Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Accident nocturne , Modiano

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silence
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:41:21

Peu avant ses vingt et un ans, le narrateur, aujourd'hui bien plus âgé, a été victime d'un accident Place des Pyramides : il est renversé par une Fiat vert d'eau, conduite par une jeune femme. En état de choc, il croit reconnaître en cette femme, une personne qu'il a déjà rencontrée, beaucoup plus tôt. Ses souvenirs se mêlent et il associe étrangement cet événement à un accident antérieur dont il ne lui reste que des détails confus. S'il retrouve cette femme, le narrateur a le sentiment qu'il apprendra quelque chose d'important sur lui-même, quelque chose qui changera le cours de sa vie....

Accident nocturne , Modiano Co18_li_03



je en trouve pas qu'il soit le meilleur de Modiano, néanmoins, il se lit facilement sans trop d'ennui ... Quoi que la fin m'a quelque peu déçue mais chut !
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeSam 1 Oct - 22:29:23

euh, vous ne connaissez pas ? gné?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeSam 1 Oct - 23:47:59

Moi je ne connais pas, mais j'en assez de dire partout que je ne connais rien snif . On va finir par me proposer d'aller me faire voir ailleurs, dans un forum de tunning ou je ne sait quoi mdrrrr
Et puis tu nous cache des choses...C'est quoi, un Modiano, pour toi? cherche
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 11:28:52

Moi non plus je ne connais pas, désolée.. géné
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 11:36:06

comment ça c'est quoi un Modiano ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:03:49

Quel est le style de Modiano, son talent, son truc?
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:29:07

la recherche de l'identité, c'est comme un leitmotiv chez lui, c'est son "truc ", son talent consiste en une parfaite écriture, bonnes descriptions pas trop longues à mon gout, ni trop pompeuses, aucune grandiloquence ...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:46:15

Perso, je connais pas ...

Je lis très peu de policier ... (euhh je crois même que j'en lis jamais !!!!!)

Je rejoints Le Gritche en demandant plus de précisions sur l'auteur et son oeuvre en général ! enfin si c'est possible ...

merci

tiens en passant, j'aimerais bien savoir ce que vous leur trouvez comme intérêts (vaste sujet) à ces romans policier !! (la phrase n'est pas péjorative...)
j'avoue que bien souvent je m'ennuie à leur lecture... et je remarque que c'est un genre qui a bcp de succès (forum littéraire et autres ayant une rubrique sf vide et par contre des rubriques policier pleine à craquer...). Est-ce un effet de mode ??

peut-être un peu hors sujet l'affaire ... je vais me faire tapper sur les doigts .... peur
mais j'aimerais bien comprendre ... euhh
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:51:54

j'ai déjà du entendre son nom mais à part ça..j'attends de découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:53:32

peut-être un peu hors sujet l'affaire ... je vais me faire tapper sur les doigts .... peur
hapax!!!! mdrrrr mdrrrr je ne tape pas sur les doigts promis juré!!! ouip ouip
je fais pire j'enlève ,j'efface ,j'éradique!!! gnéhéhé gnéhéhé gnéhéhé
mais non........ jamais!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeLun 3 Oct - 10:39:03

Hapax,

On peut dire rubriques 'Policiers et thrillers' ET 'SF Fantasy' pleines à craquer et le reste vide ou alors avec une proportion d'un tiers (pour autres) et deux tiers pour 'SF Fantasy'.
Moi j'ai bien une petite explication, qui n'est pas politiquement correcte :

Que ce soient les policiers ou les romans sf-fantasy, ce sont des genres faciles à lire 'qui ne prennent pas la tête', comme on dit, ça se lit vite, sans réfléchir après une journée de travail bien remplie. Même chose pour les romans dits 'de gare'... Voilà la raison majeure du succès de tous ces styles à mon avis.

Pour le reste, les romans littéraires ou les essais, ça demande un peu plus d'efforts ou d'habitude alors forcément ça se lit moins. On n'est plus dans le plaisir immédiat.

Je dis ceci sans juger, d'autant que j'aime tous les styles et que je les pratique tous - avec une nette préférence pour le roman littéraire toutefois et un agacement croissant pour le roman 'de gare'.... mais vous pouvez mettre ça sur le compte de mon grand âge !!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeLun 3 Oct - 10:51:10

Moi j'adore les policiers / thrillers et je pense comme Dom que c'est parce que ça se lit vite ... C'est clair que j'ai du mal avec par exemple les essais philosophiques dodo

Je lis pour me détendre et donc pas pour me prendre la tête lol lire
Revenir en haut Aller en bas
silence
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:50:07

et mon modiano ? snif
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:54:09

domreader a écrit:
Hapax,
Que ce soient les policiers ou les romans sf-fantasy, ce sont des genres faciles à lire 'qui ne prennent pas la tête', comme on dit, ça se lit vite, sans réfléchir après une journée de travail bien remplie.

Domreader nous livre enfin le fin fond de sa pensée niark niark. Moi, je souhaite lire des romans exigeants...mais encrés dans un monde imaginaire (même légèrement imaginaire).
Par contre, tu as parfaitement décrit le genre du lectorat qui selon moi peut etre atiré (et légitimement, je ne moque pas d'eux, et respecte les gens qu ise crèvent au travail) par Da vinci code.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeLun 3 Oct - 14:53:01

Désolée pour le hors sujet que nous avons fait sur ton topic, Silence :/

Pour Modiano, comme je l'ai déjà dit je ne connais pas mais ce livre a l'air pas mal. Tu peux toujours nous en dire un peu plus sur tes impressions à toi idée
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:14:39

Oui, désolée ! surtout que le Modiano en question avait l'air pas mal du tout. Je ne me rappelle pas avoir lu un roman de lui, si c'est le cas cela doit faire longtemps, il faut que je recherche. Mais en général il ne fait pas dans le mystère ou le policier lui, non ?? Eclaire nos lanternes SVP !!
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitimeMar 4 Oct - 13:25:06

Oui, moi je connais Modiano et j'ai lu Accident nocturne, que j'ai adoré. La vie de l'écrivain n'a pas été facile, notamment sur la plan affectif, et il a su transposer ses inquiétudes et ses colères dans les histoires qu'il nous raconte avec brio. Pour moi, il fait partie de ces auteurs qui font appel à notre intelligence de lecteur.
lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident nocturne , Modiano Empty
MessageSujet: Re: Accident nocturne , Modiano   Accident nocturne , Modiano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident nocturne , Modiano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans policiers et Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser