais que d'artifices pour arriver à quoi en fin de compte ? On reste sur sa faim.... Je n'aime pas trop les exercices de style que pas grand-chose ne sous-tend. Et pourtant j'adore les livres où tout n'est pas dit et où le lecteur est véritablement actif (Conrad, Faulkner). Voilà, plutôt déçue, quoi...
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   Mar 13 Déc - 19:46:20

domreader a écrit:
Ca y est, je l'ai enfin fini - suis arrêtée deux jours pour une extinction de voix - donc j'ai un peu de temps pour lire !

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, il y a des passages que j'ai aimé. On a l'impression d'essais d'écritures, de tests mis bout à bout, d'expérimentations littéraires mal contrôlées, qui ne produisent pas forcément les effets escomptés : un livre laboratoire en quelque sorte.

Les changements de narrateurs, d'époques, de points de vues ne m'ont pas gênée vraiment, au contraire, mais que d'artifices pour arriver à quoi en fin de compte ? On reste sur sa faim.... Je n'aime pas trop les exercices de style que pas grand-chose ne sous-tend. Et pourtant j'adore les livres où tout n'est pas dit et où le lecteur est véritablement actif (Conrad, Faulkner). Voilà, plutôt déçue, quoi...

Voilà ce que j'aurais dit si j'avais été capable de formuler 2 phrases correctes à la suite mdrrrr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les classiquesde novembre   

les classiquesde novembre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2